JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mais qu'est-ce qui nous freine ?

4 participants

Aller en bas

Mais qu'est-ce qui nous freine ? Empty Mais qu'est-ce qui nous freine ?

Message par Angel Ven 16 Avr 2021 - 14:21

Bonjour

Voici un article paru dans Sport & Vie en Nov/Dec 2018 est écrit par Guillaume Millet , chercheur à l'Université de St Etienne qui travaille sur la fatigue, le sommeil, et le sport-santé

Voici le lancement de cet article :

Certains efforts physiques sont clairement au-dessus de nos forces. 
Suivre Eliud Kipchoge, par exemple. Selon sa forme du moment, on pourra le pister sur quelques dizaines ou quelques centaines de mètres. 
Mais il arrivera toujours un moment où on devra le laisser filer. Pourquoi?


Voici le lien pour retrouver ce sujet : https://www.calameo.com/books/00581716852deb37962b9?authid=UgXQLKLJjPLW

En espérant que vous alliez jusqu'au bout (de l'article) Very Happy

Bonne lecture

Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'est-ce qui nous freine ? Empty Re: Mais qu'est-ce qui nous freine ?

Message par Yann Ven 16 Avr 2021 - 15:12

Merci
Un article simple à lire , pour ne pas dire à mon niveau, et je suis allé jusqu'au bout .
Merci

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'est-ce qui nous freine ? Empty Re: Mais qu'est-ce qui nous freine ?

Message par Gege Ven 16 Avr 2021 - 19:19

Merci pour ce partage , cela me fait penser à un article que j'ai lu il y a quelques semaines et qui parlait justement du gouverneur central

Voici l'article fait par un médecin du sport :

Il faut écouter son gouverneur central


Georges a 58 ans. Vraiment, il adore le sport. Il s’entraîne quotidiennement. Il alterne course à pied, V.T.T. et natation.
Mais, la médaille a son revers. C’est un « accro de la perf’ » ! 
II m’interpelle : « Docteur, il paraît que les seniors voient leurs chronos diminuer car il s’entraînent insidieusement de façon moins intense ! »

— « C’est vrai. On dit qu’avec les années, on perd en énergie ce que l’on gagne en sagesse. C’est plutôt bien ! »

— « C’est plutôt dommage ! Moi je pense que la perception de la difficulté n’est qu’un message neurologique, cela ne signifie pas que le corps ne peut pas accélérer ou poursuivre son effort ! »

— « Ouah ! Voilà qui me rappelle le concept de Tim NOAKES, un physiologiste sudafricain qui prétend que notre cerveau exacerbe les perceptions de pénibilité alors que le coeur et les muscles peuvent aller plus loin ! Il parle de « gouverneur central ». Il pense qu’élever le seuil de tolérance est un point clé de la progression et de la réussite en endurance. Ce serait l’un des secrets des Kenyans… »

— « Super ! J’adhère ! »

— « Sauf que, même chez les petits Kenyans, le concept est responsable de beaucoup de casse ! Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus dans ce pays où la course représente l’une des rares opportunités de progression sociale. 
Alors, chez un senior occidental, ne pas respecter le message protecteur du « gouverneur central », gérer une douleur dans la poitrine comme une simple brûlure de cuisse, ce n’est pas améliorer sa performance, c’est risquer l’infarctus ! 

Écoutez votre « gouverneur central », c’est lui qui commande ! »

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'est-ce qui nous freine ? Empty Re: Mais qu'est-ce qui nous freine ?

Message par NordicPat Ven 16 Avr 2021 - 21:20

Pour ma part j'ai dû m'accrocher un peu pour aller au bout, mais j'y suis allé ! Intéressant, une nouvelle fois  Pouces
Que le mental influe sur la performance ou au contraire dise stop au corps quand il en a mare, ça ne fait aucun doute. Mais j'aurais beau demander gentiment à mon cerveau de ne pas me mettre de limite en suivant Kipchoge, j'ai bien peur qu'il ne m'écoute pas  Sad  Même quelque dizaines de mètres, ce n'est pas gagné  Pompes

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'est-ce qui nous freine ? Empty Re: Mais qu'est-ce qui nous freine ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum