JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Qu'est ce que la vma?

+9
Gege
pierreg
Nature17
Angel
neofoxy
Yann
NordicPat
PhiPhilo
Claire Auf
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qu'est ce que la vma? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Angel Dim 24 Jan 2021 - 19:38

Bonjour
Je ne vois vraiment l'intérêt de parler de VOMN  Very Happy

je vous propose deux videos assez pédagogiques (selon moi) expliquant :

1) la VMA






2) Les tests cooper : Ces tests doivent être faits par des personnes entrainées




Ma principale interrogation, peut-on utiliser ces méthodes plus axées pour les coureurs à pied pour les marcheurs nordiques ?

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Angel Dim 24 Jan 2021 - 20:16

et j'allais oublié celle-ci


_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par NordicPat Dim 24 Jan 2021 - 22:14

Bonjour,

Oui bien sûr, le test du semi cooper est aussi valable en marche nordique.
Simplement, comme on est limité par la technique de la MN (contrairement à la course à pied) on ne sera pas au niveau de sa capacité maximale d'absorption d'oxygène (VOMax).

Mais avec des tests effectués à plusieurs reprises dans l'année, on peut apprécier sa progression (ou pas !) grâce à un entrainement adapté. Elle sera liée à l'amélioration à la fois de sa condition physique et de sa technique de marche (quasi uniquement à la condition physique en courant).

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par NordicPat Dim 24 Jan 2021 - 22:49

Merci Angel pour ces vidéos vraiment très pertinentes et pédagogiques !

La dernière est une bonne nouvelle (en fait 2) pour de nombreux marcheurs (et marcheuses) nordiques d'un "certain âge" : 
1) on peut encore améliorer sa VMA à tout âge
2) la marche nordique réduit le risque de traumatisme évoqué pour la course à pied. 

Par rapport à ta question, je suis convaincu de leur utilité en MN, avec des séances de fractionné de type VMA dans lesquelles on travaille autant le physique que la technique.
J'en propose quelques "classiques" pour rythmer les exercices  ici : Vos gammes de marche nordique

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

neofoxy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Gege Lun 25 Jan 2021 - 10:47

Bien que je ne sois pas un fan, il me semble que la VMA sert aussi et surtout pour mettre en place des entrainements , avec la détermination de vitesses souhaitables pendant l'entrainement selon le but recherché avec un % de cette VMA. 

Si nous partons d'une VMA fausse à la base parce qu'impossible à réaliser en raison d'une limite technique , je ne comprends pas son utilité à ce moment là .

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Spb85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par NordicPat Lun 25 Jan 2021 - 11:11

Gege a écrit:Si nous partons d'une VMA fausse à la base parce qu'impossible à réaliser en raison d'une limite technique , je ne comprends pas son utilité à ce moment là

L'intérêt, c'est éventuellement de mesurer ses progrès après un cycle d'entrainement, si on est  attaché à la mesure rigoureuse de sa performance (ce qui n'est pas vraiment mon cas !!!).

Mais pour gérer des entrainements adaptés il est certain que la VMA ne présente pas vraiment d'intérêt, il vaut mieux se baser sur la FCMax, c'est ce que je fais quand j'ai envie de "secouer la pulpe". L'effet est par contre très sensible : intégrer une séance de fractionné court à haute intensité dans ses séances hebdomadaires, pendant quelques semaines, a un effet direct sur la performance.
Au final, le meilleur juge de paix me semble-t-il, ce sont ses sensations et son état de forme relatif dans le cadre des sorties en groupe notamment : on voit tout de suite quand on est très à l'aise (ou pas !) quand on se "tire la bourre" avec les potes.

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

DeniS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Aladel Lun 25 Jan 2021 - 11:36

De toute façon, plus on marche, plus on aura la caisse, et si on ajoute quelques accélérations de temps en temps , la forme devrait augmenter, tout cela sans faire de grands tests.
Et l'inverse est vrai, si on arrête un moment on perd vite.
Pour ma part j'ai plus un parcours test avec une petite montée. Selon la maniére dont je passe la montée et le temps mis sur mon parcours, je sais que j'ai pris un plus plus de caisse ou non

Le vrai truc c'est que ces test et autres sont faits par des gens qui viennent de l'athlétisme,(pour ne pas dire de la FFA) et qui confondent selon moi demi-fond, fond et marche nordique , ou plutôt qui veulent appliquer les mêmes techniques.

Comme pour les licenciés sur l'autre message, il faudrait la aussi réflechir à d'autres manières de voir la Marche Nordique

Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Claire Auf Mar 26 Jan 2021 - 13:16

merci à toutes et à tous pour vos réponses
En gros, je n'en ais pas vraiment besoin .
Et il est aussi vrai que depuis que je marche , je sens que ma condition physique s'est nettement améliorée
Merci
claire

Claire Auf
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par PhiPhilo Mer 27 Jan 2021 - 10:17

Bonjour à toutes et à tous.

A une certaine époque j'étais, ce qu'on appelle en français "une bête à concours". C'est-à-dire que, plus je préparais de concours (intellectuels) de plus en plus difficiles et de plus en plus rapprochés, plus j'avais de facilités pour les passer et les réussir. Pour autant, je dois témoigner que, en dehors des périodes qui succédaient immédiatement à ces prépas, je n'en tirais absolument aucun bénéfice (intellectuel) durable. Il en va de même pour les notions (physiques) de VO2, VMA, etc. Evidemment, on peut toujours, et à tout âge, les améliorer. Cependant qu'est-ce que ça prouve ... sinon que practice makes perfect, comme on dit en anglais. Autrement dit, s'entraîner à pratiquer perfectionne la pratique pour laquelle on s'entraîne ! Ce dont on se serait douté ! Oui, et après ?

Aladel a écrit:De toute façon, plus on marche, plus on aura la caisse, et si on ajoute quelques accélérations de temps en temps , la forme devrait augmenter, tout cela sans faire de grands tests.

Perso, lorsque je me sens bien, je ralentis, au contraire jusqu'à percevoir le moindre de mes mouvements, la moindre de mes sensations ... et ce n'est pas seulement la "forme" qui augmente alors , mais aussi le "fond". Et tout cela, sans faire de grand test, effectivement.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Foncine et Nature17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Fabrice_13 Mer 27 Jan 2021 - 10:42

Bonjour 

Et si on marchait pour se faire Plaisirs, sans top se soucier du chronomètre.
Juste le Plaisir de marcher, de regarder la nature, d'écouter les oiseaux ou les recettes de cuisine de son compagnon de marche, c'est cela que j'aime.

La VMA est utile dans le cadre d'augmenter nos performances, est ce que l'on en a tous de besoin ??

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Foncine et PhiPhilo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Nature17 Mer 27 Jan 2021 - 11:40

Hello à tous,
J'aime bien vos messages, Phiphilo et Fabrice13, car il sont pleins de fraicheur !  Pouces
Car il y a peu de sujets ou posts sur ce forum traitant vraiment du plaisir de pratiquer la MN, des sensations et autres ressentis dans la nature. 

En outre, et si je me réfère au sujet crééé par NordicPat sur les "Belles sorties", ainsi qu'à celui de Foncine, nous sommes combien à raconter celles-ci ? 
C'est bien dommage car on découvre le vrai ressenti et les péripéties d'un forumeur lors de ses sorties. C'est cool, intéressant et depaysant.
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Foncine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Foncine Jeu 28 Jan 2021 - 13:29

Peut-être aussi qu'avec l'expérience sportive de chacun , ces tests n'ont pas grand intérêt. 
On arrive facilement à se juger ou jauger juste pendant la pratique, et savoir notre état de forme ou non d'ailleurs.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Yann Jeu 28 Jan 2021 - 18:13

Le mieux est aussi faire des "Entraînements croisés " 
ou plus simplement de ne pas faire que de la marche nordique, mais du vélo, de la natation, etc..

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

neofoxy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Sandrine Ven 29 Jan 2021 - 11:19

Autant il est facile de déterminer une VMA en course à pieds et de courir sur un stade balisé  pour  évaluer  la  vitesse  à  la  quelle  on  cours,  autant  en  marche nordique ceci parait difficile.
En effet, la notion de  vitesse  en marche nordique n’est à mon avis pas pertinente  puisque  en  fonction  de la  technique du marcheur ou de sa non technique d'ailleurs,  du  relief,  des  conditions  climatiques...  cette vitesse va varier d’un jour à l’autre. Trop  de  paramètres  interviennent en MN,  il  est  donc  très  difficile  de  se  baser  sur  une  vitesse  de déplacement

Une  des  solutions  consiste  à utiliser  la fréquence  cardiaque  associée  aux sensations, comme repères d’intensité à effectuer à travers des séries. C'est une des solutions que l'on exploite aussi en ski de fond pour les compétiteurs ou ceux qui voudraient en faire

Pour les autres, le plaisir de travailler sa technique, du paysage, de la discussion etc.. devraient être suffisant et nécessaire Very Happy

Bonne marche
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Foncine, Angel, Fabrice_13, PhiPhilo et NordicPat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par neofoxy Lun 1 Fév 2021 - 14:42

Yann a écrit:Le mieux est aussi faire des "Entraînements croisés " 
ou plus simplement de ne pas faire que de la marche nordique, mais du vélo, de la natation, etc..
C'est ce que j'avais pratiqué en 2018 pour le Raid du Morbihan. 2/3 séances de course/marche par semaine et 1/2 séances de piscine suivant l'état de forme.
La natation à l'intérêt de développer la respiration et probablement la capacité pulmonaire.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Fabrice_13 et PhiPhilo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par neofoxy Mar 2 Fév 2021 - 9:30

Puisqu'on parle de VMA, une chose que j'ai appris et constaté est qu'il y a peu de transfert de capacité de VMA entre les disciplines (c'est un ressenti personnel). Développer sa VMA en course n'améliorera que peu les capacités "VMA" en marche nordique tout comme développer la VMA en course n'améliore pas directement les capacités en natation.
Certes, il y a des améliorations mais beaucoup moins rapidement qu'en travaillent la discipline directement.
Si on arrive à mieux gérer la respiration ainsi qu'à faire monter la fréquence cardiaque ou que le cœur arrive à mieux pomper il y a forcement un effet sur les autres disciplines.
Pour donner un ordre de grandeur au pif, donc pas le bon. Si on gagne 5% de VMA en course à pied (c'est déjà énorme), peut-être qu'on ne gagne que 0,5%-1% en marche nordique.
Pourquoi le faire alors si c'est moins efficace? Justement pour aller chercher autrement une chose qu'on arrive peut-être plus à aller chercher dans sa discipline. Bosser la respiration n'est pas si simple en marche nordique (à mon sens car on peut avoir du mal à se concentrer dans la durée sur un aspect). Alors qu'en natation, on a pas le choix si on ne veut pas saturer.

J'ai conscience que ça fait donneur de leçon et tout. Mais c'est juste mon ressenti et mes constatations, donc il peut être bon ou faux car un cas n'est pas une généralité.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum