JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Blocage allure

+5
NordicPat
Fabrice_13
DeniS
Foncine
Jaja
9 participants

Aller en bas

Blocage allure Empty Blocage allure

Message par Jaja Sam 19 Déc 2020 - 16:01

Bonjour
J'ai déjà posté sur le forum concernant l'achat de bâton 
J'ai l'impression d'avoir un blocage sur la vitesse,sur 30km ,j'arrive à  7 km/h avec D+ 650
Hier j'ai fait 14km en 7,2km/h   D+400
En revanche à la piste fractionné 10×300 à 8,5km/h ,mais j'ai l'impression que ça n'est plus de la marche nordique No
Pas de problème au niveau cardiô, mais j'ai l'impression d'avoir un blocage!
Est ce qu'il existe des exercices particuliers pour ce type de" probleme" Very Happy
Merci et bonne marche

Jaja


Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par Foncine Sam 19 Déc 2020 - 17:37

'ai l'impression d'avoir un blocage sur la vitesse,sur 30km ,j'arrive à  7 km/h avec D+ 650
C'est déjà excellent. 

En revanche à la piste fractionné 10×300 à 8,5km/h ,mais j'ai l'impression que ça n'est plus de la marche nordique 
Je confirme moi aussi avec mon "style de Marche" je ne fais plus de la marche nordique et aussi selon ma perception de cette activité à cette vitesse.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par DeniS Dim 20 Déc 2020 - 9:29

En revanche à la piste fractionné 10×300 à 8,5km/h ,mais j'ai l'impression que ça n'est plus de la marche nordique Blocage allure Kopfschuettel

Bonjour @jaja
Qu'est ce qui vous fait dire que ce n'est plus de la marche nordique ? 
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par Jaja Dim 20 Déc 2020 - 13:12

A cette allure,j'ai l'impression de me desunir 
Je viens de la course à pied,est ce dû à cela ? 
A contrariô à 7kmh/ j'ai l'impression d'avoir un geste plus précis, planter de bâton ,poussée. ..

Jaja


Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par Fabrice_13 Dim 20 Déc 2020 - 14:12

Bonjour,
Je trouve aussi que 7kms/h sur 30 kms, c'est déjà beau.
Tu vises quelle vitesse ?

Comment est ton analyse kms apres kms ? Pas de soucis d’alimentation, ni d'hydratation ?

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par Jaja Dim 20 Déc 2020 - 21:18

Sur du long,je n'ai pas de problème, je pourrais continuer je pense à cette allure,si le temps le permet,je vais tenter un 35 km valloné cette semaine.en course à pied, j'étais aussi sur du l'ong, 100km,marathon....

Pour continuer le parallèle  avec la course à pied,on dit en générale qu'on perd 1 km quand on double la distance:
10 km  à  15km 
21km à 14km
42km à  13km
C'était à  peut prêt mon niveau
En marche nordique,il me semble que je pourrais aller plus vite sur du court ,d'où  mon problème de blocage de vitesse,je vais continuer le fractionné  court voir si j'arrive à  m'améliorer. ..

Jaja


Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par Fabrice_13 Dim 20 Déc 2020 - 21:23

Bonjour Jaja,

Sur un 10 kms, tu es à quel vitesse ?

Je ne suis pas sur que le fractionné court soit le bon exercice.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par Jaja Dim 20 Déc 2020 - 21:31

Je n'ai jamais fait de compet en marche nordique (j'ai commencé il y a 18 mois environ)
sur un 10 km plat, je dois arriver à 8km/h je pense...

Jaja


Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par NordicPat Dim 20 Déc 2020 - 23:02

Jaja a écrit:Pour continuer le parallèle  avec la course à pied,on dit en générale qu'on perd 1 km quand on double la distance:
10 km  à  15km 
21km à 14km
42km à  13km
C'était à  peut prêt mon niveau
C'est tout à fait ça ! J'ai le même profil que toi et j'étais à peu près sur les mêmes bases.

Il me semble qu'on n'est pas du tout là dessus en marche nordique :
- d'une part parce que le chrono ne veut pas dire grand chose, c'est tellement dépendant du type de terrain et du dénivelé (comme en trail !) 
- d'autre part parce qu'on a moins de points de références précis (comme pour les courses sur route standard)

Cela dit, je constate qu'on perd beaucoup moins de vitesse (voire très peu) quand la distance s'allonge en marche nordique par rapport à la course à pied. Ca me parait finalement assez logique : on est plus limité par la gestuelle de la marche que par "la caisse", et on peut donc poursuivre l'effort plus longtemps en marchant qu'en courant (me semble-t-il).

L'autre gros avantage, c'est que du coup on peut aussi poursuivre longtemps au même rythme... malgré les années qui s'accumulent et avec moins de blessure  Pouces

Bonnes marches

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par Jaja Lun 21 Déc 2020 - 9:35

Pour continuer le parallèle avec la course à pied, i y a plus d' amplitude en   allures de courses à pied 
On peut partir très doucement at 8km/ h ,fartlek au milieu pour finir at 12km/ de moyenne
En marché nordique,c'est plus linéaire,si on part à  6km/,je trouve très dure après de remonter la moyenne
C'est assez déroutant au début...

Jaja


Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par PhiPhilo Lun 21 Déc 2020 - 9:53

Jaja a écrit:Pour continuer le parallèle avec la course à pied, i y a plus d' amplitude en   allures de courses à pied 
On peut partir très doucement at 8km/ h ,fartlek au milieu pour finir at 12km/ de moyenne
En marché nordique,c'est plus linéaire,si on part à  6km/,je trouve très dure après de remonter la moyenne
C'est assez déroutant au début...

Ce n'est pas évident du tout. Lorsque je faisais du triathlon, ma vitesse d'endurance active était environ 150 % de ma vitesse de récupération (2,4/3,6 km/h en natation, 30/45 km/h en vélo, 12/18 km/h en course). Les proportions sont à peu près les mêmes en marche soit 6/9 km/h avec bâtons, un peu plus sans les bâtons.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par Gege Mer 23 Déc 2020 - 12:31

En marché nordique,c'est plus linéaire,si on part à  6km/,je trouve très dure après de remonter la moyenne
Si les bras donnent le rythme, il est plus dur à ce moment là d'avoir plusieurs vitesses de bras comme pour les jambes et au bout d'un moment tout est désynchronisé .
C'est d'ailleurs pour cela que "la méthode des marcheurs compétition" est de délaisser le mouvement initial de la MN, en ne posant pas le pied et la bâton simultanément ( voir ici ) et en frappant le bâton à l'arrière des pieds , pour réduire la durée de pose des bâtons et donc en simulant une poussée complète ( ils disent propulsion  Very Happy )

Nous arrivons donc à de la Marche Rapide Avec Bâtons (MRAB)  Very Happy

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par NordicPat Mer 23 Déc 2020 - 13:01

Bonjour

Jaja a écrit:En marché nordique,c'est plus linéaire,si on part à  6km/,je trouve très dure après de remonter la moyenne
C'est assez déroutant au début...

Gegé a écrit:Si les bras donnent le rythme, il est plus dur à ce moment là d'avoir plusieurs vitesses de bras comme pour les jambes et au bout d'un moment tout est désynchronisé 
Je partage ces avis !

Ce que j'ai constaté à l'expérience dans des compétitions :
- En courant, il est assez facile de changer de rythme pour revenir rapidement sur un concurrent devant (si on a la caisse).
- En marche nordique, c'est beaucoup plus difficile si on ne veut pas dégrader son geste. Si on a quelqu'un qui marche au même rythme 20 ou 30 m devant, dur dur de revenir "dans la roue" !!! D'ailleurs, les positions acquises au départ restent relativement stables en général. Ce n'est qu'au train que des différences peuvent éventuellement se faire.

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par PhiPhilo Mer 23 Déc 2020 - 14:05

NordicPat a écrit:Ce que j'ai constaté à l'expérience dans des compétitions :
- En courant, il est assez facile de changer de rythme pour revenir rapidement sur un concurrent devant (si on a la caisse).
- En marche nordique, c'est beaucoup plus difficile si on ne veut pas dégrader son geste. Si on a quelqu'un qui marche au même rythme 20 ou 30 m devant, dur dur de revenir "dans la roue" !!! D'ailleurs, les positions acquises au départ restent relativement stables en général. Ce n'est qu'au train que des différences peuvent éventuellement se faire.

On ne voit pas très bien pourquoi ce serait plus difficile ici que là ... L'illusion provient peut-être de ce que la vitesse étant significativement plus basse dans un cas que dans l'autre, les variations y sont moins sensibles (si on augmente sa vitesse de 10% à 7 km/h on passe à 7,7 km/h, ce qui est subjectivement moins perceptible que si on passe, dans les mêmes proportions, de 12 à 13,2 km/h) ou, ce qui revient au même, si on veut le même gain de vitesse, il faudra dépenser beaucoup plus d'énergie en marche qu'en course. Je reste persuadé que, pour un individu donné non-débutant et bien entraîné, le rapport vitesse de croisière/vitesse de pointe est sans doute assez proche dans les deux cas (hypothèse à tester). 

Gege a écrit:Si les bras donnent le rythme ...

Oui mais les bras donnent-ils le rythme ? Le mouvement de la marche nordique est le même que celui de la marche tout court, c'est-à-dire qu'il suppose une synchronisation de la ceinture pelvienne (bassin) avec la ceinture scapulaire (épaules) qui travaillent en sens contraire l'une de l'autre. A partir de là, est-ce l’œuf qui fait la poule ou le contraire ?

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par NordicPat Mer 23 Déc 2020 - 18:45

Phiphilo a écrit: Le mouvement de la marche nordique est le même que celui de la marche tout court,
Ah bon !?
les bras donnent-ils le rythme ?
Oui, un marcheur nordique  sait que se sont les bras qui impulsent la cadence
On ne voit pas très bien pourquoi ce serait plus difficile ici que là ... L'illusion provient peut-être de ce que la vitesse étant significativement plus basse dans un cas que dans l'autre, les variations y sont moins sensibles
Perso je n'ai pas le sentiment d'avoir eu d'illusion en courant ou en marchant. Je n'ai fait que constater des faits. En terme de dépense énergétique passer de 7 à 7,7 en marche nordique ou 12 à 13,2 en courant ce n'est pas la même chose, même si ça fait toujours 10% sur le papier. Et recoller à un groupe  à 20m  devant soi non plus... en tout cas pour moi.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par PhiPhilo Jeu 24 Déc 2020 - 7:42

NordicPat a écrit:
Phiphilo a écrit: Le mouvement de la marche nordique est le même que celui de la marche tout court,
Ah bon !?

Ben oui ... Simultanéité antérieur droit postérieur gauche et vice versa (cf. SITE DE LA FFA).

NordicPat a écrit:un marcheur nordique sait que se sont les bras qui impulsent la cadence

Il "sait" ? Hum ... Sur la base de quelle expérience, de quel protocole ?

NordicPat a écrit:Perso je n'ai pas le sentiment d'avoir eu d'illusion en courant ou en marchant. Je n'ai fait que constater des faits.

Normal. Le propre de l'illusion est de n'être pas consciente d'elle-même.

NordicPat a écrit:En terme de dépense énergétique passer de 7 à 7,7 en marche nordique ou 12 à 13,2 en courant ce n'est pas la même chose, même si ça fait toujours 10% sur le papier.

Bien sûr que si ! Dans les deux cas, toutes choses égales par ailleurs et à condition que le premier des deux termes corresponde, dans les deux cas, à la même fraction de VO2, gagner 10% en vitesse implique 21 % de dépense énergétique supplémentaire (l'énergie étant le produit de la masse par le carré de la vitesse, passer de 1 à 1.1 en vitesse implique passer de 1 à 1,1^2, soit 1.21 en énergie). 

NordicPat a écrit:recoller à un groupe  à 20m  devant soi non plus... en tout cas pour moi.

C'est un autre problème. Toutes choses égales par ailleurs, à 6 km/h il vous faudra, dans tous les cas de figure, deux fois plus de temps qu'à 12 km/h pour parcourir l'espace qui vous sépare de votre objectif.

Bon, il reste que, malgré tout, "la meilleure façon de marcher, c'est encore la nôtre, c'est de mettre un pied devant l'autre et de recommencer ..."



Allez, , shèng dàn kuài lè, Joyeux Noël !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par NordicPat Jeu 24 Déc 2020 - 11:44

Phiphilo a écrit:
Il "sait" ? Hum ... Sur la base de quelle expérience, de quel protocole ?

En écoutant comme moi les recommandations de son coah (le mien et de nombreux autres). Mais ce sont probablement des ânes qui n'y connaissent rien. Il faudrait que je leur recommande d'aller prendre des leçons chez Maitre Philphilo.

Pour le reste, OUI OUI vous avez certainement raison comme toujours... mais permettez moi d'en douter à mon humble niveau. 
Au fait, avez-vous déjà vu des images d'un (ou une) randonneur, marcheur athlétique et marcheur nordique ? Ah oui c'est vrai, ils mettent tous un pied devant l'autre : Simultanéité antérieur droit postérieur gauche et vice versa (cf. SITE DE LA FFA) pour dire ça simplement. De là à dire qu'ils marchent de la même façon... 
Quand à quelqu'un qui "marche comme en nageant" selon votre formule consacrée (je ne sais plus si c'est comme ça qu'on dit), ça je n'ai jamais vu !

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par Angel Jeu 24 Déc 2020 - 11:57

Bonjour

Pas de problème au niveau cardiô, mais j'ai l'impression d'avoir un blocage!

Avec une technique de marche nordique que j'appellerais classique , c'est souvent le haut du corps qui "bloque" .

Sur terrain plat , on peut avoir deux axes de travail
 - une accélération de la vitesse de bras
 - une poussée arrière plus puissante, plus forte

L'accélération de la vitesse de bras signifie monter plus rapidement devant et revenir plus rapidement de derrière, mais en restant dans le mouvement de base.
En faisant cela votre vitesse de pied devrait suivre . 
Faites des essais en faisant varier votre vitesse et faites aussi des "fractionnés de bras ". Lorsque vous faites ce type d'exercice pensez et concentrez vous uniquement sur vos bras en restant le plus décontracté au niveau des épaules.

Pour l'autre point , il faut pousser plus fort sur vos bâtons dés que ceux-ci sont en mode "propulsion" . 
Lorsque vous planter vos bâtons sous le centre de gravité, vous avez d'abord une force verticale qui va vous soulever" et ensuite une force "horizontal" qui va vous propulser par le renvoi de cette force . Il faut donc appuyer fort à ce moment pour avoir un renvoi fort
Faites des essais à faible vitesse sur terrain plat en modulant cette force pour sentir la puissance de propulsion et donc les variations de vitesse associées. Voir https://www.jemarchenordique.com/t991-la-poussee-sur-le-baton-et-la-magie-de-la-marche-nordique-de-jean-pierre-guilloteau

L'idéal  Very Happy ensuite est d'associer les deux.
Physiquement pour augmenter votre puissance de poussée vous pouvez faire des exercices type gainage et renforcer les bras et muscler les triceps

Merci pour vos retours

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Foncine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par Jaja Jeu 24 Déc 2020 - 12:48

Super Angel  Super
Lien super intéressant, je vais tâcher d'appliquer cela...

Jaja


Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par NordicPat Jeu 24 Déc 2020 - 13:00

C'est tout à fait ce qu'explique @Angel
En ce qui me concerne, là où j'ai eu le plus de mal avec ces exercices, c'est de rester bien relâché, notamment au niveau des épaules. Mais avec l'habitude et en se concentrant sur sur point aussi, ça vient !
Et là on sent franchement la différence quand ça devient naturel.
Bonnes marches

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par Nature17 Jeu 24 Déc 2020 - 13:23

NordicPat a écrit:
Quand à quelqu'un qui "marche comme en nageant" selon votre formule consacrée, ça je n'ai jamais vu !
 
A part Jésus, je ne vois pas ! Rolling Eyes

Blocage allure Vgr7
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par PhiPhilo Jeu 24 Déc 2020 - 15:23

Nature17 a écrit:
NordicPat a écrit:
Quand à quelqu'un qui "marche comme en nageant" selon votre formule consacrée, ça je n'ai jamais vu !
 
A part Jésus, je ne vois pas ! Rolling Eyes

Blocage allure Vgr7

Hahahaha ... excellent !

NordicPat a écrit:En écoutant comme moi les recommandations de son coah

Euh ... c'est coah un quoi ? je veux dire ... c'est quoi un coah ?

NordicPat a écrit:Au fait, avez-vous déjà vu des images d'un (ou une) randonneur, marcheur athlétique et marcheur nordique ? Ah oui c'est vrai, ils mettent tous un pied devant l'autre : Simultanéité antérieur droit postérieur gauche et vice versa (cf. SITE DE LA FFA) pour dire ça simplement. De là à dire qu'ils marchent de la même façon...

J'ai écrit 

PhiPhilo a écrit:Le mouvement de la marche nordique est le même que celui de la marche tout court,

et non qu'ils marchent de la même façon. Dire qu'une centrifugeuse et une machine à laver ont le même mouvement (mécanique rotatif alternatif) n'est pas dire qu'elles marchent (fonctionnent) de la même façon !

NordicPat a écrit:Quand à quelqu'un qui "marche comme en nageant"

"Quant à ..." pas "quand à". Et il ne s'agit nullement de "marcher comme en nageant" (??!!) mais de 逍遥游 (xiāo yáo yóu), littéralement "flâner loin comme en nageant" (cf. ICI). 

NordicPat a écrit:En ce qui me concerne, là où j'ai eu le plus de mal avec ces exercices, c'est de rester bien relâché, notamment au niveau des épaules.

Apparemment, il n'y a pas que les épaules qui gagneraient à être relâchées. Méditez : "l’homme qui parcourt la voie en faisant le vide en lui [dào yóu yú dà mò], nul ne peut lui faire de mal"(Zhuāng Zǐ, Zhuang Zi, xx) ; "le Yoga consiste à suspendre l’agitation psychique et mentale [yogas citta vritti nirodhah]. Autrement, il s’identifie aux mouvements des opérations mentales [vritti]"(Patañjali, Yoga-Sûtra, i, 2-4).

A présent, place aux enfantillages. Car dans peu de temps, "c'est la belle nuit de Noël ..."


_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par NordicPat Jeu 24 Déc 2020 - 17:02

Quelle artiste ce Nature17 Smile  Pouce
Bon, peut-être quand même que Phiphilo est plus proche de Lao Tseu que de Jésus  scratch Vieux

En tous cas, faites gaffe quand vous écrivez, sinon coup de boule assuré en cas de fôtes.

Joyeux Noël Danse

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par PhiPhilo Jeu 24 Déc 2020 - 17:18

NordicPat a écrit:Quelle artiste ce Nature17 Smile  Pouce

Entièrement d'accord !

NordicPat a écrit:Bon, peut-être quand même que Phiphilo est plus proche de Lao Tseu que de Jésus  scratch Vieux

Pas sûr ! L'existence de Jésus, contrairement à celle de Lao Tseu, est historiquement attestée.

Joyeux Noël à tous et à toutes.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par Foncine Jeu 24 Déc 2020 - 17:25

Joyeux Noël à tous et à toutes.

Merci , Bonnes fêtes à vous  santa

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Blocage allure Empty Re: Blocage allure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum