JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines

+3
NordicPat
PhiPhilo
Angel
7 participants

Aller en bas

Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines Empty Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines

Message par Angel Jeu 19 Nov 2020 - 14:52

Bonjour

Voici une vidéo produite par cet organisme sur l'analyse du mouvement en Marche Nordique



Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

PhiPhilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines Empty Re: Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines

Message par PhiPhilo Jeu 19 Nov 2020 - 16:22

Angel, vous êtes une mine d'or !

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines Empty Re: Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines

Message par Angel Jeu 19 Nov 2020 - 17:13

Merci

Personnellement,  il me semble qu'il manque un engagement du haut du corps chez la majorité des marcheurs. 
La marche prime sur le nordique  Very Happy

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines Empty Re: Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines

Message par PhiPhilo Jeu 19 Nov 2020 - 17:32

Je suis assez d'accord avec vous. Ce qui est un peu normal, surtout chez le (la) débutant(e) : en même temps que nous apprenons à marcher, nous désapprenons la quadrupédie, si naturelle à un âge précoce. C'est cela même qu'il faut réapprendre avec l'usage des bâtons, lequel n'est pas plus une affaire de technique que ne l'est l'apprentissage de la natation, par exemple : dans les deux cas, il nous faut retrouver des sensations cénesthésiques et kinesthésiques naturelles mais oubliées.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines Empty Re: Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines

Message par NordicPat Jeu 19 Nov 2020 - 17:46

C'est toujours intéressant d'observer les marges de progrès, comme pour la plupart des marcheurs nordiques débutants de cette vidéo. 

Cela dit ce stage est bien utile et, ce qui ne gâche rien, très sympathique. Je l'ai suivi l'an dernier à Morainvilliers avec le CMDS78 (animé par Arja Jalkanen-Mayer). Un coucou à Yvette et Samy.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines Empty Re: Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines

Message par Fabrice_13 Jeu 19 Nov 2020 - 18:46

Bonjour,

La vidéo est un excellent moyen pédagogique. Les analyses sont plus complexes.
J'ai vu les vidéos sur les préférences motrices. On ne pourra pas demander ou reprocher à un marcheur des choses qui peuvent pour lui être compliquer.

Aujourd'hui, j'axe mes recherches sur le centre du corps et le gainage.

Je pense que l'on a beaucoup de marcheurs dont je fais parti, qui ont des abdominaux peu efficaces.  Ce qui a mon avis perturbent l’efficacité du mouvement dans sa globalité.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines Empty Re: Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines

Message par Yann Sam 21 Nov 2020 - 11:58

Déjà , si on conseillait à ces marcheurs d'être moins engoncés et d'enlever ces fameux "sacs à dos" du marcheur nordique
Je n'ai jamais eu froid en faisant cette activité
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines Empty Re: Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines

Message par Sandrine Sam 21 Nov 2020 - 18:27

Personnellement,  il me semble qu'il manque un engagement du haut du corps chez la majorité des marcheurs.

Pour moi , il serait judicieux de voir ces mêmes marcheuses et marcheurs se concentrant sur un planté sous le centre de gravité (approximativement entre les deux pieds), et de travailler ainsi le transfert du poids au moment du planter, pour arriver à une projection complète du corps vers l'avant poursuivi par un appui sur les bâtons pour continuer la propulsion
C'est le travail de base que l'on fait dans nos formations, et le profil visuel du marcheur change complétement .

Je pense que l'on a beaucoup de marcheurs dont je fais parti, qui ont des abdominaux peu efficaces.  Ce qui a mon avis perturbent l’efficacité du mouvement dans sa globalité.

Cela permet une meilleure coordination et une meilleure transmission des forces entre le haut du corps et le bas du corps 


Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Foncine et Fabrice_13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines Empty Re: Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines

Message par Foncine Lun 23 Nov 2020 - 18:25

C'est si triste que cela la Marche Nordique   Very Happy

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines Empty Re: Analyse du Mouvement par le Cdsmr Yvelines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum