JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les préférences motrices

+4
Fabrice_13
PhiPhilo
Gege
Angel
8 participants

Aller en bas

Les préférences motrices Empty Les préférences motrices

Message par Angel Lun 9 Nov 2020 - 12:24

Bonjour
Je vous propose d'autres sujets de réflexion, avec les notions de "Préférences Motrices" au travers 

d'un article : http://www.athle.fr/pdf/PerfJ/2014/STAGEBOULOURIS2014/Pr%C3%A9f%C3%A9rence_motrice_pr_DU_PP%20INSEP.pdf

et d'une vidéo



 

Bonne journée
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

DeniS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les préférences motrices Empty Re: Les préférences motrices

Message par Gege Lun 9 Nov 2020 - 14:18

Merci encore pour ces documents
Si je reprends les premières lignes du document VERS UNE PRISE EN COMPTE DE LA PREFERENCE MOTRICE
DANS NOTRE PRATIQUE D’ENTRAINEUR 

Ne pas tenir compte de la morphologie d’un individu, de ses capacités à produire ou supporter des efforts particuliers, de son sexe ou de son âge ou encore de sa motricité préférentielle est inconcevable dans une démarche d’entraînement
 nous pourrions aussi rajouter dans une démarche d'apprentissage
La marche nordique ne peut y échapper , et je regrette que différents cours de formation en MN soit souvent basés sur le "voici comment il faut marcher" , "voici le bon geste" et "voici comment il faut marcher parce que cela fait du bien à tel ou tel partie du corps"

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Angel, Fabrice_13 et PhiPhilo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les préférences motrices Empty Re: Les préférences motrices

Message par PhiPhilo Lun 9 Nov 2020 - 15:00

Bonjour.

Documents très intéressants. La dernière séquence de la vidéo, qui résonne un peu comme une fable de la Fontaine, m'a rappelé les exploits du longiligne afro-américain Jesse Owens qui, aux J.O. de Berlin en 1936, a ridiculisé les brutes aryennes à la plus grande stupéfaction d'Adolf Hitler himself. En tout cas, une très belle illustration des ravages que peut causer l'obsession d'une perfection technique déconnectée de la nature de celui ou celle qui accomplit le mouvement.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Gege et Angel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les préférences motrices Empty Re: Les préférences motrices

Message par Fabrice_13 Lun 9 Nov 2020 - 16:32

Bonjour Angel,

je n'ai pas lu l’intégralité de ton document, mais je rejoins Gégé, tout le monde adaptera sa marche avec son physique. On tend vers une technique mais chacun y va avec ses moyens.

@@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Les préférences motrices Empty Re: Les préférences motrices

Message par Yann Lun 9 Nov 2020 - 18:18

Bonjour,
Merci @angel pour ces documents
Retrouve-t-on cette distinction chez un marcheur ?
Si c'est le cas un marcheur nordique est forcement donc un "terrien" par cette fameuse attaque talon 
Cela fait longtemps que je me demande si cette notion d'attaque talon est vraiment important en marche nordique 
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Les préférences motrices Empty Re: Les préférences motrices

Message par Angel Lun 9 Nov 2020 - 18:35

Phiphilo a écrit:En tout cas, une très belle illustration des ravages que peut causer l'obsession d'une perfection technique déconnectée de la nature de celui ou celle qui accomplit le mouvement.

Et aussi de certaines autres notions , si vous avez le temps, voici d'autres conférences de Cyrille Gindre , très facile à comprendre Very Happy




On retrouvera les notions de préférences motrices sur celui-ci




et enfin celle-ci


Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Les préférences motrices Empty Re: Les préférences motrices

Message par Sandrine Lun 9 Nov 2020 - 20:52

Merci 
C'est l'antipode de l'apprentissage du geste unique, quil reste souvent la norme dans les clubs 
Je marche nordique, comme je suis

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les préférences motrices Empty Re: Les préférences motrices

Message par PhiPhilo Mar 10 Nov 2020 - 8:57

Sandrine a écrit:Merci 
C'est l'antipode de l'apprentissage du geste unique, quil reste souvent la norme dans les clubs 
Je marche nordique, comme je suis

Sandrine

Yann a écrit:Cela fait longtemps que je me demande si cette notion d'attaque talon est vraiment important en marche nordique

Gege a écrit:Je regrette que différents cours de formation en MN soit souvent basés sur le "voici comment il faut marcher" , "voici le bon geste" et "voici comment il faut marcher parce que cela fait du bien à tel ou tel partie du corps"

Waaaooouhhh ... je sens souffler un vent de révolte contre la pensée unique (celle qui se reflète dans le geste unique) ! Voilà qui est d'excellent augure !

PhiPhilo.

PS : les "autorités" (hum ...) ne devraient jamais confiner le peuple, car alors, il se met à penser et là ...
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les préférences motrices Empty Re: Les préférences motrices

Message par Fabrice_13 Mar 10 Nov 2020 - 9:17

Bonjour,

On parle de bras, de jambes, jamais du tronc. Plus le temps passe, plus je me dis que le plus important, c'est le tronc. C'est là que nos jambes et nos bras sont fixés, c'est lui qui doit être solide pour pouvoir être la base solide de nos quatre membres.

On trouve peu d’explication pour connaitre réellement son fonctionnement.
 Alors si vous avez des documents sur la partie basse du corps, toute la zone abdominale et la partie haute, toute la zone du thorax, je suis preneur.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Les préférences motrices Empty Re: Les préférences motrices

Message par PhiPhilo Mar 10 Nov 2020 - 9:53

Fabrice_13 a écrit:Bonjour,

On parle de bras, de jambes, jamais du tronc. Plus le temps passe, plus je me dis que le plus important, c'est le tronc. C'est là que nos jambes et nos bras sont fixés, c'est lui qui doit être solide pour pouvoir être la base solide de nos quatre membres.

On trouve peu d’explication pour connaitre réellement son fonctionnement.
 Alors si vous avez des documents sur la partie basse du corps, toute la zone abdominale et la partie haute, toute la zone du thorax, je suis preneur.

@+

Fabrice

En effet, il est absurde de traiter les mouvements de bras ou des jambes comme s'ils étaient autonomes, c'est-à-dire abstraction faite des mouvements du tronc dont ils sont le prolongement. A toutes fins utile, voici LE POINT DE VUE DU YOGA à travers quelques âsana (postures) qui permettent de prendre conscience de la complexité des mouvements du tronc.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les préférences motrices Empty Re: Les préférences motrices

Message par NordicPat Mar 10 Nov 2020 - 10:00

Bonjour,

Je n'ai pas encore trouvé le temps de regarder ça ma mais je n'y manquerai pas, tous ces commentaires témoignent de son intérêt.

Plus que jamais en ce moment, la marche nordique reste avant tout un moyen de se faire du bien et de s'évader. 
Oui elle nous offre un espace de liberté à travers le respect des "préférences motrices". Elle peut aussi nous aider à réfléchir sur "nos préférences personnelles". 
C'est l'occasion de le faire en marchant dans le périmètre qui nous est accordé. Nous avons le choix de le voir comme une contrainte stupide qui nous prive de notre liberté individuelle ou comme un engagement personnel au profit du collectif. A chacun de choisir ! Quel regard va nous rendre plus malheureux ou plus heureux ?...

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Les préférences motrices Empty Re: Les préférences motrices

Message par PhiPhilo Mar 10 Nov 2020 - 13:50

NordicPat a écrit:C'est l'occasion de le faire en marchant dans le périmètre qui nous est accordé. Nous avons le choix de le voir comme une contrainte stupide qui nous prive de notre liberté individuelle ou comme un engagement personnel au profit du collectif. A chacun de choisir ! Quel regard va nous rendre plus malheureux ou plus heureux ?...

Collaborer est toujours plus confortable que résister. Cela dit, la résistance ne consiste pas nécessairement à placer des bombes pour faire sauter des ponts. Il peut s'agir, plus discrètement mais tout aussi (sinon plus) efficacement de tirer le meilleur parti possible des conditions d'une situation donnée. C'est ce que nous appelons la ruse et que les Chinois appellent 奇 (), ce qui consiste, comme ils le disent très joliment, à "découper le jade en suivant les veines". De fait, "lorsque le gouvernement est tyrannique, lorsque les lois sont d'une rigueur excessive et que le Prince déploie toutes les ressources de la prudence pour mieux opprimer ses sujets, ceux-ci ont recours à la ruse et à la fraude pour éluder les rigueurs de l'administration, et alors ils sont difficiles à gouverner. [...]. Plus les lois sont nombreuses, et plus les tricheurs sont nombreux [...]. Gardez-vous de vous trouver à l'étroit dans votre demeure, gardez-vous de vous dégoûter de votre sort"(Lǎo Zǐ, Dào Dé Jīng, §§ 47-57-72).

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les préférences motrices Empty Re: Les préférences motrices

Message par Foncine Mer 11 Nov 2020 - 10:28

Premiere conférence suivie. 
Quelques notions qui permettent de réfléchir sur sa motricité personnelle 
Je dois être "terrien" de chez "terrien"
Cela se rapproche de mon idée de Technique Minimale en Marche Nordique,  et peut être que la pose du talon n'est pas une nécessité

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les préférences motrices Empty Re: Les préférences motrices

Message par Fabrice_13 Mer 11 Nov 2020 - 21:36

Bonjour,

C'est passionnant et cela me réconforte avec mes idées, se faire Plaisirs et écouter son corps.

Cela permet de voir la marche de manière un peu différente.

A+
FAbrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Les préférences motrices Empty Re: Les préférences motrices

Message par NordicPat Jeu 12 Nov 2020 - 10:08

Bonjour

Toujours pas eu le temps de lire l'article (je termine un projet en cours avant de m'y mettre tranquillement).
Juste un mot sur la réflexion de Foncine
Foncine a écrit: peut être que la pose du talon n'est pas une nécessité
J'ai testé hier.
Je n'ai pas eu le sentiment que poser le pied à plat nuisait beaucoup à la tonicité du déroulé. Pas de souci de ce côté là.
Par contre, j'ai eu l'impression que ça limitait l'ampleur du pas, faute de pouvoir aller chercher loin devant.

Sans être plus que ça un fan de "l'attaque" talon, je vais donc continuer à le poser en premier  Laughing 

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Les préférences motrices Empty Re: Les préférences motrices

Message par PhiPhilo Jeu 12 Nov 2020 - 10:26

NordicPat a écrit:Sans être plus que ça un fan de "l'attaque" talon, je vais donc continuer à le poser en premier  Laughing 

Comme si on avait le choix !

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les préférences motrices Empty Re: Les préférences motrices

Message par Angel Mer 30 Nov 2022 - 15:15

Bonjour

Je reviens sur ce sujet en raison d'un article dans la revue de l'INSEP d'Octobre 2022 intitulé : "Vers une prise en compte de la préférence motrice dans la pratique de l'entraineur "
Voici le lien : https://fr.calameo.com/read/003232740a4141a62bbd4?page=30

« Ne pas tenir compte de la morphologie d’un sportif, de ses capacités à produire ou supporter des efforts particuliers, de son sexe ou de son âge ou encore de sa motricité préférentielle est inconcevable dans une démarche moderne d’entraînement, confirme Thierry Blancon, formateur au sein de l’Unité Formation et Accompagnement continu des cadres à l’INSEP

Bonne lecture
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les préférences motrices Empty Re: Les préférences motrices

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum