bâtons avec poignée ergos
+2
Gege
ericMN22
6 participants
Page 1 sur 1
bâtons avec poignée ergos
bonjour,
est ce que les poignées avec ergos (kv+) sont autorisées en compétition ?
merci du retour
a bientot
est ce que les poignées avec ergos (kv+) sont autorisées en compétition ?
merci du retour
a bientot
ericMN22- Membre 5 ansMembre 5 ans
Re: bâtons avec poignée ergos
Bonjour @ericMN22
Je pense qu'il n'y a aucun problème sur ce point, déjà que la longueur des bâtons n'est pas règlementée.
Par contre si tu testes cela serait interessant d'avoir le retour
Je pense qu'il n'y a aucun problème sur ce point, déjà que la longueur des bâtons n'est pas règlementée.
Par contre si tu testes cela serait interessant d'avoir le retour
Gege- Membre 5 ansMembre 5 ans
Bonjour Éric,
Je n'ai rien vu dans les texte sur les poignées des bâtons de marche nordique.
Je ne suis pas sur, que cela ai un impact sur les performances.
Il faut des bâtons de marche nordique, même rien sur leur taille, cela va de soi qu'il faille un bâton adapté à son taille, mais rien d'écrit.
@+
Je n'ai rien vu dans les texte sur les poignées des bâtons de marche nordique.
Je ne suis pas sur, que cela ai un impact sur les performances.
Il faut des bâtons de marche nordique, même rien sur leur taille, cela va de soi qu'il faille un bâton adapté à son taille, mais rien d'écrit.
@+
Fabrice_13- Membre 5 ansMembre 5 ans
côté taille j'ai toujours des doutes , je mesure 1m72 , j'ai essayé 1.25/1.15/1.10 si l'impact au sol doit être dans le centre de gravité c'est 1.15 voir 1.10 j'aimerais savoir les tops france ce qu'ils ont pour comprendre mieux
Si on part du calcul "standard" cela ferait 1,72 x0.68 = 1,17 cm soit du 120 cm
Ensuite comme on est pas fait tous pareil , le mieux c'est d'avoir en étant debout avec le bâton à la main et bien sur la pointe au sol , un angle de 90° entre l'avant bras et le corps .
Et pour planter sous le centre de gravité, il faut "simplement" lancer le bras devant.
et à mon avis si les bâtons sont trop courts, tu vas être penché en avant et la poussée qui part du haut du corps sera moindre
Ensuite comme on est pas fait tous pareil , le mieux c'est d'avoir en étant debout avec le bâton à la main et bien sur la pointe au sol , un angle de 90° entre l'avant bras et le corps .
Et pour planter sous le centre de gravité, il faut "simplement" lancer le bras devant.
et à mon avis si les bâtons sont trop courts, tu vas être penché en avant et la poussée qui part du haut du corps sera moindre
Mkb- Membre 5 ansMembre 5 ans
bonjour ,
merci en effet le corps penche légèrement en avant !
mais qu'en est t'il du 0.66 du réglement international , lequel doit être pris en compte pour ne pas prendre de mauvaise habitude.
je cherche à bien définir quel muscles travaillent vraiment dans la propulsion , je parle souvent à mes adhérents du triceps , du deltoïde, mais comme l'épaule de doit pas remonter les dorsaux (grand) travaillent du coup?
merci si y a des liens la dessus
merci en effet le corps penche légèrement en avant !
mais qu'en est t'il du 0.66 du réglement international , lequel doit être pris en compte pour ne pas prendre de mauvaise habitude.
je cherche à bien définir quel muscles travaillent vraiment dans la propulsion , je parle souvent à mes adhérents du triceps , du deltoïde, mais comme l'épaule de doit pas remonter les dorsaux (grand) travaillent du coup?
merci si y a des liens la dessus
je viens de voir que Franz L fait 1m72 aussi j'aimerais savoir quelle taille il utilise
Bonjour Eric,
Sur la taille de bâtons, certains vont préférer des bâtons plus courts afin d'augmenter les fréquences de marche et d’autres des bâtons plus long pour augmenter leurs amplitudes de pas.
En sachant que tu viens du trail, ton naturel te poussera pour aller vite au moins dans un premier temps vers une fréquence de pas élevée, avec le temps tu augmenteras peu être ton amplitude et baissera ta fréquence de pas.
Je mesure 182 cm pour des batons guidetti en 125cm.
Attention toutes les marques ne mesurent pas leurs batons de la même manière, un 120 guidetti a la taille d'un 125 léki . Léki mesure la hauteur total du bâton, et Guidetti la hauteur usuel du bâton... Ce n'est pas la même chose.
@+
Fabrice
Le mieux serai de te faire prêter des bâtons et de les essayer aussi bien au niveau de la taille que du confort du gantelet, ou du ressenti en terme de vibrations.
Sur la taille de bâtons, certains vont préférer des bâtons plus courts afin d'augmenter les fréquences de marche et d’autres des bâtons plus long pour augmenter leurs amplitudes de pas.
En sachant que tu viens du trail, ton naturel te poussera pour aller vite au moins dans un premier temps vers une fréquence de pas élevée, avec le temps tu augmenteras peu être ton amplitude et baissera ta fréquence de pas.
Je mesure 182 cm pour des batons guidetti en 125cm.
Attention toutes les marques ne mesurent pas leurs batons de la même manière, un 120 guidetti a la taille d'un 125 léki . Léki mesure la hauteur total du bâton, et Guidetti la hauteur usuel du bâton... Ce n'est pas la même chose.
@+
Fabrice
Le mieux serai de te faire prêter des bâtons et de les essayer aussi bien au niveau de la taille que du confort du gantelet, ou du ressenti en terme de vibrations.
Fabrice_13- Membre 5 ansMembre 5 ans
En fait je ne pense pas que ce soit un réglement international, car ce n'est pas non plus une fédération internationale "officielle" qui organise ces épreuves.mais qu'en est t'il du 0.66 du réglement international
DeniS- Membre 5 ansMembre 5 ans
Qu'on réglemente la gestuelle, c'est normal. Qu'on impose un coefficient type 0,66 me semble aberrant.
Oui et nonQu'on réglemente la gestuelle, c'est normal. Qu'on impose un coefficient type 0,66 me semble aberrant.
Oui si le bon geste est règlementé : si on oblige le planter entre les deux pieds sous le centre de gravité, alors chacun utilisera la longueur de bâton qui lui va bien pour cela
Non , car si cette règle n'est pas marquée et non respectée, avec des bâtons plus courts, on devrait aller plus vite voir ce post et la remarque de @Tahiti https://www.jemarchenordique.com/t170-longeur-de-batons-en-competition?highlight=longueur#1740
DeniS- Membre 5 ansMembre 5 ans