La Marche Nordique à l'école ?
+3
Claude 01
viso56
Sandrine
7 participants
JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique :: Marche Nordique : Pratique Loisir & Santé :: Marche Nordique - Principes de bases
Page 1 sur 1
La Marche Nordique à l'école ?
En suisse une plateforme Mobilesport.ch propose aux enseignants, aux entraîneurs et aux moniteurs Jeunesse et Sport des informations utiles axées sur la pratique.
La plateforme suisse en ligne représente toute la gamme de l’enseignement de l’éducation physique et de l’entraînement et parmi celle-ci on retrouve la Marche Nordique .
Cette activité n'est pas utilisé uniquement en tant que telle, mais sert de support pour apporter à l'enfant d'autres valeurs
Je vous laisse découvrir
Voici le lien pour cette activité : Nordic Walking
Pourquoi pas en France ?
La plateforme suisse en ligne représente toute la gamme de l’enseignement de l’éducation physique et de l’entraînement et parmi celle-ci on retrouve la Marche Nordique .
Cette activité n'est pas utilisé uniquement en tant que telle, mais sert de support pour apporter à l'enfant d'autres valeurs
Je vous laisse découvrir
Voici le lien pour cette activité : Nordic Walking
Pourquoi pas en France ?
Sandrine- Membre 5 ansMembre 5 ans
Re: La Marche Nordique à l'école ?
M'ouais..., je suis assez dubitatif sur la pertinence de cette activité en milieu scolaire ; les enfants et ados travaillent déjà sprint, endurance, CO, etc. La MN demande en outre un investissement qui n'est pas négligeable quand il s'agit d'équiper un établissement (exemple du collège : de la 6ème à la 3ème, 30 élèves par classe et des marmots de 1,40 à 1,90) ; et puis 30 pré-ados équipés chacun d'une paire d'épée, j'imagine déjà la scène !
Je vois néanmoins un gros plus pour la MN en milieu scolaire : elle permettrait aux élèves en surpoids de pratiquer pendant que les autres pratiquent l'endurance -mais cela les stigmatiserait encore davantage...
L'activité à développer en priorité : la natation, du moins que tous les élèves sachent nager ; c'est au programme mais pas toujours appliqué...
Je vois néanmoins un gros plus pour la MN en milieu scolaire : elle permettrait aux élèves en surpoids de pratiquer pendant que les autres pratiquent l'endurance -mais cela les stigmatiserait encore davantage...
L'activité à développer en priorité : la natation, du moins que tous les élèves sachent nager ; c'est au programme mais pas toujours appliqué...
viso56- Membre 5 ansMembre 5 ans
Long débat que le sport à l'école / l'enseignement et .... l'éducation !
En effet, je suis vraiment très sceptique de voir 30 mômes avec des batons
Très très dangereux !
En effet, je suis vraiment très sceptique de voir 30 mômes avec des batons
Très très dangereux !
@viso56 et @Claude 01
En fait il s'agit d'enfants dans le primaire essentiellement et cela se passe en Suisse
Il s'agit de faire travailler ou d'améliorer la coordination , le sens de l'équilibre etc.. avec des bâtons
On est moins dans l'effort physique que d'autres activités qui effectivement stigmatiseraient elles les moins "debrouillards"
En fait il s'agit d'enfants dans le primaire essentiellement et cela se passe en Suisse
Il s'agit de faire travailler ou d'améliorer la coordination , le sens de l'équilibre etc.. avec des bâtons
On est moins dans l'effort physique que d'autres activités qui effectivement stigmatiseraient elles les moins "debrouillards"
Spb85 aime ce message
Bonjour,
J'ai accompagné mon fils qui était en CM2 à faire du kayak, je ne vois pas pourquoi ce serai plus compliqué de leur faire faire de la marche nordique. Je pense aussi que c'est un très bon exercice de psychomotricité. La marche nordique est un sport complet et non traumatisant, même pour les gamins de plus en plus touché par sur surpoids.
La marche nordique pourrait être juger sur le coté technique et non sur le plan performance, ce qui permettrai à tous d’être sur un plan d'égalité.
@+
J'ai accompagné mon fils qui était en CM2 à faire du kayak, je ne vois pas pourquoi ce serai plus compliqué de leur faire faire de la marche nordique. Je pense aussi que c'est un très bon exercice de psychomotricité. La marche nordique est un sport complet et non traumatisant, même pour les gamins de plus en plus touché par sur surpoids.
La marche nordique pourrait être juger sur le coté technique et non sur le plan performance, ce qui permettrai à tous d’être sur un plan d'égalité.
@+
Fabrice_13- Membre 5 ansMembre 5 ans
Spb85 aime ce message
d'accord avec @Fabrice_13
La marche nordique travaillée et "récompensée" sur le coté technique et non performance , permettrait à tous de faire du sport .
Marcher est naturel quelque soit le gabarit de l'enfant : (petit, grand, gros, maigre, etc..)
D'autres pays le font, pourquoi pas en France aussi .
La marche nordique travaillée et "récompensée" sur le coté technique et non performance , permettrait à tous de faire du sport .
Marcher est naturel quelque soit le gabarit de l'enfant : (petit, grand, gros, maigre, etc..)
D'autres pays le font, pourquoi pas en France aussi .
Yann- Membre 5 ansMembre 5 ans
Ca y est c'est à la mode en France
Tout le monde veut faire marcher nos enfants et pour moi mes petits-enfants.
Je viens de relire les éléments et lien de ce sujet
Par contre l'idée initiale en Suisse n'est pas d'apprendre la Marche Nordique, mais d'utiliser la marche nordique pour le développement physique et de la motricité chez l'enfant.
En gros un autre métier que celui de coach à la française et surtout selon moi une autre formation avec une pédagogie associée aux pratiquants-enfants.
Pourvu qu'ils ne nous en fassent pas des compétiteurs
Patrice
Tout le monde veut faire marcher nos enfants et pour moi mes petits-enfants.
Je viens de relire les éléments et lien de ce sujet
Par contre l'idée initiale en Suisse n'est pas d'apprendre la Marche Nordique, mais d'utiliser la marche nordique pour le développement physique et de la motricité chez l'enfant.
En gros un autre métier que celui de coach à la française et surtout selon moi une autre formation avec une pédagogie associée aux pratiquants-enfants.
Pourvu qu'ils ne nous en fassent pas des compétiteurs
Patrice
Spb85- Localisation : Centre Ouest
Sandrine aime ce message
La pédagogie pour l'enfant est différente de celle pratiquée avec l'adulte
L'enfant est entre autre en développement mental, affectif, sexuel, et aussi osseux, nerveux et musculaire. La marche nordique ou tout sport sert à éveiller chez l'enfant des motivations par des jeux .
L'adulte lui va rechercher le concret, avec par exemple pour la marche nordique à faire le beau et/ou bon geste et souvent ensuite celui qui lui permet d'aller plus vite .
Sandrine
L'enfant est entre autre en développement mental, affectif, sexuel, et aussi osseux, nerveux et musculaire. La marche nordique ou tout sport sert à éveiller chez l'enfant des motivations par des jeux .
L'adulte lui va rechercher le concret, avec par exemple pour la marche nordique à faire le beau et/ou bon geste et souvent ensuite celui qui lui permet d'aller plus vite .
Sandrine
Angel aime ce message
Si je comprends bien, c´est un truc que l´on pique aux suisses qui font ça gratuitement et que des malins font payer en France sous forme de stage.
Le business autour de cette activité est de plus en plus malsain
Alain
Le business autour de cette activité est de plus en plus malsain
Alain
Aladel- Membre 5 ansMembre 5 ans