JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Progresser en Marche Nordique

+9
viso56
Anna
pierreg
Mkb
Sandrine
Gege
Foncine
Aladel
Angel
13 participants

Aller en bas

NORDIQUE - Progresser en Marche Nordique Empty Progresser en Marche Nordique

Message par Angel Ven 21 Juin 2024 - 18:33

Bonjour

C'est un sujet sur lequel je suis souvent interrogée .
Pour y répondre il est nécessaire de savoir où le pratiquant en est actuellement et ensuite quels sont les objectifs qu'il veut atteindre .
La réponse à "quels sont les objectifs qu'il veut atteindre" est trop souvent aller plus vite.
Malheureusement ou heureusement  Very Happy , il est facile d'aller plus vite en marche nordique
Il faut alors s'interroger sur le mouvement que l'on réalise pour accéder à des vitesses plus élevées et finalement si c'est vraiment le but de cette activité.
Son origine est un sport d'entraînement avec des raisons physiques et techniques précises, et aujourd'hui on a tendance à en faire un sport de vitesse en oubliant ses raisons et forcement ses techniques initiales.

Pour revenir à la question première, on pourrait proposer 3 niveaux de progression ou de pratique qui devraient être chacun assimilé avant de passer au suivant.
A noter qu'il est difficile de faire la description du geste idéal, du modèle, que l’on tente d’imiter dès le début. Et là aussi beaucoup de vidéos tentent de nous le montrer, sans penser aux particularités physiques et motrices de chacun.

Ces trois niveaux serait alors : Apprenant - Avancé - Sportif


Le niveau "Apprenant" :

Il représente le stade de la familiarisation avec les bâtons, le stade de la découverte de sensations nouvelles ainsi que les premières acquisitions techniques. Sur le plan technique, les points à retenir et à ressentir sont la coordination bras/jambe, le mouvement du bras partant de l'épaule, la notion de "Soulever-pousser" et la poussée en trajectoire "main-basse".


Le niveau "Avancé" :

Passé la découverte des notions de base et l'acquisition des premiers ressentis, le marcheur aspire à une pratique plus motivée, plus régulière, plus réfléchie et bien sûr plus dosée. 
Le geste devient plus efficace est doit permettre à une très grande majorité de marcheur d'acquérir plaisir et condition physique.
Le retour aux fondamentaux du niveau "Apprenant" est parfois nécessaire afin d'acquérir certains automatismes.
Sur le plan technique, on travaillera plus le bas du corps, avec la pose du pied et son déroulé. l'avancée de la hanche et quelques réglages de position du corps et des bras afin d'augmenter le déséquilibre vers l'avant .
Le marcheur a ce niveau a tout les éléments en sa possession pour parcourir plusieurs kms. 



Le niveau "Sportif" :

Le geste "Sportif" est alors décrit comme incorporé, fluide, automatique. La qualité du marcheur nordique se reconnait alors dès les premiers pas par sa maitrise des basics acquis précédemment, socle permettant d'identifier la qualité technique.
Ce niveau peut déboucher sur la compétition, bien que cela doit déjà exister dans la forme et son esprit dans les niveaux précédents . Sur le plan technique, ce niveau consiste en un affinement de toutes les sensations acquises précédemment et le perfectionnement du geste dans sa globalité. Le travail sur le rythme (qui est la musique du geste) et sur les cycles locomoteurs sont à pratiquer et comprendre sur ce dernier niveau. Un travail à côté de la condition physique devient alors nécessaire. Et évidemment les fondamentaux sont à revoir de temps en temps.
C'est aussi sur ce dernier niveau que l'on pourra parler du style de chaque pratiquant.


Voici ce qu'il est possible de proposer afin que chacune et chacun puisse se positionner et ainsi se fixer ses propres objectifs avec bien sur le passage obligé par la maitrise du niveau " Débutants".


Je vous laisse apporter vos remarques et commentaires


Merci

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Sandrine, Mkb, Foncine, DeniS, Aladel, pierreg et Anna aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Progresser en Marche Nordique Empty Re: Progresser en Marche Nordique

Message par Aladel Sam 22 Juin 2024 - 7:47

Bonjour  @Angel
Bizarre que vous n´avez pas mis la pose du talon dans la première partie. 
Sinon cela permet de se situer simplement 
Merci 
Alain

Aladel
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Progresser en Marche Nordique Empty Re: Progresser en Marche Nordique

Message par Foncine Sam 22 Juin 2024 - 13:26

Pour ma part, je suis plutôt sportif dans le mouvement, dans le type de parcours et enfin dans la tenue , par de sac à dos ni anorak Very Happy

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Progresser en Marche Nordique Empty Re: Progresser en Marche Nordique

Message par Gege Dim 23 Juin 2024 - 9:00

Quand vous écrivez 
Ce niveau peut déboucher sur la compétition 
ce serait la suite logique et c´est ce que l´on retrouve dans tous les sports sauf en MN  Hein42
La recherche d´argent par les licences et ces compétitions françaises, européennes organisées par des sociétés privées fait du mal à la mn
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Progresser en Marche Nordique Empty Re: Progresser en Marche Nordique

Message par Sandrine Dim 23 Juin 2024 - 20:42

Bizarre que vous n´avez pas mis la pose du talon dans la première partie
 Je suis assez d'accord pour plus apprendre la bonne utilisation des bâtons et du haut du corps en premier. Travailler sur ce point est essentiel, et le travail des pieds est assez facile à exécuter.
On s'aperçoit, selon moi, que l'inverse que l'on trouve actuellement, c'est à dire avec comme premier apprentissage le déroulé du pied, emmène les marcheuses et marcheurs dans la mauvaise direction, ceux-ci sentant tout de suite une accélération de la marche et donc une diminution de l'intérêt dans le ressenti de la pose des bâtons sous le centre de gravité par exemple.
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Mkb, Gege, Aladel, pierreg et Denis748 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Progresser en Marche Nordique Empty Re: Progresser en Marche Nordique

Message par Mkb Mer 26 Juin 2024 - 8:48

C´est la première fois que l´on parle de niveau en marche nordique . Merci  cela permet de se situer dans son apprentissage et sa pratique.
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Progresser en Marche Nordique Empty Re: Progresser en Marche Nordique

Message par pierreg Dim 14 Juil 2024 - 9:54

Ce niveau peut déboucher sur la compétition,

Sauf que les compétiteurs ne sont pas passés par les niveaux précédents. Il leur manque juste les bases Very Happy
Pierre

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Progresser en Marche Nordique Empty Re: Progresser en Marche Nordique

Message par Anna Ven 19 Juil 2024 - 13:59

Le problème de cette activité est de savoir si c´est un sport ou simplement une activité de bien-être. 
Anna

Anna

Localisation : Region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Progresser en Marche Nordique Empty Re: Progresser en Marche Nordique

Message par viso56 Sam 20 Juil 2024 - 19:04

Une activité sportive de bien-être ? Wink
Blague à part, pratiquer un sport influe positivement le bien-être (tautologie...).
Je me fiche bien de savoir si je pratique un sport, une activité physique ou une activité santé.
Cela me rappelle une discussion avec un collègue prof d'EPS pour qui, du moment que l'activité fait appel à une technique il s'agit de sport. Alors la MN, pratiquée normalement, est bien un sport. Ainsi je me sens davantage sportif Very Happy

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Mkb, Claire Auf et pierreg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Progresser en Marche Nordique Empty Re: Progresser en Marche Nordique

Message par Mkb Dim 21 Juil 2024 - 9:47

Le problème de cette activité est de savoir si c´est un sport ou simplement une activité de bien-être. 

Il est plus vendeur de nos jours de parler d´activité de bien-être.  Parler de sport, fait parfois peur .
On le voit aussi à travers l´ensemble des dérivés de la mn qui apparaissent aujourd'hui (yoga, nordic fit, etc.)
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Progresser en Marche Nordique Empty Re: Progresser en Marche Nordique

Message par Claire Auf Dim 28 Juil 2024 - 6:34

Personnellement, j´essaye de pratiquer la mn comme un sport, dans le sens où c´est vraiment un effort physique important pour moi que je fais lors de mes sorties. 
En découle ensuite un bien-être 
Claire

Claire Auf
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : région parisienne

Gege et viso56 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Progresser en Marche Nordique Empty Re: Progresser en Marche Nordique

Message par DeniS Sam 3 Aoû 2024 - 6:43

Le travail sur le rythme
Pour moi, la chose la plus difficile à tenir sur la distance et évidemment un marqueur fort de la marche nordique.  Je ne sais pas s´il existe des exercices spécifiques pour cela, mais si quelqu'un a des idées, je suis preneur.
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

pierreg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Progresser en Marche Nordique Empty Re: Progresser en Marche Nordique

Message par Spb85 Lun 5 Aoû 2024 - 9:20

Bonjour  @DeniS
Peut-être faire de la haute intensité 
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Progresser en Marche Nordique Empty Re: Progresser en Marche Nordique

Message par Justain Ven 6 Sep 2024 - 23:50

Pour ma part je me situe plus dans le niveau avancé, mais je vais continuer et faire ce qu'il faut pour atteindre le niveau "Sportif".

Justain


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Progresser en Marche Nordique Empty Re: Progresser en Marche Nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum