Championnat de France 2021 : J'y étais
JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique :: Dans les vestiaires des marcheurs sportifs :: Discussion autour de la Marche Nordique en Compétition
Page 1 sur 2 • 1, 2
Championnat de France 2021 : J'y étais
Hé oui, j'ais pu suivre les deux ou trois courses du Samedi à Autrans, mais en spectateur (éclairé je ne sais pas ou plus ).
Cela m'a surtout permis de voir, entendre et discuter.
Pour mémoire, ce samedi se déroulait, le matin le championnat de France FFA (Licencié Athlé Compétition dans un club FFA à la veille de l’épreuve) avec un départ pour les féminines et un départ pour les hommes 1/4 d'heures plus tard.
L'après-midi, une course Open , chronométrée aussi et sur le même parcours et donc pour les non licenciés Athé competition.
La parcours : 12,7 km et 330 m D+ et D-
Des montées donc avec un petit passage raide et bien sur des descentes car le parcours et une boucle.
Les échos du terrain : un parcours pas digne d'un championnat de France, un trail Nordic , etc.. .
Au contraire un vrai parcours de Marche Nordique, (bon c'est facile à dire pour moi, la moindre de mes sorties a 300 m de D+) où la technique d'un marcheur nordique peut s'exprimer, où la gestion de l'effort est primordiale, où le travail du haut du corps et des bâtons prend toute son importance, etc..
Reprenons au début comme dirait @mkb , la marche nordique étant un entrainement du haut du corps et cardio pour les fondeurs, cet exercice se fait surtout dans les montées, quel serait l'intérêt d'aller faire de la MN autour d'un stade ?
La technique de marcheurs et marcheuses du championnat de France :
Bon allons y carrément, sans utiliser l'expression de Jean Pierre Coffe, on peut se demander à quoi peuvent bien servir les bâtons volants . Mais c'est bien sur, à la propulsion
On rencontre alors plusieurs "styles" , du frapper de bâtons derrière les pieds à cadence élevée (on est sur un championnat), à la fameuse moulinette (très rapide la aussi), en passant par la poussée latérale et derrière les pieds. Il est alors vrai que les montées posent alors problèmes, mais finalement l'absence de propulsion franche avec les bâtons faisait du parcours un Trial Nordic (Nordic voulant dire avoir des bâtons en main @gege )
Bref : cela ne donne pas envie . Pourtant physiquement les marcheuses et marcheurs sont costauds, affuté(e)s, etc. Même en marchant correctement ils seraient dans les premiers.
Celui qui pensait trouver des idées, une astuce technique, etc. pour s'améliorer devra repasser . Ce n'est pas une vitrine de la Marche Nordique telle qu'enseignée
Par contre j'ai beaucoup aimé la Marche Nordique OPEN , les marcheurs se sont appliqués techniquement , planté entre les deux pieds, synchro de pose pied et bâton opposé, mais ils sont allés moins vite
On m'a dit : "C'est un sport jeune"
Je dirais plus tôt un sport crée rapidement et surtout sans fondements. Peut-être que le besoin de licences a été prioritaires.
Sans fondements techniques, sans fondements réglementaires (l'interprétation des règles est permanente, même les juges sont perdus).
Je ne reviendrais pas non plus sur les pénalités, je vous laisse juger sur cette épreuve. Hormis les deux premiers arrivant coude à coude et qui ont malheureusement courus à l'approche de l'arrivée pour se départager (un réflexe enfantin à mon avis, plus que l'envie de mal faire) , on notera très peu de pénalités pour les 50 premiers en ensuite ces sont les pauvres bougres dans les profondeurs du classement qui en ont pris.
D'ailleurs sur un Championnat de France, il devrait y avoir très peu ou même pas de pénalités, il me semble.
Mais en même temps le dernier met le double du temps du premier .
Je finirais alors sur le titre du livre de Boris Cyrulnik et proposé par @Angel ici " J aime le sport de petit niveau "
PS : Merci d'avance aux membres à qui j'ais emprunté les posts
Solenn 29 aime ce message
Re: Championnat de France 2021 : J'y étais
De rienPS : Merci d'avance aux membres à qui j'ais emprunté les posts
Il faudrait juste trouver comment faire bouger les choses, et surtout trouver celui qui aura la volonté de faire bouger les choses .
Il faudrait la aussi recommencer au début
Tout cela me semble engluer dans un système "éconocomique" . Plus de licences = plus de subventions .
gérard
Gege- Membre 5 ansMembre 5 ans
J'y étais, cela m'a permis de faire de très belles rencontres, c'est aussi cela le sport.
@+
Fabrice
Fabrice_13- Membre 5 ansMembre 5 ans
Foncine aime ce message
Cette absence de base devient de plus en plus visible.On m'a dit : "C'est un sport jeune"
Je dirais plus tôt un sport crée rapidement et surtout sans fondements.
On est plus sur la création d'un produit que d'une activité physique ou sportive.
Qui dit création de produit, dit vente, revenu, etc..
Si on relit cet article https://culturemarche.com/la-marche/les-origines-de-la-marche-nordique/ , on peut s'apercevoir que les "fondateurs" ont créer tout un business avec même une coupe du monde et pour l'autre, livres stages etc...
On met par dessus tout cela, du marketing type réseaux sociaux, une fédération qui recherche des licences et qui ne veut pas se faire avoir comme lors de la naissance du trail, des clubs avec des coachs à qui cela fournit un revenu, des courses, des championnats de France, bref on peut surement en rajouter d'autres ..
Bonne marche nordique et bien fait cela entretien la forme
Patrice
Spb85- Localisation : Centre Ouest
PhiPhilo aime ce message
Ici c'est très rare de croiser de vraiment jeune. Je dirais même, que j'ai surtout vu des gens qui avaient plus de 50 ans. C'est assez inquiétant pour l'avenir de cette discipline, car il n y a vraiment pas de renouvelement...
Je serais d'ailleurs curieux de connaître la moyenne d'âge sur ce Championnat.
Flotographie- Membre 5 ansMembre 5 ans
J'y étais aussi et je n'ai pas contribué à faire baisser la moyenne d'âge
En ce qui me concerne, je n'y ai pris que du plaisir, beaucoup de plaisir en profitant pleinement de toutes les facettes de ce qui est pour moi un superbe événement. Je l'ai prolongé à travers un récit complet de "mon vécu" en images :
MON ENW : TOUT POUR ETRE HEUREUX
Moi qui souhaitais rester plutôt discret sur la trombine du Viking, c'est raté ! Mais tant pis, de toute façon je suis grillé : trop de monde rencontré là-haut !
Foncine, Claire Auf et pierreg aiment ce message
j'ai adoré ton recit! j'adhère à la démarche de Beatrix Voigt sur le "mouvement souple et ample".
Cette année je n'ai pas pu assister à l'ENW! mais promis! j'y serai l'année prochaine et ce sera ma 1ère fois.
Nordiquement.
Alex
NordicPat aime ce message
Super séjour donc et bravo pour les marches
Il me semble déjà avoir lu des conseils sur le forum de Beatrix Voight alias @Beatrix V.
Bonne récupération
Alain
Aladel- Membre 5 ansMembre 5 ans
Foncine et NordicPat aiment ce message
Félicitations également à Fabrice_13... belle performance dans une bien belle équipe
mICHEL02- Membre 5 ansMembre 5 ans
Flotographie a écrit:Je dirais même, que j'ai surtout vu des gens qui avaient plus de 50 ans. C'est assez inquiétant pour l'avenir de cette discipline, car il n y a vraiment pas de renouvelement...
! On a envie de vous répondre : prenez des photos, réalisez des reportages, bref, faites votre job et taisez-vous !
PS1 : que des personnes que leur âge et leur apparence physique excluent plus ou moins explicitement des grandes disciplines médiatiques pratiquent une discipline qui les accepte et les valorise, en quoi est-ce "inquiétant" ?
PS2 : s'agissant du "renouvellement", étant donné le réservoir de papy-boomers dont disposent les sociétés occidentales, on ne voit pas trop où est le problème ...
NordicPat a écrit:En ce qui me concerne, je n'y ai pris que du plaisir, beaucoup de plaisir en profitant pleinement de toutes les facettes de ce qui est pour moi un superbe événement. Je l'ai prolongé à travers un récit complet de "mon vécu" en images :
MON ENW : TOUT POUR ETRE HEUREUX
Très intéressant ...
PhiPhilo a écrit:Flotographie a écrit:Je dirais même, que j'ai surtout vu des gens qui avaient plus de 50 ans. C'est assez inquiétant pour l'avenir de cette discipline, car il n y a vraiment pas de renouvelement...
! On a envie de vous répondre : prenez des photos, réalisez des reportages, bref, faites votre job et taisez-vous !
PS1 : que des personnes que leur âge et leur apparence physique excluent plus ou moins explicitement des grandes disciplines médiatiques pratiquent une discipline qui les accepte et les valorise, en quoi est-ce "inquiétant" ?
PS2 : s'agissant du "renouvellement", étant donné le réservoir de papy-boomers dont disposent les sociétés occidentales, on ne voit pas trop où est le problème ...
Il faut se calmer, je n'ai rien dit de méchant... C'est juste un constat...
Je n'ai vraiment aucuns problèmes sur le fait que des athlètes soient plus agés... Je disais juste que c'est inquiétant pour la relève...
Et pour avoir discuté avec des personnes qui font des résultats en Marche Nordique, ils ont le même discours. Ils ont peur pour l'avenir de la discipline, car ils n'arrivent pas à faire venir des jeunes.
Il faut se détendre un peu... Je n'ai insulté et critiqué personne
Flotographie- Membre 5 ansMembre 5 ans
Les jeunes courent, font des trails, etc.. Il y a des modèles (Jornet, D'Haene ) des épreuves mythiques, une liberté technique, etc..Et pour avoir discuté avec des personnes qui font des résultats en Marche Nordique, ils ont le même discours. Ils ont peur pour l'avenir de la discipline, car ils n'arrivent pas à faire venir des jeunes.
Qu'apporterait la Marche Nordique pour un ou une jeune, surtout lorsque ces compétitions ressemblent de plus en plus a du "trail avec des bâtons "
D'ailleurs à ce propos
En lisant cet article sur le site de la FFA https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=17802foncine a écrit:malheureusement courus à l'approche de l'arrivée pour se départager
voici ce que l'on peut lire
C’est pourtant Philippe Weber (Pays de Colmar Athlétisme) qui avait coupé la ligne en première position, juste devant Franz Liskowitch (Nordic Walking Sensation 73), mais ils ont tous les deux été sanctionnés d’une pénalité de quatre minutes pour avoir été pris en flagrant délit au pas de course sur la fin du parcours
Il n'ont pas courus, sinon carte rouge, il me semble , mais ils étaient au pas de course, donc carte jaune.
Si quelqu'un sait à quoi cela correspond, être au pas de course, c'est marcher rapidement ou courir ?
DeniS- Membre 5 ansMembre 5 ans
Re championnat de France 2021: J'y étais
Moi aussi j'y étais et comme Fabrice cela m'a permis de faire connaissance avec des membres du forum.
J'ai passé un super week-end.
Patrick.
megias patrick
Foncine, Fabrice_13 et NordicPat aiment ce message
Fotographie a écrit:Il faut se calmer, je n'ai rien dit de méchant... C'est juste un constat...
Je n'ai vraiment aucuns problèmes sur le fait que des athlètes soient plus agés... Je disais juste que c'est inquiétant pour la relève...
Et pour avoir discuté avec des personnes qui font des résultats en Marche Nordique, ils ont le même discours. Ils ont peur pour l'avenir de la discipline, car ils n'arrivent pas à faire venir des jeunes
Oui en effet, rajeunir les pelotons est un enjeu essentiel pour l'avenir de la marche nordique. Elle restera en tous cas un bon moyen de prolonger longtemps les plaisirs et les bienfaits pour les moins jeunes et même pour les anciens
Mais ce n'est pas gagné malheureusement , il y a du boulot !
Déjà en termes d'image. Je pense que tous les passionnés ont un rôle à jouer pour en promouvoir les différentes facettes (ce que j'essaie de faire personnellement). Au minimum, ce serait déjà bien de ne pas alimenter toutes les polémiques autour des différentes formes de pratiques. Entre critiques des sportifs, des gestes qui ne sont pas parfaits, des arbitres, de ceux qui ne savent pas vraiment marcher nordique, des clubs et des fédérations etc.. c'est impressionnant ce que la marche nordique génère comme réactions négatives. Je n'ai jamais vu ça dans d'autres disciplines. C'est sûr que ce n'est pas la meilleure façon de motiver d'éventuels nouveaux pratiquants.
L'autre aspect à mon sens, c'est d'essayer de trouver et développer des formes de pratique ludiques pour attirer les tout jeunes. Il y aurait déjà un gros boulot à faire dans les clubs et à l'école. Mais là non plus ce n'est pas gagné. Ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras. Il y a déjà de beaux exemples à suivre.
DeniS a écrit:Si quelqu'un sait à quoi cela correspond, être au pas de course, c'est marcher rapidement ou courir ?
Je me suis aussi posé la question... et j'ai eu la réponse en discutant avec un juge arbitre.
Il y a un nuance subtile entre deux fautes distinctes : le "pas de course" et la "course avérée". La différence n'est pas subtile en terme de sanction : carton avec pénalité pour la première, disqualification pure et simple pour la deuxième.
La différence :
Le pas de course correspond à un léger temps de suspension ponctuel, un court moment où on n'a plus un pied à terre. Ca peut se produire quand on marche à une cadence très élevée, c'est ce qui c'est passé lors du sprint final des deux athlètes à Autrans. On peut comprendre qu'au coude à coude pour passer la ligne d'arrivée, aucun des deux n'ait eu envie de lâcher l'affaire pour un titre de champion de France. Mais ça se traduit par un petit manque de lucidité. Dommage pour eux : au lieu de faire un champion et un vice-champion de France, ça fait une 3ème marche du podium et rien du tout.
La course avérée. Comme son nom l'indique, là on cours réellement. Pas forcément comme un sprinter ou en marathonien, mais même trottiner c'est de la triche, qui mérite une exclusion.
Foncine aime ce message
j'y étais, je n'ai pas fait la course que j'espérais, je me suis fait enfermé au départ, je ne m'étais pas mis trop devant pour pas gêner.... Cela me coute à l'arrivée quelques minutes et quelques places, j'ai aussi eu un petit soucis au ravitaillement. C'est comme cela que l'on apprend.
J'ai surtout eu la chance de mettre des têtes sur des membres du forum et d'avoir pu échanger dans la vrai vie.
Je suis très peu réseaux sociaux, je n'ai ni compte fb, ni insta.... et je vis très bien sans.
J'ai la chance d'être dans une belle équipe sportivement et humainement parlant, le second est essentiel pour moi. On est parti à Autrans à quatre, on rapporte 4 médailles, je suis le seul à ne pas en avoir eu.
On confirme notre titre régional en équipe. On a le binôme féminin le plus rapide de France.
@+
Fabrice
Gege, NordicPat et Alex aiment ce message
Pour répondre à votre curiosité j'ai fait la moyenne d'âge des 297 arrivants du championnat de France. Cela donne 57 ans !!Flotographie a écrit:Ce qui m'a choqué le plus pour une 1ère, c'est l'âge des licenciés... Ce n'est pas une critique, mais j'ai eu la chance de travailler sur des grosses épreuves de cyclismes, sport auto et j'en passe, et la plupart des athlétes qui finissent devant ont entre 18 et 35 ans en général. A tel point, qu'avec mes 33 ans j'ai l'impression d'être déjà un "vieux" quand je vais travailler ou voir en spectateurs ces compétitions.
Ici c'est très rare de croiser de vraiment jeune. Je dirais même, que j'ai surtout vu des gens qui avaient plus de 50 ans. C'est assez inquiétant pour l'avenir de cette discipline, car il n y a vraiment pas de renouvelement...
Christian 35- Membre 5 ansMembre 5 ans
Quant à la moyenne d'âge, c'est un peu normal, les débuts de la marche nordique équivalaient à un sport santé, pas très attirant pour les jeunes, la compétition est venue bien après, sa "réputation était faite", pas facile de remonter la pente.
Bon après pour une moyenne de 57 ans, à mes yeux (et à mon âge avancé!)....c'est jeune !!!!!
Bon we à tous et vive la marche nordique sous toutes ses formes
mICHEL02- Membre 5 ansMembre 5 ans
Merci pour ces retours sur votre blog .
Une petite question à la suite du message de @Foncine sur les dénivelés et puisque vous avez aussi fait de votre coté 350 d+ chrono et 900 m sur un autre parcours
Est-il possible de faire de la marche nordique en montée ?
Merci
Gérard
Gege- Membre 5 ansMembre 5 ans
Pour avoir pu discuter avec une "coach" d'un club de Marche Nordique Compétition en compagnie de @megias patrick , il me semble percevoir une frustration de plus en plus importante . Cette personne se rend compte de la dérive technique des marcheurs compétitions, pour elle due en partie aussi aux coachs de la FFA " qui ne comprennent rien à la marche nordique" (sic) . Elle nous a glissé avoir dit aux responsables que si cela continuait comme cela ( les compétitions) "elle ne viendrait plus".Nordicpat a écrit:Au minimum, ce serait déjà bien de ne pas alimenter toutes les polémiques autour des différentes formes de pratiques. Entre critiques des sportifs, des gestes qui ne sont pas parfaits, des arbitres, de ceux qui ne savent pas vraiment marcher nordique, des clubs et des fédérations etc.
Yann aime ce message
Je suis un peu ces polémiques sur un groupe Facebook de compétition MN.
Il manque quand même de discussions sur le fond cad quelle technique en compétition
On parle plus de course ,sas, maillot pour le champion de France, etc..
La remise en question n'est pas en marche
Yann
Yann- Membre 5 ansMembre 5 ans
Foncine a écrit:Pour avoir pu discuter avec une "coach" d'un club de Marche Nordique Compétition en compagnie de @megias patrick , il me semble percevoir une frustration de plus en plus importante . Cette personne se rend compte de la dérive technique des marcheurs compétitions, pour elle due en partie aussi aux coachs de la FFA " qui ne comprennent rien à la marche nordique" (sic) . Elle nous a glissé avoir dit aux responsables que si cela continuait comme cela ( les compétitions) "elle ne viendrait plus".Nordicpat a écrit:Au minimum, ce serait déjà bien de ne pas alimenter toutes les polémiques autour des différentes formes de pratiques. Entre critiques des sportifs, des gestes qui ne sont pas parfaits, des arbitres, de ceux qui ne savent pas vraiment marcher nordique, des clubs et des fédérations etc.
Bonjour l'ambiance ... C'est beau la compèt', hein ?
Philphilo a écrit:Bonjour l'ambiance ... C'est beau la compèt', hein ?
OUI !!!
Pour l'ambiance, je confirme c'était extra : je n'ai rencontré que des gens sympathiques
Pour la compèt, que certain(e)s ne marchent pas dans les règles de l'art n'enlève rien à mon plaisir d'y participer. Tant que celles et ceux qui sont sur le podium le méritent, ça me va.
Je participe d'ailleurs dimanche prochain à une petite compétition locale : sans juge et sans prétention. Il y aura certainement des techniques très "approximatives". Et alors ? Je marcherai là aussi pour mon plaisir, pour les rencontres et en plus pour une bonne cause au profit de l'AFM Téléthon.
patrick aime ce message
NordicPat a écrit:Pour l'ambiance, je confirme c'était extra : je n'ai rencontré que des gens sympathiques
Pour la compèt, que certain(e)s ne marchent pas dans les règles de l'art n'enlève rien à mon plaisir d'y participer. Tant que celles et ceux qui sont sur le podium le méritent, ça me va.
Ah mais je n'en doute pas. Je ne fais que réagir au post sus-référencé de Foncine ... et à quelques autres aussi, un rien moins enthousiastes que le vôtre. Après, le fait que les deux meilleurs concurrents aient été sanctionnés pour avoir triché (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre, puisque je n'y étais point), excusez-moi, mais ça me fait doucement ricaner ...
Pour moi, aussi cela me va. Je me fais Plaisirs, je marche pour moi, j'essaie de faire de mon mieux.
Ma modeste place aux France me va très bien.
J'ai passé à ces championnats de très bons moments dans une équipe d'exception. J'ai pu rencontré des légendes de ce forum, que demander de plus.
@+
Fabrice
Bonjour @Gege, j'ai participé au championnat à Autrans (j'y ai fini 49 sur 112 à la féminine). Je fais partie du Quimper Athlétisme. Compte tenu du parcours de cette épreuve, nous nous étions beaucoup entraînés aux côtes et aux descentes. Eh oui, nous avons quelques bonnes côtes en Finistère, les cyclistes en savent quelque chose. Nous avons notamment pratiqué les chemins caillouteux avec big D+ (Locronan : + 27% sur 800m), des séances difficiles : nous nous sommes vraiment concentrés sur la gestuelle, on en a bavé... Je peux donc parfaitement témoigner que oui, un D+ n'empêche pas la marche nordique en en respectant complètement la technique. Surtout ne pas courir, pratiquer la survitesse, mais sans passer le pas de course, et dans la montée, faire de petits pas, bien coordonnés aux bras.Gege a écrit:Bonjour @NordicPat
Merci pour ces retours sur votre blog .
Une petite question à la suite du message de @Foncine sur les dénivelés et puisque vous avez aussi fait de votre coté 350 d+ chrono et 900 m sur un autre parcours
Est-il possible de faire de la marche nordique en montée ?
Merci
Gérard
Quant à l'âge des participants, nous avions parmi nous la Junior qui est montée sur le podium... seule de sa catégorie d'âge. Eh oui, les jeunes préfèrent d'autres sports, mais je ne vois pas le pb...
Solenn 29
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Championnat de france 2021 à Autrans
» Résultats MN Ultra Marin -01/07/2023
» La première Walk'n'B, j'y étais le 23/06/2019
» Calendrier des compétitions MNT 2020-2021
JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique :: Dans les vestiaires des marcheurs sportifs :: Discussion autour de la Marche Nordique en Compétition