Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite
+9
NordicPat
Gege
DeniS
viso56
PhiPhilo
Fabrice_13
Admin
Spb85
Foncine
13 participants
JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique :: Dans les vestiaires des marcheurs sportifs :: Discussion autour de la Marche Nordique en Compétition
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite
Hello les techniciens
J'avoue que je suis un peu perdu
Moi ça me parait difficile d'évaluer la qualité de la poussée sur une photo statique. Effectivement le bras devant est haut sur celle du marcheur, mais comment sera-t-il quand il va poser le bâton ? Et Je ne comprend pas bien le lien avec le le fait d'avoir un bras haut devant et la qualité de la poussée.
Pour les bras on m'a appris qu'il fallait surtout de l'amplitude en allant chercher loin devant et en poussant loin derrière, mais on ne m'a pas trop parlé de la hauteur. Cela dépend peut-être aussi de la longueur des bâtons. Les juges que j'ai entendus sur la compétition de l'Ultramarin (CF MON COMPTE-RENDU) portaient surtout là-dessus : relativement tolérants d'ailleurs sur la poussée arrière compte tenu de l'obligation de mettre des pads (un non-sens en compétition officielle !!!) mais intransigeants sur le fait de passer la main devant.
En ce qui me concerne, j'essaie de m'appliquer sur le mouvement mais c'est vrai qu'il est difficile de savoir si on est dans le vrai ou pas sans se voir. L'apport de la vidéo serait intéressant. Ce dont je suis sûr quand même, c'est que j'ai poussé sur l'Ultramarin : ce sont les douleurs dans les épaules autant que dans les jambes à l'arrivée qui me l'ont prouvé.
J'avoue que je suis un peu perdu
Tu parles de l'italienne de la vidéo ? .... donc, c'est bien ce qu'elle fait ou pas ?Foncine a écrit:Pour moi la désynchronisation pied bâton est la grande différence. Elle pose le pied et le bâton opposé simultanément
Celui sur la photo ? Et la compétitrice sur l'autre photo, elle est bien ou pas ?DeniS a écrit:Le compétiteur ne travaille que la marche avec un bras très haut devant
Ce type de mouvement ne sert qu'à être dans le réglement et ne sert pas la marche nordique
Je vous retourne la question :Comment pousser avec ce mouvement ?
Moi ça me parait difficile d'évaluer la qualité de la poussée sur une photo statique. Effectivement le bras devant est haut sur celle du marcheur, mais comment sera-t-il quand il va poser le bâton ? Et Je ne comprend pas bien le lien avec le le fait d'avoir un bras haut devant et la qualité de la poussée.
Pour les bras on m'a appris qu'il fallait surtout de l'amplitude en allant chercher loin devant et en poussant loin derrière, mais on ne m'a pas trop parlé de la hauteur. Cela dépend peut-être aussi de la longueur des bâtons. Les juges que j'ai entendus sur la compétition de l'Ultramarin (CF MON COMPTE-RENDU) portaient surtout là-dessus : relativement tolérants d'ailleurs sur la poussée arrière compte tenu de l'obligation de mettre des pads (un non-sens en compétition officielle !!!) mais intransigeants sur le fait de passer la main devant.
En ce qui me concerne, j'essaie de m'appliquer sur le mouvement mais c'est vrai qu'il est difficile de savoir si on est dans le vrai ou pas sans se voir. L'apport de la vidéo serait intéressant. Ce dont je suis sûr quand même, c'est que j'ai poussé sur l'Ultramarin : ce sont les douleurs dans les épaules autant que dans les jambes à l'arrivée qui me l'ont prouvé.
Sur la photo statique, le marcheur va avoir du mal à synchroniser pied et bâton.
Sn pied est déjà bien posé et e bâton bien en l'air
Denis
Sn pied est déjà bien posé et e bâton bien en l'air
Denis
DeniS- Membre 5 ansMembre 5 ans
Il va falloir aller moins vite. Vraiment ?
A mon humble niveau j'ai quand même envie de marcher plus vite "en restant propre", compétition ou pas, au moins de temps en temps. Je viens de tester un truc sans l'avoir vraiment prémédité à l'occasion d'une sortie qui n'enlève rien au plaisir : pour marcher vite sans faire grimper le cardio.
"Oui mais avec une séance qui m'a fait mal aux cuisses. D'ailleurs pas besoin de grimper de longues côtes ni de marcher nordique "à fond la caisse" pour les faire bien travailler, je viens d'en faire l'expérience. Enfin, à mon niveau qui n'est pas celui d'un champion" VOIR L'EXPERIENCE
A mon humble niveau j'ai quand même envie de marcher plus vite "en restant propre", compétition ou pas, au moins de temps en temps. Je viens de tester un truc sans l'avoir vraiment prémédité à l'occasion d'une sortie qui n'enlève rien au plaisir : pour marcher vite sans faire grimper le cardio.
"Oui mais avec une séance qui m'a fait mal aux cuisses. D'ailleurs pas besoin de grimper de longues côtes ni de marcher nordique "à fond la caisse" pour les faire bien travailler, je viens d'en faire l'expérience. Enfin, à mon niveau qui n'est pas celui d'un champion" VOIR L'EXPERIENCE
Angel aime ce message
Il est vrai que l'on a souvent tendance à travailler le physique plus que la technique pure, surtout à un certain niveau car on ne voit pas ce que l'on pourrait améliorer
Sa technique est plus proche de la technique du ski de fond.
Il me semble que les compétiteurs en France s'orientent plus vers une marche plus "athlétisme " e'n priviiegiant le travail des pieds et donc une recherche de vitesse.
Essayez lors d'une prochaine sortie, une marche plus "ski de fond" avec cette pose simultanée pied et bâton
Angel
Tu parles de l'italienne de la vidéo ? .... donc, c'est bien ce qu'elle fait ou pas ?
Sa technique est plus proche de la technique du ski de fond.
Il me semble que les compétiteurs en France s'orientent plus vers une marche plus "athlétisme " e'n priviiegiant le travail des pieds et donc une recherche de vitesse.
Essayez lors d'une prochaine sortie, une marche plus "ski de fond" avec cette pose simultanée pied et bâton
Angel
Mkb et Fabrice_13 aiment ce message
Angel a écrit:Essayez lors d'une prochaine sortie, une marche plus "ski de fond" avec cette pose simultanée pied et bâton
C'est ce je fais, enfin me semble-t-il. Du coup j'ai vérifié en y étant attentif lors de ma sortie du jour : oui ça pose bien en même temps D'ailleurs, j'aurais bien du mal à faire autrement.
Cela dit, ma technique est loin d'être irréprochable. Le point d'attention du moment : la longueur des pas.
Mkb, Angel, Spb85 et NordicPat aiment ce message
Bonjour @angel
J'ai pratiqué le ski de fond il y a quelques années mais que deux fois
Quelles sont les similitudes techniques marche nordique et ski de fond ?
Merci
Bonne journée
Marc
Mkb- Membre 5 ansMembre 5 ans
Bonjour
Et voici une autre vidéo de notre amie italienne à l'échauffement cette fois
Et voici une autre vidéo de notre amie italienne à l'échauffement cette fois
Spb85- Localisation : Centre Ouest
Bonjour
Voici quelques précisions sur cette marcheuse
Voici quelques précisions sur cette marcheuse
Je pratique le ski nordique depuis de nombreuses années et mes bâtons varient de 108 à 110 cm pour les courses de vitesse et 112 pour les compétitions techniques. Je mesure 169 cm
Merci pour ces précisions @Foncine
Une connaissance peut-être ?
Concernant la longueur des bâtons, on est loin des standards de coef 0.68
Patrice
mes bâtons varient de 108 à 110 cm pour les courses de vitesse et 112 pour les compétitions techniques. Je mesure 169 cm
Concernant la longueur des bâtons, on est loin des standards de coef 0.68
Patrice
Spb85- Localisation : Centre Ouest
Non mais je lui ais demandé
Sa manière de marcher me faisait penser qu'elle pratiquait sûrement le ski de fond
Et ensuite ses bâtons me paraissaient courts
Cela me persuade que l usage de bâtons réglables est de plus en plus une solution pertinente
Angel aime ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2