Les fondamentaux techniques en Marche Nordique
+3
Mkb
Gege
Angel
7 participants
JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique :: Marche Nordique : Pratique Loisir & Santé :: Marche Nordique - Principes de bases
Page 1 sur 1
Les fondamentaux techniques en Marche Nordique
Bonjour,
Toujours pour mon travail sur une pédagogie différente de la MN, je demande votre aide sur ce point .
A l'instar des fondamentaux techniques en ski de fond que je vous présente en partie ci dessous, quels seraient ceux que l'on pourrait aussi appliquer à la Marche Nordique,
ou vous pouvez aussi en ajouter d'autres ( j'ai repris les termes tels quels )
• Transfert d’appui
On peut le définir comme le fait de faire passer le poids du corps d’une jambe sur l’autre, en modifiant la position de son centre de gravité.
Les transferts d’appui sont prépondérants dans une activité telle que le ski de fond, où le pratiquant modifie en permanence la position du centre de gravité
pour chercher les conditions qui créent volontairement l’équilibre, ou le déséquilibre.
• Gestion des rotations
La gestion de ces rotations contribue à l’efficacité globale du pratiquant, comme à assurer son économie gestuelle.
Il s’agit de supprimer les mouvements de rotation excessifs (axe des épaules, du bassin), perturbateurs de l’équilibre et grands dépenseurs
d’énergie, pour favoriser le relâchement articulaire et musculaire global.
• Fluidité gestuelle
Cette notion de fluidité intervient à partir du niveau « perfectionnement » des classes d’apprentissage. En effet, cette fluidité est
la conséquence d’un apprentissage complet du pratiquant, qui associe :
- Adaptation par rapport à la piste : profil, qualité de la glisse, qualité du damage ?
- Gestion du rapport fréquence/amplitude
- État de fraicheur du skieur
Merci pour votre aide
Angel
Toujours pour mon travail sur une pédagogie différente de la MN, je demande votre aide sur ce point .
A l'instar des fondamentaux techniques en ski de fond que je vous présente en partie ci dessous, quels seraient ceux que l'on pourrait aussi appliquer à la Marche Nordique,
ou vous pouvez aussi en ajouter d'autres ( j'ai repris les termes tels quels )
• Transfert d’appui
On peut le définir comme le fait de faire passer le poids du corps d’une jambe sur l’autre, en modifiant la position de son centre de gravité.
Les transferts d’appui sont prépondérants dans une activité telle que le ski de fond, où le pratiquant modifie en permanence la position du centre de gravité
pour chercher les conditions qui créent volontairement l’équilibre, ou le déséquilibre.
• Gestion des rotations
La gestion de ces rotations contribue à l’efficacité globale du pratiquant, comme à assurer son économie gestuelle.
Il s’agit de supprimer les mouvements de rotation excessifs (axe des épaules, du bassin), perturbateurs de l’équilibre et grands dépenseurs
d’énergie, pour favoriser le relâchement articulaire et musculaire global.
• Fluidité gestuelle
Cette notion de fluidité intervient à partir du niveau « perfectionnement » des classes d’apprentissage. En effet, cette fluidité est
la conséquence d’un apprentissage complet du pratiquant, qui associe :
- Adaptation par rapport à la piste : profil, qualité de la glisse, qualité du damage ?
- Gestion du rapport fréquence/amplitude
- État de fraicheur du skieur
Merci pour votre aide
Angel
Angel- Membre 5 ansMembre 5 ans
Mkb aime ce message
Re: Les fondamentaux techniques en Marche Nordique
Oups j'ai oublié la suite
On pourrait aussi rajouter les fondamentaux de l'athlétisme et faire un tri entre les deux (athlétisme et ski de fond)
- Les appuis
- L’alignement
- Etre solide
- La coordination
- Souplesse et relâchement
- Utilisation des segments libres
- Le rythme
- La vitesse
voir ce document joint pour plus de précisions
On pourrait aussi rajouter les fondamentaux de l'athlétisme et faire un tri entre les deux (athlétisme et ski de fond)
- Les appuis
- L’alignement
- Etre solide
- La coordination
- Souplesse et relâchement
- Utilisation des segments libres
- Le rythme
- La vitesse
voir ce document joint pour plus de précisions
- Fichiers joints
Merci @Angel pour cette approche différente et intéressante
Je dirais que l' on peut emprunter l'appui, et rythme aux fondements de l Athlé,
L appui avec la pose du pied correcte et son déroulé
Le rythme afin de donner justement la fluidité
Gérard
Je dirais que l' on peut emprunter l'appui, et rythme aux fondements de l Athlé,
L appui avec la pose du pied correcte et son déroulé
Le rythme afin de donner justement la fluidité
Gérard
Gege- Membre 5 ansMembre 5 ans
La coordination me paraît pas mal aussi
Mkb- Membre 5 ansMembre 5 ans
Pour moi, rien à jeter !
J'ajouterai juste le sourire et la bonne humeur.
J'ajouterai juste le sourire et la bonne humeur.
Bonjour @angel
Yann
Comment voyez-vous cela ?Toujours pour mon travail sur une pédagogie différente de la MN, je demande votre aide sur ce point .
Yann
Yann- Membre 5 ansMembre 5 ans
Bonjour @Yann
A partir de la définitions de ces fondamentaux techniques , mon but est de faire un document à usage pédagogique à partir de 3 niveaux
Niveau 1 : Découverte des sensations : appui pied, transfert d'appui latéral, vers l'avant, etc..
A partir d'exercices simples , même sans bâtons
Niveau 2 : Débrouillard en MN : pose du bâton , posture, déroulé du pied, etc..
Idem a partir d'exercices
Niveau 3 : Optimisation du mouvement : rotation du corps, travail de la fluidité, travail du rythme, les montées etc..
A partir d'exercices
L'idée générale est un travail purement sur le ressenti et non sur la démonstration du geste juste, et donc l'utilisation de geste selon le terrain, la fatigue, etc..
Je suis en train de voir avec l'admin du forum , car j'aimerai faire un travail collectif avec les membres pour la réalisation de ce document.
Angel
A partir de la définitions de ces fondamentaux techniques , mon but est de faire un document à usage pédagogique à partir de 3 niveaux
Niveau 1 : Découverte des sensations : appui pied, transfert d'appui latéral, vers l'avant, etc..
Niveau 2 : Débrouillard en MN : pose du bâton , posture, déroulé du pied, etc..
Idem a partir d'exercices
Niveau 3 : Optimisation du mouvement : rotation du corps, travail de la fluidité, travail du rythme, les montées etc..
A partir d'exercices
L'idée générale est un travail purement sur le ressenti et non sur la démonstration du geste juste, et donc l'utilisation de geste selon le terrain, la fatigue, etc..
Je suis en train de voir avec l'admin du forum , car j'aimerai faire un travail collectif avec les membres pour la réalisation de ce document.
Angel
Sandrine et Foncine aiment ce message
Hello Angel
Il y a un truc qui va sans dire mais encore mieux en le disant (et en le faisant) : la coordination bras/jambes. C'est parfois un peu galère pour les tout débutants (marche à l'amble, surtout quand on se prend la tête pour bien faire).
Angel a écrit:A partir de la définitions de ces fondamentaux techniques , mon but est de faire un document à usage pédagogique à partir de 3 niveaux
...
Il y a un truc qui va sans dire mais encore mieux en le disant (et en le faisant) : la coordination bras/jambes. C'est parfois un peu galère pour les tout débutants (marche à l'amble, surtout quand on se prend la tête pour bien faire).
C'est parfois un peu galère pour les tout débutants (marche à l'amble, surtout quand on se prend la tête pour bien faire).
C'est parfois lorsque le débutant doit trop penser au gestes à faire du type mouvement de bras et pose du pied.
J'ai observé qu'il fallait mieux que la personne travaille en premier le mouvement de bras pour acquérir une fluidité et décontraction du haut du corps , et lorsque cet objectif est atteint , ensuite la pose du pied et le déroulé .
Sandrine
Sandrine- Membre 5 ansMembre 5 ans
Bonjour
Oups un post raté et intéressant
Je regarde souvent des vidéos de marcheurs souvent en groupe sur les réseaux sociaux, les coachs faisant de la pub pour leur club.
Et effectivement, il me semble que ces marcheurs nordiques sont plus dans le mimétisme du mouvement que dans la compréhension ou l'application de ces fondamentaux.
Cela est assez évident avec l'absence de poussée avec les bâtons, le mouvement s'arrêtant au niveau de la hanche, le bâton étant lui planté bien derrière le centre de gravité.
Denis
Oups un post raté et intéressant
Je regarde souvent des vidéos de marcheurs souvent en groupe sur les réseaux sociaux, les coachs faisant de la pub pour leur club.
Et effectivement, il me semble que ces marcheurs nordiques sont plus dans le mimétisme du mouvement que dans la compréhension ou l'application de ces fondamentaux.
Cela est assez évident avec l'absence de poussée avec les bâtons, le mouvement s'arrêtant au niveau de la hanche, le bâton étant lui planté bien derrière le centre de gravité.
Denis
DeniS- Membre 5 ansMembre 5 ans