Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?
+13
Claire Auf
Sandrine
Angel
Yann
mICHEL02
NordicPat
Aladel
Gege
Spb85
PhiPhilo
viso56
Nature17
Admin
17 participants
JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique :: Marche Nordique : Pratique Loisir & Santé :: Le sujet du mois
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Faut-il diffuser massivement "La Technique en Marche Nordique" ?
Merci Gege pour ces infos simples, claires et précises.
Cela rejoint celles communiquées par Foncine dans son article sur la technique minimale en marche nordique.
Il est clair que si tout le monde appliquait ça, les juges serait tranquilles sur les compétions.
Finalement le plus compliqué ce n'est pas de savoir ce qu'il faut faire, mais... de le faire ! Comme souvent, comme dans de nombreux domaines, il faut beaucoup travailler pour que des choses simples deviennent naturelles.
Cela rejoint celles communiquées par Foncine dans son article sur la technique minimale en marche nordique.
Il est clair que si tout le monde appliquait ça, les juges serait tranquilles sur les compétions.
Finalement le plus compliqué ce n'est pas de savoir ce qu'il faut faire, mais... de le faire ! Comme souvent, comme dans de nombreux domaines, il faut beaucoup travailler pour que des choses simples deviennent naturelles.
Surement, surtout que si on lit le règlement ces règles sont à appliquer : https://www.athle.fr/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/reglement/Reglement_MNC.pdfIl est clair que si tout le monde appliquait ça, les juges serait tranquilles sur les compétions.
mais tout le monde commence à
Elle consiste à propulser le corps, et...
Gege- Membre 5 ansMembre 5 ans
Ces "consignes" ne sont pas des règles mais des mantra (cf. DEFINITION) ... sans l'aspect méditatif qui va avec (du moins en contexte compétitif).
Je suppose que les gestes fondamentaux sont ceux du document
Si c est le cas,, peu de competiteurs les ont appris, voilà au moins une bonne raison de diffuser, la technique
La FFA avait mis en place des Passeports techniques, encore un truc de com
Si c est le cas,, peu de competiteurs les ont appris, voilà au moins une bonne raison de diffuser, la technique
La FFA avait mis en place des Passeports techniques, encore un truc de com
DeniS- Membre 5 ansMembre 5 ans
Bonjour
ici un document de l'ufolep, Animateur de Marche nordique où l'on retrouve aussi quelques réponses sur le sujet.
La diffusion massive existe déjà via les très très nombreuses vidéos que l'on peut retrouver sur internet ou même sur ce forum.
Ensuite les différentes batailles entre puristes sur l'angle d'attaque du bâton ou autres calculs d'angles deviennent vraiment du n'importe quoi pour celui qui marche sur des terrains variés comme le voudrait cette activité , a moins que vous vous munissiez de vos rapporteurs
ici un document de l'ufolep, Animateur de Marche nordique où l'on retrouve aussi quelques réponses sur le sujet.
La diffusion massive existe déjà via les très très nombreuses vidéos que l'on peut retrouver sur internet ou même sur ce forum.
Ensuite les différentes batailles entre puristes sur l'angle d'attaque du bâton ou autres calculs d'angles deviennent vraiment du n'importe quoi pour celui qui marche sur des terrains variés comme le voudrait cette activité , a moins que vous vous munissiez de vos rapporteurs
Mkb- Membre 5 ansMembre 5 ans
Foncine, Gege, Fabrice_13, PhiPhilo, Spb85 et Nature17 aiment ce message
Je suppose que les gestes fondamentaux sont ceux du document
A mon avis, c'est le genre de phrase qui ne veut rien dire , quels sont les gestes fondamentaux, qui les a définis , où le trouve-t-on ?
Est-ce qu'être incliné en avant est un geste fondamental ? etc...
Bref un vrai sujet
Gege- Membre 5 ansMembre 5 ans
Bonjour
Yess !!!
C'est ce n'est pas compliqué de trouver les quelques "fondamentaux" sur la technique. En revanche, je trouve impressionnant la propension qu'ont les puristes à se faire des nœuds au cerveau sur l'application du geste parfait. N'oublions pas que la marche nordique est d'abord un sport nature avec l'espace de liberté que cela implique. L'essentiel est de se faire du bien et se faire plaisir. Je me suis déjà exprimé sur le sujet : la seule chose qui ne me parait pas admissible, c'est la triche délibérée en compétition.
Ce qu'il faudrait peut-être diffuser massivement, ce sont quelques conseils pour s'améliorer et... de la bienveillance !
Après, libre à chacun d'avoir envie de progresser ou pas. C'est mon cas et pourtant "je pars de loin", tant sur la technique de marche que sur la posture. Cf mon dernier constat sur ce point :
MON PLUS GRAND PROGRES POUR MIEUX MARCHER
Mkb a écrit:La diffusion massive existe déjà via les très très nombreuses vidéos que l'on peut retrouver sur internet ou même sur ce forum.
Yess !!!
C'est ce n'est pas compliqué de trouver les quelques "fondamentaux" sur la technique. En revanche, je trouve impressionnant la propension qu'ont les puristes à se faire des nœuds au cerveau sur l'application du geste parfait. N'oublions pas que la marche nordique est d'abord un sport nature avec l'espace de liberté que cela implique. L'essentiel est de se faire du bien et se faire plaisir. Je me suis déjà exprimé sur le sujet : la seule chose qui ne me parait pas admissible, c'est la triche délibérée en compétition.
Ce qu'il faudrait peut-être diffuser massivement, ce sont quelques conseils pour s'améliorer et... de la bienveillance !
Après, libre à chacun d'avoir envie de progresser ou pas. C'est mon cas et pourtant "je pars de loin", tant sur la technique de marche que sur la posture. Cf mon dernier constat sur ce point :
MON PLUS GRAND PROGRES POUR MIEUX MARCHER
Foncine aime ce message
NordicPat a écrit:C'est ce n'est pas compliqué de trouver les quelques "fondamentaux" sur la technique.
Difficile de trouver un chat noir dans un tunnel sombre. Surtout lorsqu'il n'y en a pas. (Proverbe chinois)
Surtout lorsqu'il n'y a pas de tunnel ?
viso56- Membre 5 ansMembre 5 ans
viso56 a écrit:Surtout lorsqu'il n'y a pas de tunnel ?
Chat dépend ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (devise des Shadoks) ? Mais tout cela est fort obscur, j'en conviens.
La lecture de ce texte n'est déjà pas en lui-même très clair.
Doit-on considérer que le règlement reprend les gestes fondamentaux , plus les itérations précisées ensuite, ou que les itérations sont les gestes fondamentaux et la phrase une introduction simplement à ces gestes ?
Doit-on considérer que le règlement reprend les gestes fondamentaux , plus les itérations précisées ensuite, ou que les itérations sont les gestes fondamentaux et la phrase une introduction simplement à ces gestes ?
Spb85 aime ce message
A force d'interpréter , on finit par sortir du texte originalDoit-on considérer que le règlement reprend les gestes fondamentaux
Ma lecture est que les règles sont égales à celle de la marche nordique "loisir" + celles énoncées sous ce préambule, dans le cas ou le participant n'aura pas compris qu'il ne faut pas courir, qu'il faut des bâtons de marche nordique, etc.
A cela il faut rajouter le document des fautes https://www.jemarchenordique.com/t1040-precisions-sur-le-reglement-en-competition
Spb85- Localisation : Centre Ouest
Il est vrai que l'accessibilité et la facilité des outils en particulier ceux pour fabriquer des films avec un simple téléphone portable à modifier la manière dont on pense apprendre.La diffusion massive existe déjà via les très très nombreuses vidéos que l'on peut retrouver sur internet ou même sur ce forum.
Par contre les fondamentaux eux sont difficilement "filmables" .
Malheureusement cette multiplication de videos entraîne souvent une cacophonie, par l'absence d'une référence.
Angel a écrit:Malheureusement cette multiplication de videos entraîne souvent une cacophonie, par l'absence d'une référence.
Pourquoi parler de "cacophonie" à propos de la pluralité des pratiques ? Le terme ("mauvaise musique" en grec ancien) a été inventé à la fin du Moyen-Âge lorsque les canons de l'esthétique musicale ont changé et qu'on est passé de la monophonie :
à la polyphonie :
En quoi celle-ci a-t-elle "tué" la musique occidentale ?
Par analogie, est-ce qu'on ne pourrait pas considérer que la pratique "polyphonique" de la marche nordique est la meilleure garantie de sa diffusion et de sa pérennité ? Et, qu'au contraire, toute cette crispation autour d'une soi-disant orthodoxie technique et gestuelle est le pire service qu'on puisse lui rendre ?
Soit, soit, PhiPhilo : connaissances précises et référence à l'étymologie et au sens premier du terme. C'est bien et j'applaudis de toutes mes mains.
Néanmoins la langue évolue et permet des emplois figurés, emplois qui s'installent parfois durablement. Que fais-tu du pied du verre ? du torrent de paroles ?
En outre, et surtout, quel intérêt de, constamment, faire des remarques linguistiques aux uns ou aux autres, si ce n'est faire du hors sujet inutile et nuisant à une lecture fluide des sujets et échanges pertinents du forum ?
Désolé pour le hors sujet, je n'ai pu me contenir
Néanmoins la langue évolue et permet des emplois figurés, emplois qui s'installent parfois durablement. Que fais-tu du pied du verre ? du torrent de paroles ?
En outre, et surtout, quel intérêt de, constamment, faire des remarques linguistiques aux uns ou aux autres, si ce n'est faire du hors sujet inutile et nuisant à une lecture fluide des sujets et échanges pertinents du forum ?
viso56- Membre 5 ansMembre 5 ans
viso56 a écrit:Soit, soit, PhiPhilo : connaissances précises et référence à l'étymologie et au sens premier du terme. C'est bien et j'applaudis de toutes mes mains.
La montagne et l'eau finissent toujours par se rencontrer (proverbe chinois).
Je parlais plutôt de la pluralité des vidéos.Pourquoi parler de "cacophonie" à propos de la pluralité des pratiques ?
Pourquoi pas et surement d'ailleurs, pourvu que toutes les pratiques s'appuient sur une même base sachant que celle-ci ne peut se réduire à l'usage de deux bâtonsPar analogie, est-ce qu'on ne pourrait pas considérer que la pratique "polyphonique" de la marche nordique est la meilleure garantie de sa diffusion et de sa pérennité ?
Angel
viso56 a écrit:En outre, et surtout, quel intérêt de, constamment, faire des remarques linguistiques aux uns ou aux autres, si ce n'est faire du hors sujet inutile et nuisant à une lecture fluide des sujets et échanges pertinents du forum ?
D'accord avec ça, j'ai aussi eu parfois du mal à me contenir. Mais après de -trop- longs échanges avec Monsieur Jesaistoutetjétalemascience (cf notamment son "éloge de la lenteur"), j'ai appris à le faire . Au début ça me "gavait", maintenant ça m'amuse.
Quand on a admis que sa principale motivation est de montrer à quel point LUI et la pensée du DAO sont largement au dessus du lot du bas peuple des marcheurs nordiques et on qu'on passe là dessus, ça va mieux ! Et encore, je trouve que ça c'est amélioré : le bashing systématique de la culture occidentale s'est un peu calmé.
Quant aux remarques linguistiques, "philosophiques", références taoïstes et autres proverbes chinois, tout ça est en effet bien éloigné de notre centre d'intérêt sur ce forum.
Phiphilo, lui, pense certainement que non. "Le professeur" a toujours raison. Mais il me semble qu'il s'est tout simplement trompé de forum
Désolé aussi pour le hors sujet, d'autant qu'il ne sert à rien, il ne sortira pas de "LA VOIE".
NordicPat a écrit:viso56 a écrit:En outre, et surtout, quel intérêt de, constamment, faire des remarques linguistiques aux uns ou aux autres, si ce n'est faire du hors sujet inutile et nuisant à une lecture fluide des sujets et échanges pertinents du forum ?
D'accord avec ça, j'ai aussi eu parfois du mal à me contenir. Mais après de -trop- longs échanges avec Monsieur Jesaistoutetjétalemascience (cf notamment son "éloge de la lenteur"), j'ai appris à le faire . Au début ça me "gavait", maintenant ça m'amuse.
Quand on a admis que sa principale motivation est de montrer à quel point LUI et la pensée du DAO sont largement au dessus du lot du bas peuple des marcheurs nordiques et on qu'on passe là dessus, ça va mieux ! Et encore, je trouve que ça c'est amélioré : le bashing systématique de la culture occidentale s'est un peu calmé.
Quant aux remarques linguistiques, "philosophiques", références taoïstes et autres proverbes chinois, tout ça est en effet bien éloigné de notre centre d'intérêt sur ce forum.
Phiphilo, lui, pense certainement que non. "Le professeur" a toujours raison. Mais il me semble qu'il s'est tout simplement trompé de forum
Désolé aussi pour le hors sujet, d'autant qu'il ne sert à rien, il ne sortira pas de "LA VOIE".
我们不能防止黑鸟飞过我们的头,但可以防止他们筑巢。("On ne peut empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de nos têtes, mais on peut les empêcher d'y faire leur nid"). Proverbe chinois.
Désolé pour le hors sujet, etc.
Angel a écrit:Pourquoi pas et surement d'ailleurs, pourvu que toutes les pratiques s'appuient sur une même base sachant que celle-ci ne peut se réduire à l'usage de deux bâtonsPar analogie, est-ce qu'on ne pourrait pas considérer que la pratique "polyphonique" de la marche nordique est la meilleure garantie de sa diffusion et de sa pérennité ?
Angel
Je ne suis pas d'accord avec vous. Je m'apprête à développer un sujet dans lequel je montrerai que la marche nordique n'est pas une affaire de technique mais d'esprit et que, pour cela, l'usage des bâtons n'est ni suffisant ni ... même nécessaire.
Je ne suis pas d'accord avec vous. Je m'apprête à développer un sujet dans lequel je montrerai que la marche nordique n'est pas une affaire de technique mais d'esprit et que, pour cela, l'usage des bâtons n'est ni suffisant ni ... même nécessaire.
Je l'attends avec curiosité surtout sur la partie ni ... même nécessaire
mICHEL02 aime ce message
A la lecture des différents messages, l'absence de règles claires de la part de la FFA risque d'amener un fort taux d'abstentionnistes sur les compétitions
Yann- Membre 5 ansMembre 5 ans
Voici 2 petites videos explicatives sur facedebouk :https://www.facebook.com/groups/522576115404088/permalink/551959625799070/Yann a écrit:A la lecture des différents messages, l'absence de règles claires de la part de la FFA risque d'amener un fort taux d'abstentionnistes sur les compétitions
Alex
Merci Alex, j'avais manqué ça sur FB !
Dom n'est peut-être pas un professionnel comme il l'annonce, mais sa vidéo est un vrai travail de pro : ça lève les interrogations qu'on pourrait avoir sur le règlement.
Dom n'est peut-être pas un professionnel comme il l'annonce, mais sa vidéo est un vrai travail de pro : ça lève les interrogations qu'on pourrait avoir sur le règlement.
Alex a écrit:Voici 2 petites videos explicatives sur facedebouk :https://www.facebook.com/groups/522576115404088/permalink/551959625799070/Yann a écrit:A la lecture des différents messages, l'absence de règles claires de la part de la FFA risque d'amener un fort taux d'abstentionnistes sur les compétitions
Hello
Effectivement, c'est très clair et parlant !
Nature17- Localisation : Charente-Maritime
Bonjour
En fait il faut juste faire de la marche nordique avec des points essentiels, comme planter sous le centre de gravité, et faire une poussée main basse c'est à dire les mains en position basse et une synchronisation bâton et pose du pied
Par contre il me semble que cette personne à les bâtons un peu longs et il ne me semble pas non plus qu'en ski alpinisme on puisse faire ce qu'il appelle des moulinettes , car comme en ski de fond le haut du corps travaille énormément et transmet un maximum de puissance dans la poussé sur les bâtons. Cette transmission de puissance ne peut se faire si vous lever le coude vers le haut
Essayez même à vide et sans bâtons de simuler une poussée main baisse avec le bras tendu et le même mouvement mais en relevant simplement le coude , vous sentirez dans le premier cas un travail du gainage inexistant dans le second
Angel
En fait il faut juste faire de la marche nordique avec des points essentiels, comme planter sous le centre de gravité, et faire une poussée main basse c'est à dire les mains en position basse et une synchronisation bâton et pose du pied
Par contre il me semble que cette personne à les bâtons un peu longs et il ne me semble pas non plus qu'en ski alpinisme on puisse faire ce qu'il appelle des moulinettes , car comme en ski de fond le haut du corps travaille énormément et transmet un maximum de puissance dans la poussé sur les bâtons. Cette transmission de puissance ne peut se faire si vous lever le coude vers le haut
Essayez même à vide et sans bâtons de simuler une poussée main baisse avec le bras tendu et le même mouvement mais en relevant simplement le coude , vous sentirez dans le premier cas un travail du gainage inexistant dans le second
Angel
Angel- Membre 5 ansMembre 5 ans
Sandrine et Foncine aiment ce message
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3