Les préférences motrices
+4
Fabrice_13
PhiPhilo
Gege
Angel
8 participants
Page 1 sur 1
Les préférences motrices
Bonjour
Je vous propose d'autres sujets de réflexion, avec les notions de "Préférences Motrices" au travers
d'un article : http://www.athle.fr/pdf/PerfJ/2014/STAGEBOULOURIS2014/Pr%C3%A9f%C3%A9rence_motrice_pr_DU_PP%20INSEP.pdf
et d'une vidéo
Bonne journée
Angel
Je vous propose d'autres sujets de réflexion, avec les notions de "Préférences Motrices" au travers
d'un article : http://www.athle.fr/pdf/PerfJ/2014/STAGEBOULOURIS2014/Pr%C3%A9f%C3%A9rence_motrice_pr_DU_PP%20INSEP.pdf
et d'une vidéo
Bonne journée
Angel
Angel- Membre 5 ansMembre 5 ans
DeniS aime ce message
Re: Les préférences motrices
Merci encore pour ces documents
Si je reprends les premières lignes du document VERS UNE PRISE EN COMPTE DE LA PREFERENCE MOTRICE
DANS NOTRE PRATIQUE D’ENTRAINEUR
La marche nordique ne peut y échapper , et je regrette que différents cours de formation en MN soit souvent basés sur le "voici comment il faut marcher" , "voici le bon geste" et "voici comment il faut marcher parce que cela fait du bien à tel ou tel partie du corps"
Gérard
Si je reprends les premières lignes du document VERS UNE PRISE EN COMPTE DE LA PREFERENCE MOTRICE
DANS NOTRE PRATIQUE D’ENTRAINEUR
nous pourrions aussi rajouter dans une démarche d'apprentissageNe pas tenir compte de la morphologie d’un individu, de ses capacités à produire ou supporter des efforts particuliers, de son sexe ou de son âge ou encore de sa motricité préférentielle est inconcevable dans une démarche d’entraînement
La marche nordique ne peut y échapper , et je regrette que différents cours de formation en MN soit souvent basés sur le "voici comment il faut marcher" , "voici le bon geste" et "voici comment il faut marcher parce que cela fait du bien à tel ou tel partie du corps"
Gérard
Gege- Membre 5 ansMembre 5 ans
Angel, Fabrice_13 et PhiPhilo aiment ce message
Bonjour.
Documents très intéressants. La dernière séquence de la vidéo, qui résonne un peu comme une fable de la Fontaine, m'a rappelé les exploits du longiligne afro-américain Jesse Owens qui, aux J.O. de Berlin en 1936, a ridiculisé les brutes aryennes à la plus grande stupéfaction d'Adolf Hitler himself. En tout cas, une très belle illustration des ravages que peut causer l'obsession d'une perfection technique déconnectée de la nature de celui ou celle qui accomplit le mouvement.
PhiPhilo.
Documents très intéressants. La dernière séquence de la vidéo, qui résonne un peu comme une fable de la Fontaine, m'a rappelé les exploits du longiligne afro-américain Jesse Owens qui, aux J.O. de Berlin en 1936, a ridiculisé les brutes aryennes à la plus grande stupéfaction d'Adolf Hitler himself. En tout cas, une très belle illustration des ravages que peut causer l'obsession d'une perfection technique déconnectée de la nature de celui ou celle qui accomplit le mouvement.
PhiPhilo.
Gege et Angel aiment ce message
Bonjour Angel,
je n'ai pas lu l’intégralité de ton document, mais je rejoins Gégé, tout le monde adaptera sa marche avec son physique. On tend vers une technique mais chacun y va avec ses moyens.
@@+
Fabrice
je n'ai pas lu l’intégralité de ton document, mais je rejoins Gégé, tout le monde adaptera sa marche avec son physique. On tend vers une technique mais chacun y va avec ses moyens.
@@+
Fabrice
Fabrice_13- Membre 5 ansMembre 5 ans
Bonjour,
Merci @angel pour ces documents
Retrouve-t-on cette distinction chez un marcheur ?
Si c'est le cas un marcheur nordique est forcement donc un "terrien" par cette fameuse attaque talon
Cela fait longtemps que je me demande si cette notion d'attaque talon est vraiment important en marche nordique
Yann
Merci @angel pour ces documents
Retrouve-t-on cette distinction chez un marcheur ?
Si c'est le cas un marcheur nordique est forcement donc un "terrien" par cette fameuse attaque talon
Cela fait longtemps que je me demande si cette notion d'attaque talon est vraiment important en marche nordique
Yann
Yann- Membre 5 ansMembre 5 ans
Phiphilo a écrit:En tout cas, une très belle illustration des ravages que peut causer l'obsession d'une perfection technique déconnectée de la nature de celui ou celle qui accomplit le mouvement.
Et aussi de certaines autres notions , si vous avez le temps, voici d'autres conférences de Cyrille Gindre , très facile à comprendre
On retrouvera les notions de préférences motrices sur celui-ci
et enfin celle-ci
Angel- Membre 5 ansMembre 5 ans
Merci
C'est l'antipode de l'apprentissage du geste unique, quil reste souvent la norme dans les clubs
Je marche nordique, comme je suis
Sandrine
C'est l'antipode de l'apprentissage du geste unique, quil reste souvent la norme dans les clubs
Sandrine
Sandrine- Membre 5 ansMembre 5 ans
Sandrine a écrit:Merci
Sandrine
Yann a écrit:Cela fait longtemps que je me demande si cette notion d'attaque talon est vraiment important en marche nordique
Gege a écrit:Je regrette que différents cours de formation en MN soit souvent basés sur le "voici comment il faut marcher" , "voici le bon geste" et "voici comment il faut marcher parce que cela fait du bien à tel ou tel partie du corps"
Waaaooouhhh ... je sens souffler un vent de révolte contre la pensée unique (celle qui se reflète dans le geste unique) ! Voilà qui est d'excellent augure !
PhiPhilo.
PS : les "autorités" (hum ...) ne devraient jamais confiner le peuple, car alors, il se met à penser et là ...
Bonjour,
On parle de bras, de jambes, jamais du tronc. Plus le temps passe, plus je me dis que le plus important, c'est le tronc. C'est là que nos jambes et nos bras sont fixés, c'est lui qui doit être solide pour pouvoir être la base solide de nos quatre membres.
On trouve peu d’explication pour connaitre réellement son fonctionnement.
Alors si vous avez des documents sur la partie basse du corps, toute la zone abdominale et la partie haute, toute la zone du thorax, je suis preneur.
@+
Fabrice
On parle de bras, de jambes, jamais du tronc. Plus le temps passe, plus je me dis que le plus important, c'est le tronc. C'est là que nos jambes et nos bras sont fixés, c'est lui qui doit être solide pour pouvoir être la base solide de nos quatre membres.
Alors si vous avez des documents sur la partie basse du corps, toute la zone abdominale et la partie haute, toute la zone du thorax, je suis preneur.
@+
Fabrice
Fabrice_13 a écrit:Bonjour,
@+
Fabrice
En effet, il est absurde de traiter les mouvements de bras ou des jambes comme s'ils étaient autonomes, c'est-à-dire abstraction faite des mouvements du tronc dont ils sont le prolongement. A toutes fins utile, voici LE POINT DE VUE DU YOGA à travers quelques âsana (postures) qui permettent de prendre conscience de la complexité des mouvements du tronc.
PhiPhilo.
Sandrine aime ce message
Bonjour,
Je n'ai pas encore trouvé le temps de regarder ça ma mais je n'y manquerai pas, tous ces commentaires témoignent de son intérêt.
Plus que jamais en ce moment, la marche nordique reste avant tout un moyen de se faire du bien et de s'évader.
Oui elle nous offre un espace de liberté à travers le respect des "préférences motrices". Elle peut aussi nous aider à réfléchir sur "nos préférences personnelles".
C'est l'occasion de le faire en marchant dans le périmètre qui nous est accordé. Nous avons le choix de le voir comme une contrainte stupide qui nous prive de notre liberté individuelle ou comme un engagement personnel au profit du collectif. A chacun de choisir ! Quel regard va nous rendre plus malheureux ou plus heureux ?...
Je n'ai pas encore trouvé le temps de regarder ça ma mais je n'y manquerai pas, tous ces commentaires témoignent de son intérêt.
Plus que jamais en ce moment, la marche nordique reste avant tout un moyen de se faire du bien et de s'évader.
Oui elle nous offre un espace de liberté à travers le respect des "préférences motrices". Elle peut aussi nous aider à réfléchir sur "nos préférences personnelles".
C'est l'occasion de le faire en marchant dans le périmètre qui nous est accordé. Nous avons le choix de le voir comme une contrainte stupide qui nous prive de notre liberté individuelle ou comme un engagement personnel au profit du collectif. A chacun de choisir ! Quel regard va nous rendre plus malheureux ou plus heureux ?...
NordicPat a écrit:C'est l'occasion de le faire en marchant dans le périmètre qui nous est accordé. Nous avons le choix de le voir comme une contrainte stupide qui nous prive de notre liberté individuelle ou comme un engagement personnel au profit du collectif. A chacun de choisir ! Quel regard va nous rendre plus malheureux ou plus heureux ?...
Collaborer est toujours plus confortable que résister. Cela dit, la résistance ne consiste pas nécessairement à placer des bombes pour faire sauter des ponts. Il peut s'agir, plus discrètement mais tout aussi (sinon plus) efficacement de tirer le meilleur parti possible des conditions d'une situation donnée. C'est ce que nous appelons la ruse et que les Chinois appellent 奇 (qí), ce qui consiste, comme ils le disent très joliment, à "découper le jade en suivant les veines". De fait, "lorsque le gouvernement est tyrannique, lorsque les lois sont d'une rigueur excessive et que le Prince déploie toutes les ressources de la prudence pour mieux opprimer ses sujets, ceux-ci ont recours à la ruse et à la fraude pour éluder les rigueurs de l'administration, et alors ils sont difficiles à gouverner. [...]. Plus les lois sont nombreuses, et plus les tricheurs sont nombreux [...]. Gardez-vous de vous trouver à l'étroit dans votre demeure, gardez-vous de vous dégoûter de votre sort"(Lǎo Zǐ, Dào Dé Jīng, §§ 47-57-72).
PhiPhilo.
Premiere conférence suivie.
Quelques notions qui permettent de réfléchir sur sa motricité personnelle
Je dois être "terrien" de chez "terrien"
Cela se rapproche de mon idée de Technique Minimale en Marche Nordique, et peut être que la pose du talon n'est pas une nécessité
Quelques notions qui permettent de réfléchir sur sa motricité personnelle
Je dois être "terrien" de chez "terrien"
Cela se rapproche de mon idée de Technique Minimale en Marche Nordique, et peut être que la pose du talon n'est pas une nécessité
Bonjour,
C'est passionnant et cela me réconforte avec mes idées, se faire Plaisirs et écouter son corps.
Cela permet de voir la marche de manière un peu différente.
A+
FAbrice
C'est passionnant et cela me réconforte avec mes idées, se faire Plaisirs et écouter son corps.
Cela permet de voir la marche de manière un peu différente.
A+
FAbrice
Bonjour
Toujours pas eu le temps de lire l'article (je termine un projet en cours avant de m'y mettre tranquillement).
Juste un mot sur la réflexion de Foncine
Je n'ai pas eu le sentiment que poser le pied à plat nuisait beaucoup à la tonicité du déroulé. Pas de souci de ce côté là.
Par contre, j'ai eu l'impression que ça limitait l'ampleur du pas, faute de pouvoir aller chercher loin devant.
Sans être plus que ça un fan de "l'attaque" talon, je vais donc continuer à le poser en premier
NordicPat
Toujours pas eu le temps de lire l'article (je termine un projet en cours avant de m'y mettre tranquillement).
Juste un mot sur la réflexion de Foncine
J'ai testé hier.Foncine a écrit: peut être que la pose du talon n'est pas une nécessité
Je n'ai pas eu le sentiment que poser le pied à plat nuisait beaucoup à la tonicité du déroulé. Pas de souci de ce côté là.
Par contre, j'ai eu l'impression que ça limitait l'ampleur du pas, faute de pouvoir aller chercher loin devant.
Sans être plus que ça un fan de "l'attaque" talon, je vais donc continuer à le poser en premier
NordicPat
NordicPat a écrit:Sans être plus que ça un fan de "l'attaque" talon, je vais donc continuer à le poser en premier
Comme si on avait le choix !
PhiPhilo.
Bonjour
Je reviens sur ce sujet en raison d'un article dans la revue de l'INSEP d'Octobre 2022 intitulé : "Vers une prise en compte de la préférence motrice dans la pratique de l'entraineur "
Voici le lien : https://fr.calameo.com/read/003232740a4141a62bbd4?page=30
Bonne lecture
Angel
Je reviens sur ce sujet en raison d'un article dans la revue de l'INSEP d'Octobre 2022 intitulé : "Vers une prise en compte de la préférence motrice dans la pratique de l'entraineur "
Voici le lien : https://fr.calameo.com/read/003232740a4141a62bbd4?page=30
« Ne pas tenir compte de la morphologie d’un sportif, de ses capacités à produire ou supporter des efforts particuliers, de son sexe ou de son âge ou encore de sa motricité préférentielle est inconcevable dans une démarche moderne d’entraînement, confirme Thierry Blancon, formateur au sein de l’Unité Formation et Accompagnement continu des cadres à l’INSEP
Bonne lecture
Angel
Sandrine aime ce message
Page 1 sur 1