Navigation


 Articles


 Retour au forum

JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique   

Technique de base de la Marche Nordique

Admin | Publié le mer 15 Mai 2019 - 10:12 | 8850 Vues

Aujourd'hui la Marche Nordique, attire par son originalité, par l'ambiance qui lui est propre, et par le cadre dans laquelle elle se pratique.

Mais elle attire aussi par ses nombreux bienfaits et en particulier parce que c'est un sport complet qui fait travailler l'ensemble du corps . Ce travail ne sera efficace que si le mouvement est correctement appliqué et quelque soit le niveau de pratique (loisir, sportif, compétition)

Pour en comprendre la technique, il est important d'en connaître son origine.

La Marche nordique est née de l'entrainement estival des skieurs de fond Finnois (en technique dite classique). En l'absence de neige, on marchait au lieu de glisser et on poussait avec les bâtons. On en parle sur le forum en particulier sur ces deux sujets :

https://www.jemarchenordique.com/t561-les-origines-de-la-marche-nordique#2658

https://www.jemarchenordique.com/t1038-et-si-nous-reprenions-depuis-le-debut


On peut reprendre ci dessous les principes décrit dans le document de Mobilesport.ch La Bonne Technique en Marche Nordique

La technique de base de la Marche Nordique combine celles du ski de fond classique et de la marche.

Quelques principes de base à ne jamais oublier: 

■ Le mouvement des bras est asymétrique. 
■ Lorsque le bras gauche, respectivement le bâton, est projeté en avant, le pied droit est posé devant le corps; et inversement (controlatéralité). 
La poussée du bâton est puissante et dynamique. 
Plus le mouvement de balancier des bâtons est ample, plus les pas sont longs. 
■ La pointe du bâton est toujours orientée vers l’arrière, également lors du planté.
Le planté du bâton se fait sous le centre de gravité du corps, à mi-chemin entre les deux pieds. 
■ La prise est relâchée quand le bras repart vers l’arrière

On peut rajouter :

Cette technique de base doit vous amener dans une dynamique de propulsion. Pour sentir cette propulsion ou savoir si vous vous propulsez avec vos bâtons, faites le petit test suivant : "Marchez Nordiquement" et levez les deux bras en l'air afin que vos bâtons ne touchent plus le sol tout en continuant à marcher, vous devez alors sentir un net ralentissement de votre vitesse.

Quelques préalables pour appliquer ces principes :

Les séances et surtout les kilomètres parcourus en marche nordique, vous permettront d'effectuer les gestes avec une intention différente et une efficacité augmentée, et surtout il est important de "sentir" le mouvement et l'action sur votre corps.

Et comme il est dit plus haut , n'oubliez pas ces principes de base pour en profiter un maximum, et surtout faites vous plaisir.

Vous pouvez compléter en lisant ce sujet : https://www.jemarchenordique.com/p1044303-la-marche-nordique-d%C3%A9finition

Pour trouver un document technique plus complet, lisez ce sujet : https://www.jemarchenordique.com/p1044548-la-marche-nordique-technique

Vous pouvez aussi compléter votre approche en lisant cet Article "Pour une technique Minimale en Marche Nordique" à retrouver ici : https://www.jemarchenordique.com/p1028823-pour-une-technique-minimale-en-marche-nordique


Et vous pouvez-vous bien sur poser vos questions et participer aux discussions sur le Forum des passionnés de la Marche Nordique : JMN - www.jemarchenordique.com 


À propos de l'auteur