Les membres du Forum JMN - www.jemarchenordique.com - ont lancé un questionnaire pour connaître un peu plus le profil de Marcheur Nordique.
Ce questionnaire s'est déroulé sur la période du 26/10/2018 au 01/12/2018.
Les réponses au nombre de 1042 ont été apportées via un formulaire sur Google Forms.
Le Profil
Le Marcheur Nordique est en fait une "Marcheuse Nordique" pour 58,3% .
38,1% des marcheurs ont entre 50 et 59 ans, et près de 70% ont entre 50 et 69 ans, mais par contre 60% sont en activité, contre 35,1% retraités.
On retrouve la majorité des marcheurs parmi les "Employés", "Professions intermédiaires" et "Cadres et Professions Intellectuelles Supérieurs", l'ensemble des 3 catégories représentant 80% des réponses
Les régions où cette activité est la plus développée, sont La Bretagne (12,1%), l'Auvergne Rhône Alpes (11%), l'Ile de France (10,9%), le Grand Est (10,4%) et les Hauts de France (10,1%).
La pratique
Environ 60% des marcheurs pratiquent cette activité depuis plus de 3 ans, et surtout 12,4% sont des nouveaux adeptes. Ils ont connu la Marche Nordique plus par les amis, que par les réseaux sociaux (2,5%).
32,1 % se considéraient moyennement actif avant de venir sur cette activité. A noter que 5,9% étaient sédentaires. Parmi les actifs, l'athlétisme et fitness sont les pourvoyeurs de Marcheurs Nordiques.
Pour apprendre la Marche Nordique, ceux-ci l'ont fait via un club (63,2%), et environ 10% l'ont appris seul, 10% eux en suivant un stage.
Prés du quart (23,8%) n'est pas affilié à un club, alors que 46,3% le sont auprès de la FFA (Fédération Française d'Athlétisme).
Activité physique complète, activité de plein air en lien avec la nature, et convivialité sont les trois principales raisons mises en avant par les marcheurs pour pratiquer cette activité. De plus un très grand nombre la pratique en club ou association (80%).
Le mouvement de cette activité parait de technique à très technique pour les trois quart des pratiquants (75,6%), alors que son apprentissage et son exécution semblent moyennement difficile à apprendre (46,6%) et à exécuter (44%).
Environ le tiers (32,3%) font des compétitions de Marche Nordique Chronométrées, et parmi ceux qui n'en font pas , 30% seraient prêt à en faire. Le dépassement de soi, le coté convivial et le goût de l'effort sont les trois moteurs du compétiteurs, alors que ceux qui ne s'inscrivent pas sur ce type d'épreuve, ne recherchent pas la performance dans cette activité (30%).
13% des non compétiteurs considèrent que Marche Nordique et compétitions sont "incompatibles".
Le matériel
Les bâtons "mono-brin" sont les plus utilisés (87,9%), et l'achat a été fait essentiellement en magasin spécialisé ( 50%) puis via le club du Marcheur Nordique , moins de 20% l'ayant fait sur Internet.
Les chaussures de trail/running sont les plus utilisées par les Marcheurs Nordique.
Celui-ci s'équipe aussi d'un sac à dos, d'un sac et poches à eau (camelback) et de GPS, Montre GPS, Podomètre.
Un budget de moins de 150 € annuel est dépensé pour 57,8 % alors que 4% dépensent plus de 350 € par an.
Les sorties
Plus de la moitié des pratiquant sortent de 2 à 3 fois par semaine, et environ le même ratio (57,5 %) marche de 5 à 10 km.
La durée moyenne de pratique est de 1 à 2 heures par semaine pour 806 marcheurs sur 1042 et 80% marchent en campagne, forêt, sentier .
Plus du tiers (34,6%) ont déjà participé à un grand rassemblement de Marche Nordique (Euro Nordic Walk, Episcopale Albi, Nordic Walk Lyon, Ultra Marin,etc.) pour l'ambiance et la convivialité et ceci pour la majorité.
Ceux qui n'ont pas pu y participer, n'ont pas eu l'occasion pour le moment, ou se trouvait trop loin de la manifestation.
Enfin 26%, savent ce que sont les Stations Nordik Walk et près de la moitié (43,9%) serait intéressée pour être bénévole sur un événement de Marche Nordique
Vous retrouvez l'ensemble des graphiques sur le forum https://www.jemarchenordique.com/t525-le-marcheur-nordique-en-2018-resultat#2343