JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Faute - Pied et bâton

+14
ch.seb28
Yann
Gege
mICHEL02
Angel
Fabrice_13
Aladel
RJY_29 (Jean-Yves)
Foncine
Serge DS
DeniS
saradote
Mkb
Daniel_56
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Faute - Pied et bâton

Message par Aladel Jeu 6 Juin 2019 - 12:53

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum, et je voudrais faire quelques compet en Marche nordique. lorsque je regarde les videos et photos sur internet et FB je vois que beaucoup des coureurs pose le bâton aprés le pied 
est-ce que c'est une faute et est ce que c'est penaliser
merci
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Daniel_56 Jeu 6 Juin 2019 - 14:01

Bonjour Alain,
En principe l'attaque du pied et du bâton doivent être simultanée. Ne pas le faire est donc une faute. Après c'est plus ou moins marqué et donc plus ou moins visible (surtout à l'œil nu).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Mkb Ven 7 Juin 2019 - 9:40

D'accord avec @Daniel_56 .
En marche nordique hors compétition et si on veut travailler la poussée , le pied et le bâton opposé se posent simultanément. C'est donc techniquement une faute et je dirais même une faute de base, c'est à dire dans le principe même de la marche nordique
En marche nordique ce sont les bras qui commandent la vitesse des jambes et non l'inverse.
Par contre pour surement aller plus vite, on retrouve l'inverse en compétition, ou c'est la cadence des jambes qui donnent le rythme avec le pied ou le talon qui se pose et le bâton dans la main opposé est encore à l'horizontal qui se pose ensuite.
Mais des fautes sur les mn en compétition , il y a en d'autres , je te laisse les chercher @aladel  Sifflement
Mais bon, tout le monde s'en fout , on s'occupe de l'oscillation des épaules, de l'alignement en fin de poussée (mais on s'occupe pas de la poussée) etc.
Mais il faut en faire une pour comprendre et se faire son idée Very Happy

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Aladel Ven 7 Juin 2019 - 14:21

merci en gros c'est une faute et il n'y a pas de pénalité ? pour les autres je vais les cherchés

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par saradote Sam 8 Juin 2019 - 20:46

C'est bien le souci, la seule préoccupation des juges est la traversée du bassin par la main et le reste n'a pas d'importance. La technique pure de la marche nordique est mise à mal en compétition et c'est bien là le drame.

saradote
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par DeniS Sam 8 Juin 2019 - 22:35

 La technique pure de la marche nordique est mise à mal en compétition 

Assez d accord et qu'elle est la solution ?  S'il y en a une

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par saradote Dim 9 Juin 2019 - 8:33

La solution est simple, il faut sanctionner la position du bras avant trop haut qui indique que la synchronisation ne se fera pas, l'angle des bras ne peut pas être supérieur à celui des jambes c'est mécanique. Le bâton à l'arrière à 30 cm du sol qui indique qu'il y a une reprise en main inadéquate. Vérifier le planté du bâton ( comme dans les bronzés) avec poussée effective visible avec les vibrations et la musculature du bras.

saradote
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par DeniS Dim 9 Juin 2019 - 8:52

Et si on sanctionne trop il n'y aura plus de marcheurs sur les épreuves.

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Serge DS Dim 9 Juin 2019 - 15:01

L'inverse est également vrai si les juges ne sanctionnent pas des concurrents ne viendront plus sur les compétitions, ce qui est mon cas.

Serge DS
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Fabrice_13 Dim 9 Juin 2019 - 21:27

Bonjour,

Les fautes possibles en marche nordiques sont nombreuses, peu sont sanctionnées. Quand je vois à Meaudre que 4 pénalités à priori de données, cela me laisse rêveur.

Si il y a trop de sanctions, certains ne viendront plus, et si il n'y a pas assez de sanctions, ceux qui marchent bien, et qui se sentent trahi en se faisant doubler par des concurrents à la marche erronée, ne viendront plus.

 Quelle est la bonne solution ?

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Fabrice_13 Lun 10 Juin 2019 - 13:30

laurent.tournié a écrit: j'ai pu faire du 8.1 km/h de vitesse pendant 4 km mais arrivée à la montée et avec la chaleur et mes 94 kg ca m'a massacré.


Bonjour Laurent,

Je suis content  pour toi, et si tu te souviens de mes mots quand tu a commencé à marcher et qu'à 6.5 tu plafonnais, je t'ai dit : Ne t’inquiète pas tu vas progresser très vite. Tu as passé le cap des 8 kms par heure et avec une beau geste, par contre, oui tes 94 kg dans les montées, ce n'est pas l'idéal.

J'espère te voir dans las calanques lors de la marche nordique qui va y être organiser : il y aura un très beau 15 kms avec 330 mètres de dénivelés, pas de chrono, que du plaisir de marcher. On pourra quand même pousser fort sur les batons, le parcours est superbe, avec des vues exceptionnelles.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Fabrice_13 Lun 10 Juin 2019 - 13:37

laurent.tournié a écrit:exactement fabrice, seulement 4 pénalités faut dire qu'avec seulement 2 juges et un tracé ou un juge vtt ne pouvez pas suivre car descente trop serré bien on a vu de tout.
Bonjour Laurent,

J'ai un peu de mal à comprendre que les organisateurs d'une manifestation aussi grande aient mis aussi peu de moyens au niveau des juges, cela décrédibilise leur épreuve.

Un juge dans les descentes permet de limiter les coureurs. Autre solution, il  faut la faire en mode  NON chronométrée.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Foncine Mar 11 Juin 2019 - 21:43

Bonjour
Il faudrait à mon avis faire une règlement minimaliste reprenant simplement 4 ou 5 points essentiels à respecter pour la pratique de la marche nordique.
Et juger uniquement ces points, cela éviterait de s'attacher à des points de détail.
Foncine

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Mer 12 Juin 2019 - 7:30

+1  Tout à fait de l'avis de Foncine. Ce n'est pas une critique de qui que ce soit, je participe aux débats et y donne régulièrement mon avis, mais quand je relis ce que nous sommes amenés à écrire, je me dis qu'il faudra un juge par compétiteur + la vidéo. Ce n'est pas possible et surtout pas souhaitable.
Il faut des points évidents et tangibles à juger. Et surtout il faut respecter les juges et leur décision ou ne pas s'exposer à leur jugement en ne participant pas à des compétitions.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Aladel Jeu 13 Juin 2019 - 12:01

merci ou je peux trouver le réglement de la marche nordique en compét
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Fabrice_13 Jeu 13 Juin 2019 - 13:55

Aladel a écrit:merci ou je peux trouver le réglement de la marche nordique en compét
Alain
Bonjour Aladel,

Tu peux trouver le réglement sur le site de la FFA

réglement

Après moi, je lis avant de m'inscrire le régalement intérieur de chaque course.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Angel Ven 14 Juin 2019 - 10:07

Bonjour
Je viens de regarder quelques photos et vidéos sur FB, pour comprendre la question. Il me semble avoir comprise cette nouvelle mode des compétiteurs , où le pied est déjà au sol bien avant le bâton de la main opposée. 
Nous sommes donc dans la marche disons rapide avec bâtons, où les jambes donnent le rythme et concernant le haut du corps et les bras, on essaye de respecter le règlement des compétions.
Par contre si on regarde bien la faute est flagrante car on peut considérer qu'il y a marche à l'amble, puisque un pied et le bâton du même coté sont au sol en même temps à un moment donné.
Et donc ce n'est plus de la marche nordique.

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par mICHEL02 Ven 14 Juin 2019 - 12:54

Bien d'accord avec toi Angel, je viens de regarder la vidéo du départ de Méaudre 2019 (à vitesse normale et au ralenti), tu l'expliques parfaitement, c'est la cata'!!! En particulier, chez nos champions du moment et c'est très décevant car il faut reconnaître que ce sont des athlètes qui s'investissent, à la tête du MNT.

Mais il n'y a rien d'étonnant à cela car la "stratégie" dans le cas présent était d'aller le plus vite possible pour pousser l'adversaire à la faute et essayant de ne pas se faire prendre soi-même!!!...(et ça a marché si je puis dire!) …..très bien expliqué dans l'article de "Culture marche"   https:/culturemarche.com/2019/06/10/bilan-de-la-7eme-edition-de-leuronordicwalk-vercors/
Je pense qu'en continuant de cette façon la marche nordique en compétition est en grand danger grr3 , et c'est bien dommage.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Angel Ven 14 Juin 2019 - 14:23

Merci Michel_02, je viens de voir l'article et les images, 
Sur une en particulier  on voit un compétiteur pied droit et bâton droit au sol en même temps , bras gauche en l'air et pied gauche en train de décoller.

C'est donc la marche à l'amble  Sad

Je pense qu'en continuant de cette façon la marche nordique en compétition est en grand danger

Que la marche nordique en compétition soit en danger, cela ne me gêne pas , mais que d'autres marcheurs pensent que c'est la bonne technique et l'applique par mimétisme (voir la question de Alain).................... Evil or Very Mad

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Aladel Mer 19 Juin 2019 - 10:09

Bonjour Fabrice
la réponse doit corespondre à cela dans le réglement alors ?

A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition.

mais ce n'est pas trés précis Surprised

en plus c'est marque extrait du réglement, ou on trouve le complet
merci
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Gege Mer 3 Juil 2019 - 15:05

Bonjour
Sur ce sujet, j'ai interrogé un compétiteur italien pour connaitre la régle dans ce pays, voici son retour
il gesto tecnico corretto del nordic walking prevede che l'appoggio del bastone e del tallone del piede opposto avvenga in modo contemporaneo a terra.
Se non sono in sincronia allora sicuramente va penalizzato.
Noi in Italia abbiamo un regolamento per le gare dove è scritto espressamente questo punto..
Può essere tollerabile se questa asincronia è minima ed impercettibile all'occhio umano (come avere sempre un piede a terra nel regolamento della marcia atletica) però se è molto evidente va sanzionata dai giudici di gara

Traduction :
le geste technique correct de la marche nordique implique le soutien du bâton et le talon du pied opposé se déroulant simultanément au sol.
S'ils ne sont pas synchronisés, ils doivent être pénalisés.
En Italie, nous avons un règlement pour les compétitions où ce point est expressément écrit.
Peut-il être toléré si cette asynchronie est minimale et imperceptible à l'œil humain (comme si on avait toujours un pied à terre dans la régulation de la marche sportive) mais si c'est très évident cela doit être sanctionné par les juges du match.

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Gege Ven 5 Juil 2019 - 9:38

Mon ami m'a transmis le reglement italien que l'on peut trouver ici http://www.nordicwalkingagonistico.it/regolamento/
où l'on peut lire au paragraphe 2 
Utilisation des bâtons :point f: 
L’appoggio a terra del bastoncino deve avvenire contemporaneamente all’appoggio a terra del tallone del piede anteriore
 L'appui du bâton au sol doit se faire simultanément avec l'appui du talon du pied avant

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Yann Ven 5 Juil 2019 - 14:19

Malheureusement, sur les compétitions françaises, on part sur une évolution avec la perf absolue ou plutôt la vitesse absolue  Pain au détriment de la technique de la marche nordique. Mais il est facile aussi d'interpréter un réglement peu précis.
Car tout ce qui n'est pas clairement interdit, est autorisé


Sur les dernières vidéos aucun des premiers concurrents ne synchronisent le pied et le bâton, c'est même devenu une mode de ne pas le faire. Et pas un seul arbitre ne bouge . Et pire, tout le monde se félicité de la belle gestuelle.
Je ne remets pas en cause le coté athlète des participants, bien au contraire, mais ce seraient aussi les mêmes athlètes si on les obligeait a pratiquer la bonne technique
Et quid d'un championnat et d'un réglement international ?

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Mkb Lun 8 Juil 2019 - 10:24

Il me semble qu'en Espagne c'est aussi une faute technique  Lunette

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par ch.seb28 Jeu 11 Juil 2019 - 21:12

En temps que juge arbitre  8 fautes sont identifié dans 3 catégories (poussée ,jambe,positionnement )
Les juges observent certain repère visuel mais malheureusement la zone de plante du bâton n'en fait pas partie.
Les juges pénalisent 
une faute de bâton (un pied un bâton et bâton. Nordique)
Une faute de coude (envement du bras)
Une faute de main (dépassant la fesse pour la poussee)
Une faute d"attaque talon
Une faute de marche athlétique (jambe tendu au passage de la verticale du bassin)
Une faute de fente (genou au niveau du pied?
Une faute d'alignement articulaire
Une faute d'oscillation épaule (bondissement)

Après en l'absence d'un pied un bâton au sol a chaque instant on peut considérer une faute de bâton .malgré un engagement du coude ,si un marcheur de plante pas le bâton simultanément un juge ne le pénalisera pas .
Mais d'autre fautes apparaissent souvent l'alignement, ou la main .
Il y a. J'en du une tentative de la FFA x"ajouter madone de plante mais vite abandonné malheusement .
Nous attendons le nouveau règlement pour palier a ces nouvelle technique qui finissent par exaspérer les compétiteurs.
En effet peu de juge auront 'e courage de faire leur travail en pénalisant un champion de France en faute d'alignement ou un marcheur qui semble avoir une vestuel ample mais qui n'utilise pas ces bâtons .
J'observe encore d'autre marcheur  en pas glisse ,observable facilement pas un pied propulseur (semelle verticale comparable a des coiffeurs)
A l'étranger ils ont résolu le problème en ayant imposé un push actif

ch.seb28
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum