JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Technique de descente

+2
rb39
PhiPhilo
6 participants

Aller en bas

Technique - Technique de descente Empty Technique de descente

Message par PhiPhilo Lun 27 Mai 2019 - 8:48

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis néophyte en marche nordique (2 mois de pratique) et j'assimile assez bien (je crois) les différents gestes techniques de la discipline. Toutefois, comme je ne pratique que sur des terrains extrêmement vallonnés, j'éprouve une certaine difficulté à aborder les descentes très pentues. Je me permets donc de poser deux questions (dont les plus aguerri.e.s d'entre vous voudront bien me pardonner la naïveté) :
- quels sont le rôle et la position optimale des bâtons dans ce genre de descente ?
- comment être sûr de ne pas courir (je suis un ancien coureur et j'ai vraiment l'impression de courir lorsque la pente est forte) ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Technique de descente Empty Re: Technique de descente

Message par rb39 Lun 27 Mai 2019 - 12:18

Bonjour,
Perso selon la pente:
Moyenne, je marche nordique.
Forte je trottine doucement à plat, les bâtons en laterale pour gérer la stabilité 
Très forte,petit pas à plat, les bâtons en latéraux et arrières, au cas où, pas se planter le baton dans le ventre 
Je suis dans un secteur bien en relief, Revermont Jurassien.

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Technique de descente Empty Re: Technique de descente

Message par Fabrice_13 Lun 27 Mai 2019 - 13:53

Bonjour Phiphilo,

En fonction de la descente, tu peux abaisser ton centre de gravité, tu va gagner en stabilité, et t'aidant de tes bâtons pour ne pas glisser, si  la pente est trop dure, et que le risque de tomber augmente, il vaut mieux se détacher des bâtons, cela évite aussi de les prendre dans le ventre.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Technique de descente Empty Re: Technique de descente

Message par Mkb Lun 27 Mai 2019 - 15:42

pas mieux que @rb39
Lorsque cela descend beaucoup , j'écarte bien les bras, je me suis déjà "explosé" en me prenant les bâtons dans les jambes  hopital1 
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Technique - Technique de descente Empty Re: Technique de descente

Message par PhiPhilo Mar 28 Mai 2019 - 10:26

Merci pour vos réponses.

Si je vous ai bien compris, vous dites donc que les bâtons, lorsque la pente est très raide, constituent un problème plutôt qu'une solution. Je m'en doutais un peu. 

Cela dit, que veux-tu dire précisément, Fabrice_13, lorsque tu dis "il vaut mieux se détacher des bâtons" : est-ce à dire qu'il faut enlever carrément les dragonnes et porter les bâtons au lieu de s'en servir ? Autres questions : en cas de compétition, est-ce que le règlement préconise (ou interdit) une technique particulière dans les fortes descentes, notamment s'agissant de la manière de poser le pied ? Doit-on toujours attaquer le sol par le talon ? A-t-on le droit de trottiner ? Et, dans tous les cas, comment doit-on tenir les bâtons (oui, je sais, je suis un peu obsessionnel) ?

A plus ...

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Technique de descente Empty Re: Technique de descente

Message par rb39 Mar 28 Mai 2019 - 11:42

en descente, poser le pied à plat  donne de l'adhérence, attaquer du talon améliore la glisse ... très très raide, descendre en pingouin ou marche de l'ours.

si tu cours, ce n'est plus de la marche, décroche les bâtons et prends les au centre pour équilibrer le poids.Sinon, ça tire fort sur les coiffes.

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Technique de descente Empty Re: Technique de descente

Message par Fabrice_13 Mar 28 Mai 2019 - 15:18

PhiPhilo a écrit:Merci pour vos réponses.



Cela dit, que veux-tu dire précisément, Fabrice_13, lorsque tu dis "il vaut mieux se détacher des bâtons" : 

Autres questions : en cas de compétition, est-ce que le règlement préconise (ou interdit) une technique particulière dans les fortes descentes, notamment s'agissant de la manière de poser le pied ? Doit-on toujours attaquer le sol par le talon ? A-t-on le droit de trottiner ? Et, dans tous les cas, comment doit-on tenir les bâtons (oui, je sais, je suis un peu obsessionnel) ?

A plus ...

PhiPhilo.

Bonjour Phiphilo,

Tant que je peux je garde mes bâtons, mais je les déclipe, je désolidarise le gantelets du bâtons, ce qui me permet de me stabiliser avec, mais en cas de chutes je les lasse, et mes gantelets me protège si je tombe, en mettant les mains.

En compétitions, c'est interdit de quitter ces bâtons, de courir même en descente, en général, si tu abaisse un peu ton centre de gravité, ils sont tolérants. Après tout dépend de la pente, je n'ai pas connu en marche nordique FFA, des pentes trop raides, à Aix, on nous tolèrai un petit abaissement du centre de gravité dans la descente dès l'instant où on gardai toujours au sol un pieds et un bâton.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Technique de descente Empty Re: Technique de descente

Message par PhiPhilo Mer 29 Mai 2019 - 7:51

Merci pour vos recommandations.

Y'a plus qu'à ...

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Technique de descente Empty Re: Technique de descente

Message par Mikdo Lun 3 Juin 2019 - 15:17

En compétition c'est interdit de quitter ses batons ou  la technique doit être respectée. Il n 'y a de fait pas de pente "raide" sur des MNT. Il m'est arrivée de déclipser mes batons sur des parcorurs trail par sécurité par ex Lannion, Matignon, Bains sur Oust. C'est pas conventionnel au CNB mais c'est une question de sécurité donc toléré sur des parcours très technique.

Mikdo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ille et Vilaine - BZH

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Technique de descente Empty Re: Technique de descente

Message par Daniel_56 Lun 3 Juin 2019 - 18:15

La technique de la marche nordique doit savoir s'adapter au terrain car elle est surtout prévue pour des terrains plat ou à faible dénivelé. Les circuits des courses officielles (MNT) ont normalement des parcours adaptés.
Dans les autres parcours (CNB par exemple pour moi), je n'hésite pas à faire des petits écarts lorsque le terrain ne s'y prête vraiment pas (je me souviens par exemple d'une petite montée lors d'une marche ou si tu avançais le bras, tu touchais le "sol" tellement c'était pentu. Tout le monde était passé en mode 4 pattes avec les mains. En descente également je privilégie la sécurité.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Technique - Technique de descente Empty Re: Technique de descente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum