JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Marche nordique et foulée naturelle

+13
Pellet Dédé
niala69
Fabrice_13
pascal-78
Beatrix V.
DeniS
Mkb
Yann
Angel
Gege
Foncine
P.Aime
François Jabin
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty foulée naturelle, chaussures minimalistes et attaque talon

Message par Beatrix V. Dim 10 Juin 2018 - 21:51

Salut,
pour reprendre un peu tout ce qui s'est dit et les questions qui étaient posées sur la foulée naturelle, voici quelques remarques :
- "L'attaque talon" préconisé dans (presque) tous les manuels et vidéos sur la marche nordique, amène les pratiquants à lever trop l'avant-pied, à trop taper avec le bout du talon et à bloquer le genou ce qui est néfaste pour les articulations du pied et du genou notamment. La marche est ensuite tout sauf naturelle... On parlera mieux de "poser le pied".
(C'est d'ailleurs valable pour le bâton aussi : on ne le tape pas, on n'attaque rien, on le pose !)
- A l'apprentissage de la MN, on ne devrait pas ou peu parler des pieds et comment les poser. Je vous rappelle qu'en marche nordique, ce sont les bras qui ont le commando ! Si le balancier des bras vient vraiment des épaules, si le mouvement des bras est fluide (sans taper du bâton, sans plier le coude), si la poussée est bonne, les pieds se posent naturellement correctement et les genoux ne sont jamais bloqués. Ne rendez pas la marche plus compliqué qu'elle ne l'est! Faites l'expérience : travaillez plutôt le balancier, l'ouverture de la main avec appui sur le gantelet, sans forcer d'abord, et vous allez voir que les jambent suivent et dans la majorité des cas, pas besoin de dire un mot sur la pose ou le déroulé du pied.
- L'attaque trop prononcé du talon est souvent lié à des pas trop long. Respectez votre morphologie et votre (manque de ) souplesse, la vitesse ne devrait être atteinte à tout prix. La foulée n'est pas extensible à souhait; des pas trop grands ne riment pas forcement avec grande vitesse, mais plutôt avec grand impact et perte de fluidité. La vitesse est un mix de souplesse du corps dans sa totalité, de l'amplitude du balancier, de l'efficacité de la propulsion, et de l'harmonie des mouvements (voir Pino Dellasega :-))).
- A mon avis, l'ouverture des mains vient pas automatiquement en forcant les bras d'aller plus en arrière. Le resultat sera une flexion du poignet et une ouverture au mieux incompomplète de la main. Pour comprendre et ressentir l'importance d'ouvrir la main, vaut mieux de (re)passer par le laisser trainer les bâtons les mains ouverte, la répétition régulière du swing, et ensuite par l'alternance de deux exercices : 1) une ouverture exagéré de la main en arrière (éxartement maximal du pouce par rapport aux autres 4 doigts) = une augmentation de l'amplitude du blancier. 2) les mains fermées en permanence autour des poignets = limitation du balancier et de la propulsion.
- Au sujet des chaussures minimalistes, yes, retour au sources, liberté pour les pieds, amélioration de la posture et de l'état de santé en général ! Mais en effet, il ne faut pas se lancer là-dedans quand on n'a pas l'habitude de marcher pieds nus ou de porter des chaussures flexibles et larges sans talon depuis toujours. Raison 1: les récepteurs proprioceptifs et les zones réflexes sous et dans le pied vont être sur-stimulés et réagiront avec douleur . Raison 2: les muscles atrophiés de nos pieds "civilisés" n'ont pas l'habitude et se fatiguent rapdidement, le résultat seront des courbatures et douleurs musculaires. Raison 3: les ligaments et tendons ne connaissent pas le travail non plus, sont affaiblis, moins élastiques et moins réactifs, ce qui augmente le risque d'entorses ou autres problèmes méchaniques. Le tendon d'Achilles est particulièrement touché, parce que les muscles du mollet sont chroniquement contractés et donc raccourcis, ce qui se répercute bien sûr sur la longeur et l'élasticité du tendon. Le "drop" importe peu; pour éviter des douleurs et autres réactions désagréables, il faudra s'entrainer petit à petit à marcher pieds nus, d'abord sur un sol agréable et peu accidenté : à la maison, dans le jardin, dans un parc, dans la forêt, de préférence sans courir et sans marcher nordique, mais en marchant tout court pour retrouver les appuis naturelles. (Chaque sport demande un entrainement progressif pour développer l'appareil mécanique et la coordination nécessaire, c'est pareil pour les pieds !)
- A part de re-marcher pieds nus, il est nécessaire de faire un peu de gym des pieds en général : masser et malaxer les pieds; flexion/extension des orteils et de la cheville; pronation/supination du pied; faire un "pied de grenouille" en écartant les orteils, remonter la voûte plantaire et j'en passe.
- Marcher pieds nus ou en chaussures minimalistes change effectivement la manière de marcher, logiquement aussi en marche nordique. On prend plus conscience comment on marche, on pose le pied au lieu de le laisser taper le sol, et comme les pieds reprennent le travail d'amortisseurs et retrouvent leur souplesse, c'est toute la mécanique et l'ergonomie de la foulée et de la gestuelle qui évoluent. Les sensations de la MN ne sont plus les mêmes, elles sont ... meilleurs :-)))
J'espère d'avoir élucidés quelques uns de vos questionnements.
Beatrix (formatrice MN et masseur-kiné)

Beatrix V.
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Le Sappey en Chartreuse/Isère

https://balades-et-bien-etre.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Beatrix V. Dim 10 Juin 2018 - 21:59

J'ai oublié de mentionner la nécessité de faire des étirement des pieds et des jambes, surtout du dessus du pied et de toute la chaîne musculaire postérieure des jambes.
Beatrix

Beatrix V.
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Le Sappey en Chartreuse/Isère

https://balades-et-bien-etre.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Beatrix V. Dim 10 Juin 2018 - 22:15

Ah oui, il y avait aussi la crainte d'avoir froid dans les chaussures minimalistes en hiver. Soyez rassurés : comme on n'a pratiquement pas froid au mains en MN en hiver parce qu'elles travaillent constamment (ouverture/fermeture des mains = pompe sanguine), on n'a pas froid au pieds non plus. Le travail musculaire est plus important et la stimulation des zones réflexes des pieds est forte, la circulation est donc meilleure.
Beatrix

Beatrix V.
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Le Sappey en Chartreuse/Isère

https://balades-et-bien-etre.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par François Jabin Lun 11 Juin 2018 - 13:53

@Beatrix Merci pour ton intervention (forcément pertinente) ! De quoi enrichir à la fois notre réflexion et notre pratique (dont celle minimaliste).
Je "plussoie" ta conclusion Very Happy : "Marcher pieds nus ou en chaussures minimalistes change effectivement la manière de marcher, logiquement aussi en marche nordique. On prend plus conscience comment on marche, on pose le pied au lieu de le laisser taper le sol, et comme les pieds reprennent le travail d'amortisseurs et retrouvent leur souplesse, c'est toute la mécanique et l'ergonomie de la foulée et de la gestuelle qui évoluent. Les sensations de la MN ne sont plus les mêmes, elles sont ... meilleurs :-)))"
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par François Jabin Mer 13 Juin 2018 - 18:35

Nous avons publié un dossier synthétique sur la marche et la marche nordique en chaussures minimalistes.
Il sera enrichi au fur et à mesure de nos recherches et échanges.
Bonne lecture.
https://nordicwalking38.jimdo.com/marche-nordique-minimaliste/
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par pascal-78 Jeu 15 Nov 2018 - 23:14

Très intéressant. Perso, depuis que j'essaie d'améliorer ma vitesse, j'en viens à faire le contraire de ce que me conseillent depuis 1 an les coachs du club !  Notamment en ce qui concerne l'attaque talon, que maintenant j'évite. Mais je pense passer rapidement aux chaussures minimalistes, car limiter l'attaque talon avec des chaussures "normales" (j'utilise des chaussures de trail) est à mon avis risqué. En course à pieds, j'avais tenté l'attaque genre barefoot (milieu du pied) avec des chaussures normales. Résultat : déchirure à l'arrière de la cuisse.

pascal-78
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par François Jabin Ven 16 Nov 2018 - 9:24

@pascal-78 Merci pour ton témoignage. Step by step, surtout pour la course à pied en chaussures minimalistes (un plan de progression très intéressant se trouve sur le site Clinique du Coureur, genre répétition cycle "1mn de course, 1mn de marche"). Je te conseille vivement de t'équiper de chaussures minimalistes pour explorer cette approche de la marche nordique (je recours progressivement aussi avec). De belles sensations t'attendent. Tu as tout à fait raison, cela remet totalement en question l'enseignement "académique". On s'en fout car on a quelques arguments à la clé (cf l'article sur notre site). Un dossier complet sur le sujet devrait paraître dans le prochain numéro de Marche nordique Magazine Very Happy. Plus nous serons nombreux à pratiquer la MNM, plus nous convaincrons les marcheurs un tant soit peu ouverts et motivés ! A suivre.
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Fabrice_13 Ven 16 Nov 2018 - 16:42

Bonjour,

C'est très intéressant à lire, je le relirai afin de finir de tout comprendre.
Je fais parti des marcheurs qui font de la compétition, avec une vitesse moyenne autour de 7mn10 au kilomètre. Ce qui se traduit par une fréquence à environ 130 ppm avec une amplitude d'environ 1 mètre 10. J'ai une attaque plutôt douce avec un posée de talons et une poussée sur les bras me permettant d'avoir une belle amplitude de pas.  voir mon avatar
Concernant le règlement FFA, je suis d'accord que de poser le talon en montée, est compliqué tout comme avoir une poussée longue en montée, alors que l'on réduit notre amplitude, cela a failli me couter un carton. Sur des grosses descentes, on ne pousse plus sur les bâtons, et on réduit un peu l'amplitude pour ne pas se faire mal... La théorie sur le plat c'est bien, mais sur le dénivelés, c'est autre chose.
Pour continuer sur la compétition, la beauté du geste des marcheurs se dégradent au fils du temps, pour gagner en performance, surtout chez les hommes, les femmes continuent d'avoir une marche plus technique et moins physique, elles affichent d'excellents chronos quelle que soit leur taille.


Concernant les chaussures minimalistes, c'est quelques choses que j'avais regardé en fin d'été, je pense y passer. L'été je fais un peu de barefooting, j'adore la sensation de marcher pieds nus, et je ne ressens pas de douleurs particulières même sur sols durs.

Au plaisir de vous lire et relire.
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par François Jabin Ven 16 Nov 2018 - 17:45

@Fabrice_13 Génial ces premiers témoignages ! La diversité de nos pratiques avec en commun une approche minimaliste va enrichir cette nouvelle gestuelle. Il n'est pas impossible que nous soyons les pionniers de ce qui sera la future technique enseignée dans les formations d'animateurs, donc pratiquée au sein des clubs Very Happy. N'hésitez pas à partager vos expériences et observations.
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par François Jabin Ven 14 Déc 2018 - 9:05

Je vous invite à lire le n°18 - décembre 2018 de Marche Nordique Magazine. Un dossier très intéressant sur "Le minimalisme" et son application en marche nordique Very Happy


Dernière édition par François Jabin le Jeu 27 Déc 2018 - 9:59, édité 1 fois
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par pascal-78 Mer 26 Déc 2018 - 20:52

Bonjour. Je marche avec des minimalistes (Altra Lone Peak,  drop 0, 140 Euros quand même...) depuis environ 3 semaines. Je vais décevoir l'initiateur de ce sujet, mais je n'ai pas vraiment senti de différence ! Seule observation : j'étais très handicapé par une blessure au genou (non identifiée), et j'ai l'impression que la douleur diminue après chaque sortie avec les Altra. Je dois dire aussi que j'ai laissé tomber les critères FFA (longue foulée, attaque talon, et surtout le fameux "main derrière la fesse") à peu près en même temps - après avoir terminé 3ème à un 10 km derrière 2 marcheurs sans bâtons, ce qui m'a conduit à une remise en question douloureuse mais je pense salutaire Very Happy. Quand je suis au maxi, je marche entre 7,7 et 8,2 km/h. J'ai fait le 29km Ultramarin, fin juin, en 4h16.

Par contre, en courant avec les drop 0, j'ai remarqué que je me servais beaucoup plus des bras (pour l'instant, j'utilise les mêmes Altra pour courir mais je vais en acheter une autre paire). A vrai dire, c'est même la première fois que je me rends compte, en courant, que j'ai des bras  Very Happy ! Je ne sais pas si c'est une conséquence des minimalistes.

J'attends la prochaine compét pour voir s'il y a une différence notable, et je vous livrerai mes impressions.
A+

pascal-78
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par François Jabin Jeu 27 Déc 2018 - 9:56

@pascal-78 Merci pour ton témoignage. Pas déçu du tout, bien au contraire Very Happy !
Que tu ne sentes pas de différences avec tes Altra, ne me surprend pas car sans être des Hokas, elles ont quand même une belle épaisseur et je pense une flexion réduite sur les 2 axes. L'indice minimaliste du modèle femme est évalué à 56% par la Clinique du Courreur. Donc pour les sensations kinesthésiques, c'est rideau ! Il faudrait que tu marches avec des chaussures dont l'IM tende vers 100%, car un drop 0 ne suffit pas.
Malgré tout, ton impression d'une amélioration de ta blessure au genou, est déjà un premier gain, si cela est avéré dans le temps.
Concernant la technique que tu as déjà fait évoluer, des chaussures (réellement) minimalistes ne peuvent que la consolider voire l'améliorer encore (je pense notamment au développé de la plante du pied).
Comme toi, je cours (avec mes FF Ascent) et je te confirme que le mouvement des bras est fondamental (équilibre et dynamique).
Jette un oeil au dossier minimaliste de MN Magazine (décembre 2018) et à notre page dédiée sur :
https://nordicwalking38.jimdo.com/marche-nordique-minimaliste/
A bientôt, peut-être sur les chemins du Grenoble - Villard de Lans le 19 mai (21 km ou 40km) : https://www.grenoble-villarddelans.fr/
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par niala69 Jeu 27 Déc 2018 - 17:40

vite fait avant que l'année ne se termine ... par les temps et terrains pourris ... j'apprécie vraiment mes merrel trail glove 4 ... semelle vibram comparable aux 5F et bonne protection d'entre doigts de pieds Cool je repasserais aux 5F au prochain printemps
en attendant passez une bonne fin d'année en MN ou ailleurs

alain
niala69
niala69
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : VILLEURBANNE

Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Pellet Dédé Mer 5 Juin 2019 - 17:51

Mon petit témoignage
Personnellement j'utilise des Merrell "typées" minimalistes depuis mon stage d'animateur de MN avec Beatrix Voigt en 2015 exclusivement pendant mes deux séances hebdomadaires tout au long de l'année du 1er janvier au 31 décembre. Je les "fusille" au bout d'à peu près une année soit environ 600kms. J'en suis à ma quatrième paire... Après des Bare access, Trail glove 3, j'ai maintenant des Trail Glove 4, toutes achetées en solde vu le prix du neuf!.. Quand les parcours sont plus longs je mets des chaussures de trail traditionnelles...Au vu du peu d'usure sous le talon je dois plutôt "poser" le pied...

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Merrel17
chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Merrel18
Pellet Dédé
Pellet Dédé
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Peillonnex

http://nordicmole.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Invité Dim 27 Déc 2020 - 10:54

Déterrage de ce sujet en sommeil depuis plus d'un an, mais qui reste à mon avis intéressant et d'actualité.
Pour le contexte :
Nouveau sur le forum JMN, je viens du trail en chaussures minimalistes et foulée "naturelle" ou "légère" (prise d'appuis medio-pied, sous le centre de gravité, cadence élevée) et suite à un pb de santé je suis passé à la marche nordique depuis quelques temps. Je dois avouer que cette transition vers la MN est un vrai bonheur pour moi car elle m'a permis de découvrir un sport qui m'apporte à nouveau d'immenses joies et plus prosaïquement de reprendre une vraie activité sportive alors que les médecins m'avaient "interdit de trail…"

Pour les chaussures :
j'ai conservé mes chaussures minimalistes (Xero Mesa trail, Seguaro, Freet Stride), car il me paraissait impossible de revenir à des chaussures qui coupent le contact avec le terrain.
- Première constatation, les chaussures minimalistes ne pose pas de problèmes spécifiques en MN, le plaisir du barefoot est toujours là, et les bénéfices posturaux et proprioceptifs restent les même que ceux apportés en running ou en trail.
Pour moi c'est donc validé.

Pour la foulée :
Je m'en suis remis aux standards classiques de la MN, c'est à dire une foulée bien plus longue qu'en marche classique ou en trail.
Mais cette foulée académique très longue de la MN, due à la propulsion engendrée par la poussée arrière sur la bâton, ne me satisfait pas car elle engendre une franche attaque talon.
J'en suis donc venu assez naturellement à raccourci mon pas de quelques cm jusqu'à obtenir un attaque talon modérée où le talon ne sert que de pivot à une pose du pied à plat puis au déroulé. Avec cette technique la pose du talon ne sert que d'alerte proprioceptive, indiquant que l'on est pile au bon moment pour basculer le pied et le poser à plat ou légèrement avant pied.
- Avantage : la foulée devient plus légère, naturellement amortie par le travail de l'ensemble des muscles et articulations du pied.
- Inconvénient : la poussée sur le bâton ne peux pas être aussi complète qu'avec une foulée longue (car si je pousse le bâton plus loin en arrière, mécaniquement la foulée s'allonge), et du coup j'ai l'impression de perdre un peu de l'intérêt de la MN.
Cette réflexion ne vaut évidement que pour les terrains plats, car en montée et plus encore en montée raide, la longueur de la foulée diminue et le pied se pose médio, voire franchement avant pied, de manière naturelle.

Ma question :
- Est-ce d'autres ici sont passés en chaussures minimalistes ET prise d'appui medio-pied en pratiquant la MN?
- Quelles sont vos sensations ?
- Avez vous développé des techniques particulières ?
Point important je ne cherche ni la vitesse, ni la performance, seulement une modalité de marche agréable, fluide, et la joie que donne une geste maîtrisé sur un parcours long.

PS 1 : J'ai malheureusement l'impression que François Jabin auteur du post initial n'est plus présent sur le forum et son site web Isère Nordick Walking ne me semble plus être actif.
C'est dommage car il semblait avoir entraîné une partie des membres de son club dans cette direction et son expérience aurait pu être très enrichissante.
François, si tu nous entends ????...



PS 2 : Le post de Béatrix V au dessus est très riche, très détaillé, réellement très inspirant pour moi.
Béatrix, si tu es toujours sur le Forum, merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Sandrine Lun 28 Déc 2020 - 11:22

Bonjour @theleme


Mais cette foulée académique très longue de la MN, due à la propulsion engendrée par la poussée arrière sur la bâton
Une foulée longue n'est pas seulement engendrée par la poussée arrière mais peut être aussi le fruit d'un transfert de poids au moment du "planté" du bâton sous le centre de gravité. Le transfert de poids va vous permettre d'alléger encore plus le pied non posé au sol et associé à une avancée de la hanche, de le poser plus loin, voir ce post : https://www.jemarchenordique.com/t1088-question-posee-par-une-debutante-le-role-des-hanches?highlight=hanche#6792
La notion de double rotation va vous permettre d'avoir aussi une poussée complète .

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Yann Lun 28 Déc 2020 - 15:01

Bonjour

Si on parle de pose du talon, sans être dans le modèle marche militaire, cher à nos compétiteurs, je me demande vraiment l'apport de ce type de chaussure sur le mouvement global de la Marche nordique 
Si quelqu'un a une une idée , je suis preneur 

Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Invité Mar 29 Déc 2020 - 6:47

Sandrine a écrit:
Mais cette foulée académique très longue de la MN, due à la propulsion engendrée par la poussée arrière sur la bâton
Une foulée longue n'est pas seulement engendrée par la poussée arrière mais peut être aussi le fruit d'un transfert de poids au moment du "planté" du bâton sous le centre de gravité. Le transfert de poids va vous permettre d'alléger encore plus le pied non posé au sol et associé à une avancée de la hanche, de le poser plus loin, voir ce post : https://www.jemarchenordique.com/t1088-question-posee-par-une-debutante-le-role-des-hanches?highlight=hanche#6792
La notion de double rotation va vous permettre d'avoir aussi une poussée complète .

Sandrine
Merci pour la précision et le lien Sandrine, tu as raison j'avais réduit la cause de la foulée longue à la poussée bâton alors que l'engagement de la hanche lors de la double rotation inversée hanche/épaules y participe largement !

Lors d'une sortie longue hier, près de trois heures avec fort dénivelé, je me suis vraiment concentré sur cette foulée : dans les côtes le geste est quasiment naturel, le pied se pose médio, voire avant pied lorsque la déclivité s'accentue. C'est là où j'ai mes plus belles sensations de propulsion, de déroulé parfait, l'impression de gravir la côte avec un booster dans le dos ! Quel bonheur ! Smile
En revanche sur le plat je ne suis pas encore calé et je cherche toujours l'équilibre entre foulée longue + pose talon Vs pose de pied médio + foulée plus courte, mais les sensations commencent à venir et je pense que je vais parvenir à trouver mon équilibre quelque part entre les deux.
L'objectif étant de continuer à être très propulsif tout en adoptant une attaque de pied plus soft et dans la cinétique du mouvement ressemblant plus à ma pratique minimaliste en trail.
Encore de belles sorties "cogitations/tests" devant moi (ce qui est aussi un plaisir!) Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Invité Mar 29 Déc 2020 - 7:18

Yann a écrit:
Si on parle de pose du talon, sans être dans le modèle marche militaire, cher à nos compétiteurs, je me demande vraiment l'apport de ce type de chaussure sur le mouvement global de la Marche nordique 
Si quelqu'un a une une idée , je suis preneur 
Bonjour Yann,
L'objectif de ce type de chaussures n'est pas un apport technique au mouvement de la MN, le bénéfice vise le porteur de ces chaussures : musculation du pied, amélioration ++ de la proprioception, retour à un amorti naturel protecteur de la cheville, des genoux et des hanches offert par cet outil hautement sophistiqué qu'est un pied humain avec sa myriade de petits os, de micro articulations, de muscles et de tendons.
Toutes ces qualités ont été endormies par nos chaussures avec super amorti, soutien de voute, maintient latéral, etc. qui sont de véritables cocons doux et confortables, mais qui atrophient nos pieds et les rendent rapidement incapables de faire naturellement ce que les chaussures font à leur place. Les fabricants (Nike le premier dans les années 80) on fait de nous des handicapés de la locomotions de plus en plus incapables de pratiquer un sport sans leurs chaussures. Et c'est un mouvement ascendant, plus tu utilises des chaussures maximalistes > plus ton pied s'atrophie > plus tu as besoin d'assistance > plus on te vends des chaussures sophistiquées > plus ton pied s'atrophie > etc...
Tu as sur ce fil de nombreuses infos à ce sujet : Marche nordique avec chaussures minimalistes

Personnellement lorsque je suis passé aux minimalistes (en running et trail) ça a été une révolution pour moi et je ne m'imagine plus avec un autre type de chaussures aux pieds. Wink
La proprioception est un de nos sens les moins connus et pourtant totalement essentiel à notre vie, et plus encore à notre vie de sportif. Pour éviter les blessures, vivre le sport à fond, on se doit de le développer alors que tous les dispositifs insérés dans les chaussures vont dans le sens inverse, celui de son atrophie.
Sandrine à d'ailleurs posté un sujet passionnant à ce sujet : La proprioception

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Fabrice_13 Mar 29 Déc 2020 - 11:25

Bonjour,

Je m'étais acheté des chaussures minimalistes. Je prends beaucoup de Plaisirs à marcher avec, mais sans bâtons. Je n'arrive pas à avoir un bons ressenti en marche nordique. Là, je me suis acheté des chaussures de randonnées avec peu d'amorti, par marcher en ville.
J'aime aussi bien l'été marcher pieds nus. Chez moi, je suis toujours pieds nus, j'aime cette sensation.

Je vais réfléchir à mes prochaines chaussures de marche nordiques.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Invité Mar 29 Déc 2020 - 11:42

Fabrice_13 a écrit:
Je vais réfléchir à mes prochaines chaussures de marche nordiques.
En chaussures minimalistes pas trop radicales (drop 4, et une semelle un peu plus épaisse que des barefoot classiques) j'ai des Innov 8 modèle trail Roc 270, parfaites pour des pistes rocailleuses avec cailloux agressifs comme celles que je pratique au quotidien en Provence.
Elles sont souples en flexion, la toebox est large, la semelle est assez fine pour bien sentir le terrain et assez épaisse pour t'isoler des rudesses du caillou pointu. Son cramponnage n'est jamais pris en défaut d'adhérence sur roche dure.

Tu as raison, marcher un maximum pieds nus c'est le top pour refaire travailler nos pieds, les remuscler, leur rendre leur rôle de capteurs proprioceptifs dont nous avons tant besoin pour marcher dans de bonnes conditions sans nous blesser ou léser nos articulations. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par NordicPat Mar 29 Déc 2020 - 11:59

Bonjour,

Les développements de @Theleme me paraissent pleines de bon sens !!!
J'aurais deux questions :
- Les semelles (telles qu'on les voit sur les photos au dessus) offrent-elles une accroche suffisante pour marcher en sécurité sur les chemins glissants que nos fréquentons en ce moment ? (L'accroche aussi parait minimaliste).
- Quid de la robustesse de ces chaussures ?  (cf mes interrogations du moment dans le sujet "marre de changer de chaussures").

En tous cas, c'est une option supplémentaire que je vais intégrer pour mes choix à venir  Pouce

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Fabrice_13 Mar 29 Déc 2020 - 12:59

Theleme a écrit:
Fabrice_13 a écrit:
Je vais réfléchir à mes prochaines chaussures de marche nordiques.
En chaussures minimalistes pas trop radicales (drop 4, et une semelle un peu plus épaisse que des barefoot classiques) j'ai des Innov 8 modèle trail Roc 270, parfaites pour des pistes rocailleuses avec cailloux agressifs comme celles que je pratique au quotidien en Provence.
Elles sont souples en flexion, la toebox est large, la semelle est assez fine pour bien sentir le terrain et assez épaisse pour t'isoler des rudesses du caillou pointu. Son cramponnage n'est jamais pris en défaut d'adhérence sur roche dure.

Tu as raison, marcher un maximum pieds nus c'est le top pour refaire travailler nos pieds, les remuscler, leur rendre leur rôle de capteurs proprioceptifs dont nous avons tant besoin pour marcher dans de bonnes conditions sans nous blesser ou léser nos articulations. Very Happy
Bonjour Theleme,

On est voisins, on marche sur le même type de sols rocailleux.
je vais regarder ce qu'il se fait en minimalistes  sans être dans l’extrême type barefoot. En effet un drop à 4 peut être une solution avec quand même un peu d'amorti.

L'autre soucis des chaussures minimalistes, c'est l'usure assez rapide. Nordicpat, ce n'est peu être pas pour toi.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Invité Mar 29 Déc 2020 - 18:11

NordicPat a écrit:
J'aurais deux questions :
- Les semelles (telles qu'on les voit sur les photos au dessus) offrent-elles une accroche suffisante pour marcher en sécurité sur les chemins glissants que nos fréquentons en ce moment ? (L'accroche aussi parait minimaliste).
- Quid de la robustesse de ces chaussures ?  (cf mes interrogations du moment dans le sujet "marre de changer de chaussures").

En tous cas, c'est une option supplémentaire que je vais intégrer pour mes choix à venir  Pouce

NordicPat
Sur les chaussures minimalistes les semelles sont comme sur les chaussures classiques, en fonction de la marque et du modèle elles sont dédiées à tel ou tel type de terrain.
Pour la boue par exemple, la marque Innov 8 est la championne avec de nombreux modèles spécifiques, mais elle fait aussi d'excellentes chaussures pour sols rocheux (celles que je cite dans mon post au dessus)

Idem pour la robustesse, les chaussures minimalistes sont comme les autres, moins on les entretient plus elles se dégradent, plus le porteur est lourd plus elles s'usent. La différence c'est qu'avec des minimalistes la foulée devient automatiquement plus légère, plus aérienne, on bourrine moins, du coup on préserve les semelles plus longtemps. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Invité Mar 29 Déc 2020 - 18:36

Fabrice_13 a écrit:
je vais regarder ce qu'il se fait en minimalistes  sans être dans l’extrême type barefoot. En effet un drop à 4 peut être une solution avec quand même un peu d'amorti.

L'autre soucis des chaussures minimalistes, c'est l'usure assez rapide. Nordicpat, ce n'est peu être pas pour toi.
- En drop 4 avec un peu d'amorti et dédiées terrains rocheux, les Innov 8 modèle TrailRoc sont top. Avec elles on passe partout sans trop réfléchir. Bien adaptées à la MN quand on en maitrise pas encore parfaitement la technique et que l'on à encore besoin de se concentrer sur le geste plutôt que sur le terrain.

- Autrement en un peu plus minimalistes j'aime beaucoup les Xero MésaTrail : drop 0 et semelle plus fine et une souplesse extraordinaire. Avec elles on sent plus le terrain sous le pied en étant encore bien protégé. On commence à penser à l'endroit où l'on va poser le pied. Bon travail de proprioception.

- Après mes deux chouchou en barefoot la Seguaro (modèle unique), style chausson de danse avec une bonne semelle et la Freet modèle Stride avec pouce + 4 orteils qui est un bonheur à porter et avec laquelle le travail de proprioception est à son maximum. Avec ces deux modèles ont sent tout sous les pieds, mais ils deviennent de véritables capteurs de terrain et travaillent au maxi. A réserver tout de même aux terrains sans cailloux pointus dans un premier temps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaussures - Marche nordique et foulée naturelle - Page 2 Empty Re: Marche nordique et foulée naturelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum