JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Question sur la propulsion

+2
PhiPhilo
pierreg
6 participants

Aller en bas

propulsion - Question sur la propulsion  Empty Question sur la propulsion

Message par pierreg Lun 17 Jan 2022 - 18:41

Bonjour 

Est-ce que la poussée sur les bâtons apporte vraiment un gain sur la vitesse de déplacement du marcheur nordique ?

Merci pour vos retours car je ne constate pas d'effets importants à mon niveau,  à moins que je fasse mal le mouvement. 

Pierre

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

propulsion - Question sur la propulsion  Empty Re: Question sur la propulsion

Message par PhiPhilo Mar 18 Jan 2022 - 7:52

Non. La poussée sur les bâtons procure un gain de souplesse et de confort dans le transfert de poids d'arrière en avant mais, en tant qu'il consomme de l'énergie, il diminue au contraire la vitesse. Toutes choses égales par ailleurs, on va toujours plus vite sans les bâtons.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

propulsion - Question sur la propulsion  Empty Re: Question sur la propulsion

Message par MDphy22 Mar 18 Jan 2022 - 10:06

Si le gain en vitesse n'est pas toujours aussi facile à percevoir, dans l'idéal, une bonne coordination du bras dans le retour du bâton ( bien incliné et planté entre les deux pieds) avec celui de la hanche antagoniste ( occasionnant une légère torsion du buste) confère un élan supplémentaire... minime mais réel.
Cet apport est très difficile à trouver même après des années de pratique. Il faut donc vraiment  être attentif à ce qui se joue musculairement.

MDphy22

Localisation : DINAN

pierreg et NordicPat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

propulsion - Question sur la propulsion  Empty Re: Question sur la propulsion

Message par PhiPhilo Mar 18 Jan 2022 - 10:11

En effet, un geste correct sera toujours plus efficace qu'un geste inadéquat. Il reste que l'on marche plus vite sans bâtons qu'avec (la marche nordique n'est pas un sport de glisse).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

propulsion - Question sur la propulsion  Empty Re: Question sur la propulsion

Message par MDphy22 Mar 18 Jan 2022 - 10:26

Il me paraît un peu péremptoire de caricaturer mon propos et de le résumer à un tel pléonasme.

Je ne cherche pas à faire de la polémique au travers de ce forum.

On partage, on expose avec tolérance.
Si mon message précédent n'a pas été pris dans cet état d'esprit. Pardon dans ce cas.

MDphy22

Localisation : DINAN

Revenir en haut Aller en bas

propulsion - Question sur la propulsion  Empty Re: Question sur la propulsion

Message par PhiPhilo Mar 18 Jan 2022 - 10:46

MDphy22 a écrit:Il me paraît un peu péremptoire de caricaturer mon propos et de le résumer à un tel pléonasme.

Je ne cherche pas à faire de la polémique au travers de ce forum.

On partage, on expose avec tolérance.
Si mon message précédent n'a pas été pris dans cet état d'esprit. Pardon dans ce cas.

Ho la ... La question était :

Est-ce que la poussée sur les bâtons apporte vraiment un gain sur la vitesse de déplacement du marcheur nordique ?


Si par "gain de vitesse" on entend "amélioration possible de la vitesse par une poussée adéquate sur les bâtons", la réponse est : 

une bonne coordination du bras dans le retour du bâton ( bien incliné et planté entre les deux pieds) avec celui de la hanche antagoniste ( occasionnant une légère torsion du buste) confère un élan supplémentaire... minime mais réel.


Si par "gain de vitesse" on entend "maximisation de la vitesse par le (la) marcheur (-euse) nordique par rapport au (à la) marcheur (-euse) tout court", la réponse est : 

Toutes choses égales par ailleurs, on va toujours plus vite sans les bâtons.

C'est tout. Je ne vois pas où est la polémique.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Angel et pierreg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

propulsion - Question sur la propulsion  Empty Re: Question sur la propulsion

Message par Angel Mar 18 Jan 2022 - 15:37

Bonjour 
On confond souvent propulsion et vitesse. La marche nordique est un exercice physique 
L'apport des bâtons permet aussi de travaIller le haut du corps . Vous n'irez pas plus vite qu'un marcheur sans bâtons comme le précise  @PhiPhilo à niveau physique identique. 
Par contre sur des parcours vallonnés avec un peu de dénivelé et aussi sur des distances un peu plus longues, les bâtons et leur bonne utilisation devraient satisfaire vos attentes. 
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

pierreg et Ericl21 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

propulsion - Question sur la propulsion  Empty Re: Question sur la propulsion

Message par MDphy22 Mar 18 Jan 2022 - 16:33

Pour ma part ( et cela n'engage que moi) ma modeste expérience tendrait à nuancer cette affirmation relative à la contribution des bâtons. En leur absence , à distance égale, je constate que je vais malgré tout plus vite.
Ic, point de paradigme quelconque sous-jacent de ma part, l'expérience seule s'exprime ici.

MDphy22

Localisation : DINAN

Revenir en haut Aller en bas

propulsion - Question sur la propulsion  Empty Re: Question sur la propulsion

Message par MDphy22 Mar 18 Jan 2022 - 18:00

Moins vite 😉

MDphy22

Localisation : DINAN

Revenir en haut Aller en bas

propulsion - Question sur la propulsion  Empty Re: Question sur la propulsion

Message par Olivier Potentier Mer 19 Jan 2022 - 8:31

Tout à fait d'accord sur la vitesse sans bâton qui est un peu plus rapide, de mon point de vue les bâtons servent à une bonne coordination et faire travailler l'ensemble des muscles de la partie supérieure du corps, de plus lors de passages délicats ils donnent des appuis supplémentaires notamment dans les côtes où leurs effets fait nettement la différence, sinon question vitesse pas de grande révolution (avec une belle gestuelle bien évidemment) car en compétition il n'est pas rare de voir des compétiteurs "tricoter" avec leurs bâtons pour aller plus vite sans avoir de l'amplitude dans les bras et d'où leurs pénalités; de ce côté il y a des progrès à faire côté Fédération.
Olivier Potentier
Olivier Potentier

Localisation : St Cyr l'école

PhiPhilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

propulsion - Question sur la propulsion  Empty Re: Question sur la propulsion

Message par MDphy22 Mer 19 Jan 2022 - 12:35

Je partage l'avis sur l'apport dynamique des bâtons mais d'un point vue cinématique, la contribution est bien réelle, je puis vous l'assurer.
Notre incapacité individuelle à réaliser certaines choses vaut-elle une irrévocable impossibilité de faire 🤔? Je ne suis pas complétement convaincu... ce n'est pas bien grave... cela au moins le mérite de montrer que cette discipline est loin d'être anodine et réduite à de la simple marche avec bâtons...on fait plus que promener nos bâtons n'est-ce pas 🤣?

MDphy22

Localisation : DINAN

Revenir en haut Aller en bas

propulsion - Question sur la propulsion  Empty Re: Question sur la propulsion

Message par Jaja Mer 19 Jan 2022 - 19:56

Bonsoir à tous

Lors de la marche Roanne Thiers (57km) j'étais accompagné de 2 marcheurs (sans bâtons), j'avais tendance à les lâcher dans les bosses et eux me redoublaient  en descente  

En revanche, en ce qui me concerne aucune courbature , eux je ne sais pas .... Very Happy

Jaja


Revenir en haut Aller en bas

propulsion - Question sur la propulsion  Empty Re: Question sur la propulsion

Message par PhiPhilo Jeu 20 Jan 2022 - 8:06

Olivier Potentier a écrit:en compétition il n'est pas rare de voir des compétiteurs "tricoter" avec leurs bâtons pour aller plus vite sans avoir de l'amplitude dans les bras et d'où leurs pénalités

En effet. Si le règlement des compétitions de MN exige un mouvement "correct" et "complet" avec les bâtons, c'est bien parce qu'on a tendance à s'en exempter pour aller plus vite. 

J'ajoute que, de temps en temps, un(e) marcheur (-euse) athlétique intervient sur ce forum pour faire part de sa déception lorsqu'il (elle) constate que l'utilisation des bâtons lui fait perdre de la vitesse là où il (elle) croyait en gagner. C'est qu'il (elle) pense la marche nordique sur le modèle du ski de fond. Or, en ski de fond, la poussée sur les bâtons fait réellement gagner de la vitesse dans la mesure où le corps ainsi propulsé  ne rencontre que peu d'inertie (variable cependant en fonction de la qualité de la neige). Tandis qu'en marche nordique, le mouvement des bras soulage le train arrière (d'où aisance, confort) sans vaincre l'inertie du corps qui adhère toujours au sol (là aussi plus ou moins en fonction de sa qualité). D'où une dépense d'énergie qui, au finale, ralentit le (la) marcheur (-euse). Sans la poussée sur les bâtons, à inertie de frottement égal, le train avant serait au repos et le train arrière disposerait de plus d'énergie pour se mouvoir. D'où gain de vitesse. En d'autres termes, la marche nordique n'est pas un sport de glisse.

Cela dit, 

Jaja a écrit:Lors de la marche Roanne Thiers (57km) j'étais accompagné de 2 marcheurs (sans bâtons), j'avais tendance à les lâcher dans les bosses et eux me redoublaient  en descente  

En revanche, en ce qui me concerne aucune courbature , eux je ne sais pas ....


jusqu'à un certain pourcentage de montée, le confort procuré par l'appui sur les bâtons et le fait que le mouvement du train arrière est progressivement entravé (il est forcément moins ample lorsque la pente se raidit) font que l'on va plus vite avec les bâtons. Toutefois, au-delà de ce pourcentage, l'usage des bâtons redevient une gêne et l'on va de nouveau plus plus vite en abandonnant les bâtons et en posant simplement ses mains sur les cuisses. De même, dans les fortes descentes, on est toujours mieux sans (cf. l'utilisation que font les trailers des bâtons). Bref, les bâtons ne sont pas des baguettes magiques.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

propulsion - Question sur la propulsion  Empty Re: Question sur la propulsion

Message par MDphy22 Jeu 20 Jan 2022 - 11:00

Y aurait-il des ouvrages de référence sur la biomécanique de de la marche nordique ?

En effet, à relire nos échanges, il est difficile de trouver des points de convergence. On constate que la subjectivité de nos expériences interférent et brouillent nos perceptions.


Il ne faudrait pas que l'on tombe  ( moi le 1er) dans une forme d'ULTRACREPIDARIANISME trop souvent rencontrée dans les réseaux sociaux divers et variés.

Bien sportivement.

MDphy22

Localisation : DINAN

Revenir en haut Aller en bas

propulsion - Question sur la propulsion  Empty Re: Question sur la propulsion

Message par PhiPhilo Jeu 20 Jan 2022 - 14:51

MDphy22 a écrit:Y aurait-il des ouvrages de référence sur la biomécanique de de la marche nordique ?

En effet, à relire nos échanges, il est difficile de trouver des points de convergence. On constate que la subjectivité de nos expériences interférent et brouillent nos perceptions.

En effet, s'il en existe ce serait intéressant à consulter. Cela dit, la diversité des cultures et des expériences, c'est ce qui alimente et enrichit les échanges, non ? Après tout, que l'on soit d'accord ou pas n'est pas très important.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

propulsion - Question sur la propulsion  Empty Re: Question sur la propulsion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum