JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poser le bâton sous le centre de gravité.

+10
Claire Auf
Mkb
pierreg
Yann
Sandrine
Gege
MDphy22
NordicPat
PhiPhilo
Angel
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Foncine Ven 17 Déc 2021 - 19:27

@Sandrine

Le ski de fond est affaire de transfert de poids et d’équilibre, surtout avec des skis classiques fartés. 
Et l'origine de la Marche Nordique est l'entrainement des skieurs de fond https://www.jemarchenordique.com/t561-les-origines-de-la-marche-nordique?highlight=terraz#2643

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par DeniS Jeu 23 Déc 2021 - 16:08

Merci  @Sandrine pour ces explications 
De mon côté, je préfère comprendre le mouvement, plus que l'imiter.
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par NordicPat Jeu 23 Déc 2021 - 21:56

Tout ça est en effet une affaire de compréhension, de ressenti, de conscience de ce qu'on fait (ou ne fait pas) et d'assimilation pour qu'un geste finalement pas si évident devienne naturel.

Il me semble que le plus compliqué finalement, c'est de penser à tout (avant de ne plus avoir à penser à rien !).
La vidéo partagée par Sandrine l'illustre bien :
Dans la première partie, la jeune dame toute concentrée à montrer la bonne façon de dérouler le pied a compétemment oublié le technique des bras. J'ai été rassuré en voyant la suite. Mais si on peut tout bien faire en même temps, c'est mieux  Very Happy

Ce qui n'est pas simple non plus, c'est de se remettre en cause en prenant conscience de ses propres imperfections. La vidéo (ou le regard d'un œil externe) sont bien utiles pour ça, sous réserve qu'on accepte de se regarder, de se remettre en cause et de consentir les efforts que ça peut éventuellement nécessiter. Une affaire de persévérance aussi !

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Foncine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par NordicPat Ven 24 Déc 2021 - 16:26

... au fait, ça me fait penser à un article récent dans mon blog dans lequel je traite largement du ressenti et où y vais aussi de ma petite vidéo :

TONIQUE vs RELACHE

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Yann Sam 25 Déc 2021 - 15:57

@MDphy22
Bonjour
Merci pour ce partage de vidéo
J'ais remarqué que souvent cette intention de poser le talon bloque la fluidité globale du mouvement
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Tof-du-44 Lun 27 Déc 2021 - 15:45

Hello
Juste pour ne pas laisser le débat mourir... Une petite video intéressante :
https://fb.watch/a9yGJrO6dj/

Amicalement

Tof

_________________
Tof
Marcheur Nordique à Treillières et à La Chapelle sur Erdre
Tof-du-44
Tof-du-44
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Treillières (44)

https://www.accathle.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Gege Mar 28 Déc 2021 - 14:24

Cela conforte le fait de poser le bâton rentré les pieds 
Sur cette vidéo on nous explique qu'il est possible de planter derrière les pieds pour se propulser mais avec des bâtons très longs et sur du plat bien sûr 
C'est d'ailleurs le problème avec toutes ces vidéos explicatives, les acteurs ne marchent que sur des terrains plats 
Je me demande s'il pratique vraiment cette activité ?
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Claire Auf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Claire Auf Mer 29 Déc 2021 - 14:00

Bonjour 
Je ne comprends pas l'intérêt de cette vidéo 
Si quelqu'un peut m'expliquer 
Merci 
Claire

Claire Auf
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par NordicPat Mer 29 Déc 2021 - 15:59

A propos du positionnement des bâtons, il y a un excellent article de Béatrice Ranchon dans le n° de décembre de Marche Nordique Magazine qui vient d'arriver dans les boîtes aux lettres. Elle est coach au club de Bollène, où elle entraine notamment Christophe Rey, le champion de France 2021.
On y comprend bien que la zone optimale du "planté" (elle est restée fidèle aux bronzés) ce n'est pas juste pour "faire joli" mais pour optimiser la traction (à l'avant) et la propulsion (à l'arrière), avec aussi l'inclinaison des bâtons qui va bien et une position correcte des poignets.
Saine lecture à recommander ! (et pas seulement parce qu'il y a aussi un article de Nordicpat  Very Happy !)

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

mICHEL02 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par PhiPhilo Jeu 30 Déc 2021 - 7:41

NordicPat a écrit:Saine lecture à recommander ! (et pas seulement parce qu'il y a aussi un article de Nordicpat  Very Happy !)

"Et pour la modestie, je ne crains personne" (Erik Satie).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par NordicPat Jeu 30 Déc 2021 - 12:35

Phiphilo a écrit:"Et pour la modestie, je ne crains personne" (Erik Satie).

Apparemment, le sens de l'humour n'est pas une vertu partagée par les grands sages chinois.
Mais l'acharnement envers les gens qu'ils n'aiment pas, oui.
Sifflement

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Mkb Jeu 30 Déc 2021 - 13:59

Elle est coach au club de Bollène, où elle entraine notamment Christophe Rey, le champion de France 2021.
On y comprend bien que la zone optimale du "planté" (elle est restée fidèle aux bronzés) ce n'est pas juste pour "faire joli" mais pour optimiser la traction (à l'avant) et la propulsion (à l'arrière), avec aussi l'inclinaison des bâtons qui va bien et une position correcte des poignets.

Bizarre non
Les compétiteurs ont les bâtons en l'air avec une pose complètement décalée avec les pieds. 
Je me demande à quel moment il y a une phase de traction
Et si on rajoute une vitesse de 10 km/h le temps pendant lequel le bâton est au sol ne doit pas permettre les phases décrites .
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Yann Jeu 30 Déc 2021 - 14:22

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Fb_img10



Et pourtant elle dit ce qu'il ne faut pas faire Very Happy


Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par PhiPhilo Ven 31 Déc 2021 - 7:48

NordicPat a écrit:
Phiphilo a écrit:"Et pour la modestie, je ne crains personne" (Erik Satie).

Apparemment, le sens de l'humour n'est pas une vertu partagée par les grands sages chinois.
Mais l'acharnement envers les gens qu'ils n'aiment pas, oui.
Sifflement

Par Toutatis, mais ça aussi, c'est de l'humour ! Erik Satie est l'un de ceux qui ont introduit l'humour dans la musique occidentale réputée "sérieuse". Témoin ces "Danses de travers" qu'il a écrites sans doute après avoir vu se démener quelques nordiques pattes :



_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Yann Ven 31 Déc 2021 - 17:44

Et la suite de l'article technique sur la revue 
baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Fb_img11

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Alex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par MDphy22 Ven 31 Déc 2021 - 17:52

Excellent article très étayé. Merci pour ce partage 🙏 !

MDphy22

Localisation : DINAN

Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par PhiPhilo Sam 1 Jan 2022 - 9:11

En effet, on parle beaucoup (trop) des bras et des jambes et on a tendance à oublier les pieds. 

Juste un témoignage personnel : mon épouse, qui est plus petite que moi et fait des enjambées plus courtes, marche (avec ou sans bâtons) naturellement beaucoup plus vite que moi. J'ai longtemps cru que la fréquence de ses pas en était la cause. En fait, pas du tout : c'est à peu près la même que la mienne. Explication (que j'ai découverte récemment) : elle a une souplesse extraordinaire au niveau des chevilles et des orteils (elle a fait de la danse et enseigne le yoga). D'où, effectivement, un pied qui propulse beaucoup plus que le commun des mortels.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Mkb et Angel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Angel Dim 2 Jan 2022 - 16:11

Pour revenir sur le planté,   il me semble aussi que l'intention de vouloir planter et de profiter de la force verticale de ce geste est importante. 
C'est l'ensemble du corps qui doit être propulser et effectivement les pieds et les bâtons doivent y concourir. 

Je suis un peu plus réservée sur ce qui est écrit sur la partie ski de fond sur le second article et le rôle moteur des pieds 
Bonne année 
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Mkb et Aladel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Mkb Dim 2 Jan 2022 - 18:36

 il me semble aussi que l'intention de vouloir planter et de profiter de la force verticale de ce geste est importante.

Tout à fait d'accord, je pense aussi qu'il doit y avoir une vraie intention de planter le bâton. 
Trop souvent on voit des groupes ou les bâtons sont simplement le prolongement des bras et donc avec un planter moins visible 
Un exemple tiré sur fb https://www.facebook.com/115231903648453/posts/499083471929959/

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Aladel Lun 3 Jan 2022 - 14:56

Il est vrai que sur la première vidéo,  l'usage des bâtons ne semble pas apporter un plus à la marche 
C'est parfois pour ne pas dire souvent le cas dans le groupe avec lequel je marche. 
Du coup je fais de plus en plus de sorties en solitaire 
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Foncine Mar 11 Jan 2022 - 16:16

Je suis un peu plus réservée sur ce qui est écrit sur la partie ski de fond sur le second article et le rôle moteur des pieds 
Ils ont aussi un rôle moteur mais pas dans le même but et pas de la même manière,  je ne pense pas que le déroulé du pied en ski de fond amène de la propulsion comme en marche nordique

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Aladel Ven 14 Jan 2022 - 17:08

Foncine a écrit:
Je suis un peu plus réservée sur ce qui est écrit sur la partie ski de fond sur le second article et le rôle moteur des pieds 
Ils ont aussi un rôle moteur mais pas dans le même but et pas de la même manière,  je ne pense pas que le déroulé du pied en ski de fond amène de la propulsion comme en marche nordique

Bonjour  @Foncine et  @Angel et les autres
Ne connaissant rien au ski de fond, il serait intéressant de faire un comparatif avec la MN, surtout si celle-ci en est l'héritage 
Alain

Aladel


Foncine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

baton - Poser le bâton sous le centre de gravité. - Page 2 Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum